Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Les surprises de l’offensive Bob et Bobette

Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 28 mars 2014 par Claire Pagniez
MAJ vendredi 28 mars 2014 à 14h52min

Franchise incontournable en Belgique et notamment dans les Flandres, Bob et Bobette est une série moins répandue en France où elle n’a pas su atteindre les tables de lecture des plus jeunes générations. C’est pour réparer cette absence dans le paysage éditorial français que les éditions Paquet, en association avec WPG Uitgevers België, se sont lancées dans un vaste programme de nouveautés autour de la série, dévoilé lors de la conférence de presse du 25 mars 2014. Avec la complicité de l’ambassade de Belgique, qui accueillait cette conférence, Nic Van der Marliere, délégué général du gouvernement de la Flandre, Leen Vandersteen, fille de Willy Vandersteen, créateur de la série, Pierre Paquet, directeur des éditions qui portent son nom, ainsi que différents scénaristes et dessinateurs participant au renouveau de la franchise se sont succédés pour présenter l’ensemble des nouveautés prévues pour l’univers de Bob et Bobette, selon quatre axes distincts.

La collection “Patrimoine” s’attellera à la réédition des classiques de la franchise dans de luxueuses éditions regroupant à chaque fois trois albums parmi les premiers de la série, signés par Willy Vandersteen lui-même, tandis que “Le Studio” présentera le meilleur des plus récents albums réalisés par le studio Vandersteen. Celui-ci s’attache en effet depuis de nombreuses années à perpétuer l’univers et les personnages de Bob et Bobette, mais les albums produits n’avaient malheureusement jamais eu la chance de passer entre les mains des lecteurs français, la publication se faisant uniquement en Belgique. Une injustice bientôt réparée.

En sus de ces rééditions, les intervenants ont bien souligné leur objectif : offrir un renouveau de la série et l’ouvrir aux nouvelles générations. C’est ce qui justifie la mise en place des deux derniers axes, porteurs de projets pour le moins ambitieux.

Classé dans la collection “Moderne”, Amphoria se veut une histoire complète en six tomes reprenant l’univers de la série sous un trait plus moderne et un scénario un peu plus sombre. S’il s’agit de rester fidèle à la série d’origine, le but est de devenir plus accessible et de séduire de nouveaux lecteurs, tout en offrant un côté un peu plus adulte qui saura également convaincre les fans de la première heure.

La collection “Hommage” regroupera quand à elle un ensemble de “one-shots” reprenant les personnages de la série, chaque tome illustré par un nouveau tandem scénariste - dessinateur. Le premier tome, annoncé pour septembre 2015, nous emmènera à Paris. Une manière de marquer symboliquement le rapprochement de la Belgique et de la France autour de la franchise. Marc Kring et Zidrou (que l’on connait entre autres pour son fameux L’Eleve Ducobu et la série Tamara) seront aux commandes pour cette première histoire, et l’enthousiasme débordant des deux auteurs laisse présager le meilleur pour la suite. Une suite d’ores et déjà prometteuse puisqu’on attend les participations de Jean David Morvan, Yann et André Taymans.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Angoulême 2014, la tentation de l'éphémère ?
Angoulême 2014, la tentation de l’éphémère ?
Est-ce une mode passagère ou les prémices d’une tendance qui va se généraliser ? Cette édition 2014 du festival d’Angoulême aura quand même vu s’installer dans la rue Hergé, un lieu de passage obligé pour (...)
Le Grand Prix de l'Imaginaire 2012 distingue Canales, Munuera, Kaneko, Carletti et Lainé
Le Grand Prix de l’Imaginaire 2012 distingue Canales, Munuera, Kaneko, Carletti et Lainé
Proclamé à Saint-Malo ce samedi 26 mai 2012, le Grand Prix de l’Imaginaire, qui distingue cette année onze ouvrages et une personnalité a été établi par un jury composé cette année de Jean-Pierre Fontana (...)
Pas de visuel
FIBD 2007 : Localisations et navettes
C’est un fait, l’édition 2007 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême devra cette année faire face à l’éclatement géographique de ses différents pôles. Alors pour s’y retrouver, et pour (...)
Le Royaume-Uni s'apprête à recevoir La Brigade Chimérique
Le Royaume-Uni s’apprête à recevoir La Brigade Chimérique
La série La Brigade Chimérique raconte la disparition des super-héros européens à la veille de la seconde guerre mondiale. Ce maigre résumé ne montre pas toute l’étendue de ce récit concocté par Serge (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également