Adieu Moebius

Publié le samedi 10 mars 2012 par Thomas Clément. Mis à jour le 10 mars 2012 à 17h30.

On apprenait le décès ce matin de Jean Giraud, également connu sous le pseudonyme de Moebius, par une dépêche de l’AFP. Né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, Jean Giraud avait suivi une formation de graphiste à l’Ecole des arts appliqués de Paris avant de débuter, en tant que dessinateur, dans la presse enfantine catholique. C’est pourtant sa rencontre avec Jijé, qui le prend sous son aile et le forme à ses méthodes de travail, qui marquera pour longtemps la carrière de Jean Giraud. Peu de temps après avoir servi d’assistant sur la série Jerry Spring, il est remarqué par le scénariste Michel Charlier, qui lui confie le dessin d’une toute nouvelle série western qui marquera des générations entières de lecteurs : Blueberry.

En même temps, Jean Giraud s’invente un alter-ego, sous le nom de Moebius. Cette signature, apparue dès le début des années 60 dans les journaux du Professeur Choron, sera celle qui lui permettra d’explorer l’espace et le temps. Il s’inscrit alors dans l’histoire du Neuvième Art, à la fois père fondateur du renouveau de la bande dessinée franco-belge (il est l’un des quatre créateurs de la mythique revue Métal Hurlant avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Benoît Farkas) et pierre angulaire de la science-fiction en bande dessinée.

Réclamé comme influence par la plupart des grands auteurs graphiques, qu’ils soient européens, américains ou japonais, Moebius doit sa notoriété à l’immense résonance qu’a reçue la revue Métal Hurlant de par le monde, mais aussi par les nombreux projets cinématographiques auxquels il a été associé. Si George Lucas n’a jamais vraiment reconnu son apport pourtant évident, Moebius est malgré tout crédité au générique de films marquants comme Tron, Alien, Abyss ou le moins connu Maîtres du temps.

Récemment, il avait fait l’objet d’une superbe rétrospective organisée par la Fondation Cartier du 12 octobre 2012 au 13 mars 2011. Sa dernière exposition d’envergure s’est tenue à Cherbourg du 17 juin au 31 décembre 2011 sous le titre Moebius Multiple(s).

Moebius laisse derrière lui plusieurs générations de lecteurs orphelins.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Amazon met la main sur ComiXology
Amazon met la main sur ComiXology
Coup de tonnerre dans le ciel de la bande dessinée numérique, le géant Amazon a annoncé ce jeudi 10 avril la finalisation d’un accord pour l’acquisition de la plateforme ComiXology, pour un (…)
Tardi accepte...
Tardi accepte...
S’il a refusé il y a quelques jours la Légion d’Honneur qui lui était attribuée (voir notre précédent article), estimant ne rien vouloir recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d’aucun autre pouvoir (…)
Avec Lost Girls, les éditions Delcourt prennent le risque de le voir interdit par la justice française
Avec Lost Girls, les éditions Delcourt prennent le risque de le voir interdit par la justice française
Lost Girls est-un graphique déroutant. Dessiné de manière délicate et parfois un peu désuète par Melinda Gebbie, sur un scénario du très iconoclaste Alan Moore, cette oeuvre relate la rencontre (…)
Disparition de Jacques Sadoul
Disparition de Jacques Sadoul
Nous venons d’apprendre la mort de Jacques Sadoul. Quand on est dans le milieu des médias, un vide se fait. On pourrait coller l’étiquette science-fiction et bande dessinée sur ce qu’il a fait. On (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données