Silver Surfer : Requiem (J. Michael Straczynski & Esad Ribic) - Panini Comics

Publié le vendredi 18 avril 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 18 avril 2008 à 04h10.

Le Silver Surfer, naguère héraut du dévoreur de planètes Galactus, a sillonné les galaxies sur son surf d’argent. Il a côtoyé les étoiles, assisté à la naissance et à la disparition de nombreuses civilisations. Aujourd’hui, l’heure est venue pour le Surfer d’Argent de tirer sa révérence et effectuer son dernier voyage, sans espoir de retour.

Personnage emblématique créé par Jack Kirby en mars 1965 et repris par Stan Lee et John Buscema en août 1968, le Silver Surfer est à part dans l’univers Marvel, et la décision de relater sa mort n’a pas dû être prise à la légère. Bien sûr, il n’est pas le premier personnage de comics à trouver la mort. Mais contrairement à la mort brutale de Superman en plein combat contre le redoutable Doomsday, remarquablement orchestrée par DC Comics dans les années 90, ce Silver Surfer : Requiem serait plutôt un hommage à la personnalité du Surfer.

J. Michael Straczynski met en scène une fin paisible, presque tranquille, servi par les couleurs directes de Esad Ribic. Un album cosmique qui n’évite pas toujours le pathétisme, mais qui restera indispensable à tout amateur de comics qui se respecte, du moins tant que Marvel ne prendra pas la décision de ramener le Silver Surfer à la vie...

Silver Surfer : Requiem
Scénariste : J. Michael Straczynski
Dessinateur : Esad Ribic
Editeur :[Panini Comics
Collection Marvel Graphic Novels
104 pages
17 euros
Parution le 10 avril 2008

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur mcdready le 26 avril 2008 à 04:08

    Cher Mr Clément,

    Vous gagnerez en crédibilité si vous prenez le temps de vérifier vos sources, le Silver Surfer est nè en Mars 1966 ( Fantastic Four n°48) sous la plume de Jack Kirby qui eu la bonne idée de croire qu’un être qui dévore les planètes aurait besoin de quelqu’un pour les chercher et annoncer sa venue ... Et le Surfer n’est pas mort cette histoire se passe dans l’un des nombreux univers alternatifs de Marvel , tels que "Terre 552" "Terre 2149" etc...

    Cordialement

    Mc dread

    • Thomas Clément Thomas Clément le 27 avril 2008 à 10:51

      Cher M. Mcdready
      Vous avez parfaitement raison, et je viens de rectifier ma chronique en tenant compte de vos remarques. Il n’en reste pas moins que, même s’il a été créé par Jack Kirby mars 1966, le Surfer d’Argent n’a obtenu son propre comic qu’en août 1968, dessiné par John Buscema et Stan Lee.

Dans la même rubrique
Après, Tintin (Frédéric Grolleau) – BoD
Après, Tintin (Frédéric Grolleau) – BoD
Les membres du Khi-Oskh Club n’ont qu’un seul but : faire respecter vaille que vaille l’héritage d’Hergé. La noble mission que les trois membres de ce cercle de tintinophiles aguerris ne souffre (…)
Wakfu - Les larmes de sang T1 : Silas (Grégory Charlet) – Ankama
Wakfu - Les larmes de sang T1 : Silas (Grégory Charlet) – Ankama
Sacrieur, ça vous dite quelque chose ? Dans le monde complexe de Dofus, il s’agit probablement de l’espèce la plus étrange, celle pour laquelle la notion de douleur et de sacrifice est (…)
Un classique de la littérature iranienne adapté en comic book
Un classique de la littérature iranienne adapté en comic book
Le Shahnameh (ou Le Livre des Rois), dont la version la plus aboutie est due au poète perse Ferdawsî (ou Firdawsî), est une épopée retraçant l’histoire de l’Iran, depuis ses origines jusqu’à la (…)
Angoulême 2009 : Le retour de l'Impro BD
Angoulême 2009 : Le retour de l’Impro BD
Véritable compétition, les séances d’Impro BD, présentées sous la houlette de Thierry Tinlot, par ailleurs rédacteur en chef du mensuel Fluide Glacial, sont l’occasion d’assister à des (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données