Un classique de la littérature iranienne adapté en comic book


Le Shahnameh (ou Le Livre des Rois), dont la version la plus aboutie est due au poète perse Ferdawsî (ou Firdawsî), est une épopée retraçant l’histoire de l’Iran, depuis ses origines jusqu’à la conquête arabe. Cette oeuvre à caractère patriotique (l’Iranien y étant présenté comme le héros fort et astucieux qui remporte la victoire à chaque fois) se voit adaptée au format comic book par Bruce Bahmani, Jamie Douraghy, et Cameron Douraghy.
Ces trois auteurs, qui avaient déjà publié le comic book Truth, support d’une campagne anti-tabac destinée au jeune public américain d’origine asiatique en 2000, se sont lancé dans l’adaptation de ce texte écrit il y a plus d’un millénaire en 2005. Basée sur une galerie foisonnante de personnages, avec en premier plan le fameux Rostam, un légendaire guerrier protecteur de l’Iran, cette histoire prévue en trois volets (seuls les deux premiers sont parus pour le moment) a toutes les apparences d’un comic book classique de super-héros.
Au moment même où les éditions Dargaud s’apprêtent à publier Le chat du Rabbin en arabe et en hébreu, cette interprétation super-héroïque d’un mythe traditionnel iranien fera peut-être sourire. Il n’en reste pas moins que toute forme d’échange entre deux cultures que certains souhaitent opposer doit être encouragée.
Le site officiel (en anglais) : Rostam Comic Book




- - 17474 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33090 auteurs
- - 2551 éditeurs
Dommage que le dessin et la couleur aient l’air si vulgaire.