Un numéro spécial du journal de Spirou pour la journée mondiale de la Terre du 22 avril 2015

Un numéro spécial du journal de Spirou pour la journée mondiale de la Terre du 22 avril 2015
Rubrique Actualité BD
Publié le mardi 21 avril 2015 par
MAJ mardi 21 avril 2015 à 10h00min

Toujours en phase avec son époque, le septuagénaire hebdomadaire Spirou des éditions Dupuis participera, à sa manière, à la journée mondiale de la Terre 2015, avec son numéro 4019 qui s’intéresse tout particulièrement à notre planète. Voici ce qu’écrit son rédacteur en chef Frédéric Niffle dans son éditorial :

La journée mondiale de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, est l’événement écologique le plus important au monde. Il a été créé par le sénateur américain Gaylord Nelson en 1970 pour encourager des étudiants à monter des projets de sensibilisation à l’environnement. Aujourd’hui, la Journée de la Terre est célébrée par plus de 500 millions de personnes dans quelques 184 pays.

Le journal SPIROU rejoint cet événement avec ce numéro spécial qui a pour but de vous expliquer (ou vous rappeler) quelques-uns des enjeux environnementaux majeurs de notre planète. En tant que média s’adressant à la jeunesse, nous nous préoccupons évidemment des générations futures qui hériteront de nos excès en termes de pollution et pensons qu’une information claire est la meilleure alliée pour responsabiliser tout un chacun.

C’est ainsi que Le Labo est allé à la rencontre du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dont le dernier rapport confirme que le réchauffement climatique résulte majoritairement de l’activité humaine.

Pinpin Reporter, pour sa part, a rencontré le célèbre animateur écologiste Nicolas Hulot que le président François Hollande a nommé "envoyé spécial pour la protection de la planète" et qui prépare activement l’importante Conférence Mondiale de Paris sur le dérèglement climatique qui aura lieu en novembre 2015 dans le cadre de l’ONU. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a d’ores et déjà lancé un appel pressant : « Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Notre empreinte écologique est démesurée. Nous devons agir maintenant si nous voulons qu’en 2050, la planète soit vivable pour ses 9 milliards d’habitants. Il sera bientôt trop tard. »

Nous espérons que ce numéro spécial vous donnera l’occasion d’aborder ce sujet sensible en famille, entre amis ou à l’école, car il concerne l’avenir de chacun d’entre nous.

SPIROU, ami, partout, toujours.

Spirou 4019
En kiosque le 22 avril 2015
2,90€

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Yoko Tsuno : T26
Yoko Tsuno : T26
C’est en novembre prochain que paraîtra le tome 26 de Yoko Tsuno. La couverture a été dévoilée il y a quelques jours sur le blog de Yoko. Oui, vous avez bien lu Yoko. Notre héroïne électro-technicienne (...)
Benoît Brisefer : casting
Benoît Brisefer : casting
Il y a quelques jours, la production du film sur Benoît Brisefer lançait un casting pour trouver son héros principal. Dernièrement, nous avions appris que le rôle n’avait pas trouvé preneur. Contacté (...)
Angoulême 2013 : Isabelle Giraud inaugure le vaisseau Moebius
Angoulême 2013 : Isabelle Giraud inaugure le vaisseau Moebius
L’édifice angoumoisin que l’on avait pris l’habitude d’appeler "Bâtiment Castro", du nom de son architecte, a reçu ce mercredi 30 janvier 2013 le nom de "Vaisseau Moebius". La cérémonie, en prélude au (...)
Le calendrier de l'Avent de Boulet
Le calendrier de l’Avent de Boulet
Comme c’est la période et que l’auteur ne fait jamais rien comme tout le monde, celui-ci propose sur sa page, un dessin tous les jours. On a beau avoir l’habitude, il est toujours aussi talentueux. (...)
A lire également