A la radio, un chat qui parle

A la radio, un chat qui parle
Rubrique Actualité BD
Publié le mercredi 9 janvier 2013 par
MAJ mercredi 9 janvier 2013 à 16h10min

Après avoir été une série de bande dessinée, Le Chat du Rabbin a été adapté au cinéma, avant d’être interprété à la radio. En effet, France Culture lance prochainement 10 épisodes sur la série de Joann Sfar. Ce feuilleton pourra être entendu à partir du 28 janvier prochain.
Si François Morel interprétait le rôle du chat au cinéma, c’est Rufus qui s’est glissé dans la peau du félin. L’adaptation est signée Katell Guillou.

Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique décapant dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître. Le voilà plus décidé que jamais à utiliser son savoir et sa verve pour mieux faire vaciller les hommes dans leurs certitudes… et susciter l’admiration de sa très chère et ravissante maîtresse Zlabya.

Au fil de ses aventures, le chat va successivement affronter le rabbin du rabbin dans un duel théologique de haut vol ; faire la rencontre du légendaire cousin Malka et de son lion fidèle ; voir un jeune rabbin prétentieux lui ravir le cœur de sa maîtresse adorée ; croiser le cheikh Messaoud Sfar et son âne sur la route d’un pèlerinage ; découvrir Paris aux côtés de Raymond « El Rebibo », le neveu du rabbin venu faire carrière dans la capitale ; voir ressusciter un peintre russe idéaliste et partir avec lui aux confins du désert à la recherche de la Jérusalem d’Afrique…

(via France-Culture)

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Meilleur album des lycéens picards
Meilleur album des lycéens picards
Depuis 15 ans, l’association On a marché sur la bulle apporte des bandes dessinées au lycée. Pas n’importe lesquelles ! La sélection des 11 albums ne concernent que des livres d’auteurs se faisant (...)
Tour d'horizon des Petits Formats - mai 2003
Tour d’horizon des Petits Formats - mai 2003
Petits Formats Sémic KIWI n°577 Blek le Roc : "Une nouvelle déconcertante" par Nicola Del Principe. Le Maugré : par Guy Dedecker. Louis Bellavoine : "Le cimetière des éléphants 2/2" par (...)
De la musique et des bulles
De la musique et des bulles
On ne compte plus les passerelles entre la musique et la bande dessinée. Des auteurs musiciens, des bandes originales de bandes dessinées, des séries traitant d’un groupe de musique, mais il y a (...)
Quai des Bulles 2013 : Casterman envahit l'Univers
Quai des Bulles 2013 : Casterman envahit l’Univers
Tandis que la terrasse de l’hôtel de l’Univers était habillée aux couleurs de la nouvelle série Universal War Two de Denis Bajram, c’est la façade elle-même de l’établissement situé face au château (...)
A lire également