Luchadores Five T1 : La cité des hommes brisés (Jerry Frissen & Bill) - Les Humanoïdes Associés


Masqués comme des catcheurs, les Luchadores FIve ont certes leurs propres problèmes, entre les épouses mécontentes de leurs activités de redresseurs de tort ou les voisins moqueurs, ils savent cependant rester unis pour (tenter de) sauver le monde. Et le monde en a bien besoin, entre les hordes de loups-garous coachés par un clone d’Elvis Presley, l’apparition cosmique des frères Bogdanov et une sorte de dinosaure alcoolique à ses heures.
Succès oblige, l’univers de la série Lucha Libre se développe cette fois-ci dans le cadre d’un album cartonné. Toujours scénarisé par le prolifique Jerry Frissen, ce premier volume d’une nouvelle série se focalise sur les cinq lutteurs masqués que sont El Gladiator, Red Demon, Diablo Loco, King Karateca et Dr Pantera, le tout dessiné par un Bill inspiré, celui-là même que l’on a découvert sur la série Zblu Cops.
Difficile au premier abord de ne pas comparer Luchadores Five avec Mutafukaz. Dans les deux cas, l’univers du catch latino est omniprésent, et l’on y croise moults extra-terrestres et conspirateurs. Mais la comparaison s’arrête là car si Luchadores Five est moins radical que Mutafukaz dans les péripéties vécues par ses personnages, Jerry Frissen y construit méthodiquement un univers riche et complet, multipliant les références pop-culturelles (Godzilla, les jumeaux Bogdanov, Elvis, ...) et les clins d’oeil réjouissants. Et de ce point de vue, même s’il encore trop tôt pour en être sûr, il se pourrait bien que l’univers Lucha Libre soit aux années 2010 ce que la série Donjon fut aux années 2000 : un feuilleton improbable ô combien jouissif !
A noter : La première édition de cet album contient 16 pages supplémentaires relatant la genèse de la série, complétée de quelques planches et croquis préparatoires inédits.
Luchadores Five T1 : La cité des hommes brisés
Scénariste : Jerry Frissen
Dessinateur : Bill
Editeur : Les Humanoïdes Associés
64 pages (pour la première édition)
12,90 euros
Parution le 20 août 2008




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs