Quai des Bulles 2014 : Jean-Claude Fournier reçoit les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres

Publié le vendredi 10 octobre 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 10 octobre 2014 à 23h13.

En marge de la trente-quatrième édition de Quai des Bulles, le scénariste et dessinateur Jean-Claude Fournier s’est vu remettre aujourd’hui par l’historien du Neuvième Art Patrick Gaumer les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres, une distinction destinée aux "personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde".

Comme l’ont rappelé bon nombre d’auteurs présent, Jean-Claude Fournier est une haute figure de la bande dessinée bretonne. Créateur de Bizu, une série où l’empreinte celte est manifeste, en 1967 dans l’hebdomadaire Spirou, il se voit confier dès l’année suivante la reprise des aventures du personnage éponyme à la suite d’André Franquin jusqu’en 1981. Tout en poursuivant sa carrière d’illustrateur (les lecteurs de Ouest-France se souviennent encore de ses dessins pour le concours annuel dont les questions s’étalaient sur un mois complet) et de dessinateur bd (Les Crannibales sur scénario de Zidrou, Les Chevaux du vent scénarisé par Lax et illustré dans un style réaliste qu’on ne lui connaissait pas), il reçoit et conseille bon nombre de futurs auteurs bretons comme Blesteau, Hiettre, Gégé, Malo Louarn, Emmanuel Lepage, Lucien Rollin, Michel Plessix et Joub.

La remise de cette distinction lors de cette édition du festival de Saint-Malo est également l’occasion de rappeler que Jean-Claude Fournier, qui en est l’un des co-fondateurs, a joué un rôle important dans l’émergence de nouveaux talents.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La plus grande BD du monde recherche...
La plus grande BD du monde recherche...
Si pendant des années, Lyon a été synonyme des éditions Lug, elle est aujourd’hui un point névralgique de la bande dessinée contemporaine. Festival, école, associations se rejoignent pour faire (…)
Un Tintin réaliste ?
Un Tintin réaliste ?
Quand on recherche des actualités pour votre site favori, on tombe sur des curiosités. Greg Broadmore est un artiste néo-zélandais, presque inconnu de nos contrées. Le seul livre sorti en France (…)
Les carnets d'Enki Bilal en kiosques à partir du 6 mai 2009
Les carnets d’Enki Bilal en kiosques à partir du 6 mai 2009
Le fait n’est pas nouveau, l’hebdomadaire Télérama aime la bande dessinée. Il le prouve une nouvelle fois, s’il en était besoin, en publiant un numéro spécial consacré à Enki Bilal. Sur 64 pages, (…)
Le jour où Uderzo a laissé tomber Astérix
Le jour où Uderzo a laissé tomber Astérix
Astérix boude à la Une de France-Soir Le samedi 4 juin 1994, la nouvelle tombe comme un couperet : Uderzo annonce dans le quotidien France-Soir qu’"Astérix, c’est fini !". Même si la (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132422 albums et 66256 numéros de périodiques dans notre base de données