Quai des Bulles 2014 : Jean-Claude Fournier reçoit les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres

Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 10 octobre 2014 par
MAJ vendredi 10 octobre 2014 à 23h13min

En marge de la trente-quatrième édition de Quai des Bulles, le scénariste et dessinateur Jean-Claude Fournier s’est vu remettre aujourd’hui par l’historien du Neuvième Art Patrick Gaumer les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres, une distinction destinée aux "personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde".

Comme l’ont rappelé bon nombre d’auteurs présent, Jean-Claude Fournier est une haute figure de la bande dessinée bretonne. Créateur de Bizu, une série où l’empreinte celte est manifeste, en 1967 dans l’hebdomadaire Spirou, il se voit confier dès l’année suivante la reprise des aventures du personnage éponyme à la suite d’André Franquin jusqu’en 1981. Tout en poursuivant sa carrière d’illustrateur (les lecteurs de Ouest-France se souviennent encore de ses dessins pour le concours annuel dont les questions s’étalaient sur un mois complet) et de dessinateur bd (Les Crannibales sur scénario de Zidrou, Les Chevaux du vent scénarisé par Lax et illustré dans un style réaliste qu’on ne lui connaissait pas), il reçoit et conseille bon nombre de futurs auteurs bretons comme Blesteau, Hiettre, Gégé, Malo Louarn, Emmanuel Lepage, Lucien Rollin, Michel Plessix et Joub.

La remise de cette distinction lors de cette édition du festival de Saint-Malo est également l’occasion de rappeler que Jean-Claude Fournier, qui en est l’un des co-fondateurs, a joué un rôle important dans l’émergence de nouveaux talents.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Une nouvelle collection entièrement consacrée à Jean-Michel Charlier
Disparu il y a vingt ans cette année, le prolifique scénariste Jean-Michel Charlier a laissé une oeuvre variée et conséquente, plutôt bien connue du grand public avec Blueberry, Buck Danny, Tanguy et (...)
Dofus Mag 3 sera en kiosques le 15 avril 2008
Fidèle au rendez-vous, le bimestriel des éditions Ankama donne rendez-vous à tous les afficionados de l’univers dofusien le 15 avril pour la parution de son troisième numéro. Au sommaire de ce (...)
L’offre gratuite de Comixology : deuxième édition
Il y a un mois, Comixology proposait 700 numéros des éditions Marvel gratuitement. L’afflux des clients fut tel que les serveurs n’ont pas tenu. Les responsables ont alors communiqué qu’ils feraient (...)
Les 85 ans de Tintin
C’est le 10 janvier 1929 que paraît la première histoire de Tintin. Depuis, le personnage et son auteur, Hergé, ont fait du chemin. Pour fêter dignement les 85 ans de cette idole de la bande dessinée, (...)
A lire également