Prix BD France Info : Nicolas Wild Lauréat

Prix BD France Info : Nicolas Wild Lauréat
Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 17 janvier 2014 par
MAJ vendredi 17 janvier 2014 à 18h00min

Pour sa 20ème édition, le Prix France Info de la Bande Dessinée d’Actualité et du Reportage revient à Nicolas Wild, pour "Ainsi se tut Zarathoustra". Une co-édition Arte et La Boite à Bulles.
En 2007 et 2008, l’auteur s’était fait remarquer avec Kaboul Disco, une chronique drôle et incisive d’une vie d’auteur. Le voici récompensé avec "Ainsi se tut Zarathoustra"

On avait quitté Nicolas en Afghanistan ; on le retrouve au cœur du désert iranien, venu assister à l’inauguration du centre culturel Zoroastrien de Yazd. A travers ce séjour en Perse, mais surtout dans les coulisses du tribunal Criminel de Genève, il nous dévoile les dessous d’une affaire qui avait bien peu de chances d’arriver jusqu’à nous…

Son amie Sophia a perdu son père, le dénommé Cyrus Yazdani. Figure emblématique de la culture Zoroastrienne (une des plus vieilles religions monothéistes du monde après le judaïsme) en Iran doublé d’un humaniste au franc-parler, Cyrus s’était attiré les foudres de la république islamique à plusieurs reprises, se voyant régulièrement pris à parti ou menacé de mort.

Son assassinat intervient dans une vague de meurtres ayant touché les leaders Zoroastriens à travers le monde (entre 2005 et 2008) mais qui ressemblent plus à des affaires de mœurs qu’à des assassinats politiques…

9782849531075
Ainsi se tut Zarathoustra
Scénariste: Nicolas Wild
Dessinateur: Nicolas Wild
On avait quitté Nicolas Wild en Afghanistan ; c’est à proximité de Téhéran qu’on le retrouve, venu assister à l’inauguration du centre culturel (...)

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Eisner Awards 2016 : Jacques Tardi et Tove Jansson entrent dans le Hall of Fame
Eisner Awards 2016 : Jacques Tardi et Tove Jansson entrent dans le Hall of Fame
La traditionnelle cérémonie de remise des Eisner Awards qui s’est tenue cette année le vendredi 2 juillet au Hilton San Diego Bayfront a ajouté deux éminents auteurs de bande dessinée européenne à la (...)
Un premier poster qui en dit long !
Un premier poster qui en dit long !
Bien que le film ne sortira qu’en 2014, Captain America : The Winter Soldier commence à faire parler de lui. En effet, c’est bientôt la Comic Con de San Diego et les poids lourds du cinéma doivent (...)
L'été BD et lire en short
L’été BD et lire en short
La ministre de la culture, Fleur Pellerin, a présenté la fête de la jeunesse. Celle-ci aura lieu du 17 au 31 juillet dans toute la France. La bande dessinée ne manque pas à l’appel puisque les (...)
Pour la Japan Expo 2015, Ki-oon mise sur Final Fantasy
Pour la Japan Expo 2015, Ki-oon mise sur Final Fantasy
Avec son nouveau stand tout spécialement créé pour cette édition de la Japan Expo, l’éditeur Ki-oon a semble-t-il misé sur le RPG Final Fantasy. La série manga Final Fantasy Type-0 – Le Guerrier à l’épée (...)
Cités dans cet article
A lire également