Un numéro spécial du journal de Spirou pour la journée mondiale de la Terre du 22 avril 2015

Publié le mardi 21 avril 2015 par Thomas Clément. Mis à jour le 21 avril 2015 à 10h00.

Toujours en phase avec son époque, le septuagénaire hebdomadaire Spirou des éditions Dupuis participera, à sa manière, à la journée mondiale de la Terre 2015, avec son numéro 4019 qui s’intéresse tout particulièrement à notre planète. Voici ce qu’écrit son rédacteur en chef Frédéric Niffle dans son éditorial :

La journée mondiale de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, est l’événement écologique le plus important au monde. Il a été créé par le sénateur américain Gaylord Nelson en 1970 pour encourager des étudiants à monter des projets de sensibilisation à l’environnement. Aujourd’hui, la Journée de la Terre est célébrée par plus de 500 millions de personnes dans quelques 184 pays.

Le journal SPIROU rejoint cet événement avec ce numéro spécial qui a pour but de vous expliquer (ou vous rappeler) quelques-uns des enjeux environnementaux majeurs de notre planète. En tant que média s’adressant à la jeunesse, nous nous préoccupons évidemment des générations futures qui hériteront de nos excès en termes de pollution et pensons qu’une information claire est la meilleure alliée pour responsabiliser tout un chacun.

C’est ainsi que Le Labo est allé à la rencontre du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dont le dernier rapport confirme que le réchauffement climatique résulte majoritairement de l’activité humaine.

Pinpin Reporter, pour sa part, a rencontré le célèbre animateur écologiste Nicolas Hulot que le président François Hollande a nommé "envoyé spécial pour la protection de la planète" et qui prépare activement l’importante Conférence Mondiale de Paris sur le dérèglement climatique qui aura lieu en novembre 2015 dans le cadre de l’ONU. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a d’ores et déjà lancé un appel pressant : « Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Notre empreinte écologique est démesurée. Nous devons agir maintenant si nous voulons qu’en 2050, la planète soit vivable pour ses 9 milliards d’habitants. Il sera bientôt trop tard. »

Nous espérons que ce numéro spécial vous donnera l’occasion d’aborder ce sujet sensible en famille, entre amis ou à l’école, car il concerne l’avenir de chacun d’entre nous.

SPIROU, ami, partout, toujours.

Spirou 4019
En kiosque le 22 avril 2015
2,90€

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Angoulême 2006 : Le palmarès officiel
Angoulême 2006 : Le palmarès officiel
C’est dans le cadre d’une soirée de remise des prix qui avait plutôt mal commencé (le nombre d’invitations était nettement supérieur à la capacité du théâtre d’Angoulême) que furent remis les prix (…)
La voie commune entre bande dessinée et franc-maçonnerie
La voie commune entre bande dessinée et franc-maçonnerie
C’est ce mois-ci que sort l’ouvrage : Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie aux éditions Dervy. Fruit du travail de Manuel Picaud (entre autres, rédacteur en chef d’Auracan.com) et de (…)
Eric Deup donne des précisions sur son renvoi de Fluide Glacial
Eric Deup donne des précisions sur son renvoi de Fluide Glacial
Nous avions évoqué, brièvement en début de semaine puis de manière plus complète deux jours plus tard, la procédure de licenciement dont Eric Deup avait fait l’objet. Contacté, l’ex-chroniqueur de (…)
Tamara Drew en salle le 14 juillet 2010
Tamara Drew en salle le 14 juillet 2010
Réalisée par Stephen Frears, l’adaptation du roman graphique Tamara Drew de Posy Simmonds (elle avait reçu le Grand Prix de la Critique 2009 pour l’ouvrage) sortira dans les salles françaises le (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données