Procès Tintin : La riposte
Publié le jeudi 11 juin 2015 par

Procès Tintin : La riposte

Dernièrement, un jugement faisait perdre la société Moulinsart au procès qui l’opposait à l’association Hergé Genootschap. Hier, un communiqué commun de MOulinsart et des éditions Casterman est paru. Nous le reprenons ici :
" MOULINSART SA et les EDITIONS CASTERMAN s’étonnent du contenu de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de la Haye (Pays-Bas) le 26 mai 2015. A l’origine de ce litige, la demande de MOULINSART SA à l’association Hergé Genootschap était de respecter un contrat qu’elle avait conclu pour la reproduction de dessins d’Hergé dans ses publications. De manière laconique, la Cour semble avoir fait une totale confusion entre les droits sur Tintin détenus respectivement par MOULINSART SA et les EDITIONS CASTERMAN.

En vertu des relations contractuelles entre les parties, HERGE a concédé aux EDITIONS CASTERMAN les droits d’édition en toutes langues et pour le monde entier des albums papier « Les Aventures de Tintin ». Tous les autres droits sont restés propriété d’Hergé y compris les vignettes et autres dessins des albums exploités séparément.

En conséquence, seules les EDITIONS CASTERMAN détiennent les droits de publier les Aventures de Tintin en albums papier, seule MOULINSART SA peut exploiter ou autoriser la reproduction des dessins et vignettes représentant Tintin et tous les personnages issus de l’univers d’Hergé.

MOULINSART SA entend exercer tous les recours que la loi hollandaise lui ouvre. "

Comme il est écrit, il semble que la cour fasse une confusion entre les droits de Casterman et ceux de Moulinsart. La bataille ne fait que commencer.

Illustration : DR

Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!
Votre message

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Valérian vu par Besson
C’est par le magazine Variety qu’on apprend que Luc Besson écrira et réalisera l’adaptation de Valérian et Laureline. Ce n’est pas la première fois que l’homme s’intéressera à la bande dessinée. (...)
LEGO Batman, le film !
Après les LEGO Marvel, voici ceux de DC. Le film d’animation LEGO Batman : The Movie – DC Superheroes Unite sort aux Etats-Unis le 21 mai (3 juillet 2013) pour la France. Lex Luthor s’est associé (...)
L’été 2009 sera CLAMP !
Le quatuor féminin CLAMP sera au faîte de l’actualité de cet été : on savait déjà qu’elles se rendaient à la prochaine Japan Expo du 2 au 5 juillet prochain, leur premier déplacement en Europe en vingt ans (...)
Blake et Mortimer : les albums chez Hachette Collection
Après nous avoir offert les véhicules de la série Blake et Mortimer, Hachette Collection nous propose une nouvelle collection : les albums de la série Blake et Mortimer. A partir de demain, 27 (...)