Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Un numéro spécial du journal de Spirou pour la journée mondiale de la Terre du 22 avril 2015

Rubrique Actualité BD
Publié le mardi 21 avril 2015 par
MAJ mardi 21 avril 2015 à 10h00min

Toujours en phase avec son époque, le septuagénaire hebdomadaire Spirou des éditions Dupuis participera, à sa manière, à la journée mondiale de la Terre 2015, avec son numéro 4019 qui s’intéresse tout particulièrement à notre planète. Voici ce qu’écrit son rédacteur en chef Frédéric Niffle dans son éditorial :

La journée mondiale de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, est l’événement écologique le plus important au monde. Il a été créé par le sénateur américain Gaylord Nelson en 1970 pour encourager des étudiants à monter des projets de sensibilisation à l’environnement. Aujourd’hui, la Journée de la Terre est célébrée par plus de 500 millions de personnes dans quelques 184 pays.

Le journal SPIROU rejoint cet événement avec ce numéro spécial qui a pour but de vous expliquer (ou vous rappeler) quelques-uns des enjeux environnementaux majeurs de notre planète. En tant que média s’adressant à la jeunesse, nous nous préoccupons évidemment des générations futures qui hériteront de nos excès en termes de pollution et pensons qu’une information claire est la meilleure alliée pour responsabiliser tout un chacun.

C’est ainsi que Le Labo est allé à la rencontre du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dont le dernier rapport confirme que le réchauffement climatique résulte majoritairement de l’activité humaine.

Pinpin Reporter, pour sa part, a rencontré le célèbre animateur écologiste Nicolas Hulot que le président François Hollande a nommé "envoyé spécial pour la protection de la planète" et qui prépare activement l’importante Conférence Mondiale de Paris sur le dérèglement climatique qui aura lieu en novembre 2015 dans le cadre de l’ONU. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a d’ores et déjà lancé un appel pressant : « Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Notre empreinte écologique est démesurée. Nous devons agir maintenant si nous voulons qu’en 2050, la planète soit vivable pour ses 9 milliards d’habitants. Il sera bientôt trop tard. »

Nous espérons que ce numéro spécial vous donnera l’occasion d’aborder ce sujet sensible en famille, entre amis ou à l’école, car il concerne l’avenir de chacun d’entre nous.

SPIROU, ami, partout, toujours.

Spirou 4019
En kiosque le 22 avril 2015
2,90€

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Une nouvelle pépite
Une nouvelle pépite
Lastman, dont le troisième tome vient de paraître, n’en finit plus de gravir les marches du succès. Après avoir conquis la critique et le public, la série vient de se voir décerné le prix Pépite (...)
Le premier restaurant consacré à Hello Kitty
Le premier restaurant consacré à Hello Kitty
La franchise ultra-rentable de la société japonaise Sanrio se décline vraiment sur tous les supports. Outre les habituels articles de papeterie, vêtements divers et accessoires variés, l’adorable (...)
La Japan Expo 2014 sans le Comic Con'
La Japan Expo 2014 sans le Comic Con’
C’est une déception pour les geeks portés sur les comics : le Comic Con’ Paris, organisé depuis 5 ans en parallèle avec la Japan Expo sous le nom de Comic Con’ France, fait un break l’année prochaine. (...)
Concours des Jeunes Talents 2014
Concours des Jeunes Talents 2014
Vous avez jusqu’au 5 septembre pour participer au concours Jeunes Talents 2014. Parrainé par Étienne Davodeau et Guillaume Bouzard, entouré d’un jury de professionnels, les participants amateurs (...)

Notes des internautes

A lire également