Une collection Glamour chez Fluide Glacial

Le magazine Fluide Glacial, fondé en 1975 par Marcel Gotlib et Jacques Diament est, à l’origine, un trimestriel en noir et blanc consacré à la bande dessinée d’humour. De nombreux auteurs, qu’il serait fastidieux d’énumérer ici [1], y imprimeront leur marque ou s’y révèleront.

Force est de constater que Fluide Glacial, devenu entretemps mensuel, a longtemps gardé le même cap et le même ton, malgré un certain renouvellement des auteurs. La présence des fondateurs à la barre explique grandement celà. Depuis 2000 et le rachat des éditions Audie par Flammarion, trois rédacteurs-en-chef s’y sont succédés. Si le passage rapide à ce poste de Ronan Lancelot ne lui a pas permis de bousculer les choses, celui d’Albert Algoud a favorisé l’arrivée de nouveaux talents et (c’est l’innovation la plus spectaculaire) le passage à la couleur.

Il fallait bien que le nouveau rédac-chef Tierry Tinlot (ancien boss chez Spirou) laisse aussi sa trace dans l’histoire. Après une non-couverture grivoise pour le numéro 893 de janvier dernier, compréhensible essentiellement par les consommateurs réguliers de films triple X, voici la collection nommée Fluide Glamour. Ciblée vers un public amateur de pin-ups, de rires sensuels et de sourires coquins dixit le dossier de presse, cette collection, dont chaque couverture sera réhaussée d’une touche de Glitter argenté, sera inaugurée en septembre prochain par Pêché Mignons d’Arthur de Pins et Paris-Strass de Yoann et Eric Omond. Nous ne manquerons bien évidemment pas de vous en glisser un petit mot lors de leur sortie.
[1] Le site BD Oubliées le fait très bien




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs