Publié le vendredi 28 mars 2014 par - Mise à jour de cette page le 28 mars 2014 à 14h52min

Les surprises de l’offensive Bob et Bobette

Note des internautes:
0 vote
Les surprises de l'offensive Bob et Bobette

Franchise incontournable en Belgique et notamment dans les Flandres, Bob et Bobette est une série moins répandue en France où elle n’a pas su atteindre les tables de lecture des plus jeunes générations. C’est pour réparer cette absence dans le paysage éditorial français que les éditions Paquet, en association avec WPG Uitgevers België, se sont lancées dans un vaste programme de nouveautés autour de la série, dévoilé lors de la conférence de presse du 25 mars 2014. Avec la complicité de l’ambassade de Belgique, qui accueillait cette conférence, Nic Van der Marliere, délégué général du gouvernement de la Flandre, Leen Vandersteen, fille de Willy Vandersteen, créateur de la série, Pierre Paquet, directeur des éditions qui portent son nom, ainsi que différents scénaristes et dessinateurs participant au renouveau de la franchise se sont succédés pour présenter l’ensemble des nouveautés prévues pour l’univers de Bob et Bobette, selon quatre axes distincts.

La collection “Patrimoine” s’attellera à la réédition des classiques de la franchise dans de luxueuses éditions regroupant à chaque fois trois albums parmi les premiers de la série, signés par Willy Vandersteen lui-même, tandis que “Le Studio” présentera le meilleur des plus récents albums réalisés par le studio Vandersteen. Celui-ci s’attache en effet depuis de nombreuses années à perpétuer l’univers et les personnages de Bob et Bobette, mais les albums produits n’avaient malheureusement jamais eu la chance de passer entre les mains des lecteurs français, la publication se faisant uniquement en Belgique. Une injustice bientôt réparée.

En sus de ces rééditions, les intervenants ont bien souligné leur objectif : offrir un renouveau de la série et l’ouvrir aux nouvelles générations. C’est ce qui justifie la mise en place des deux derniers axes, porteurs de projets pour le moins ambitieux.

Classé dans la collection “Moderne”, Amphoria se veut une histoire complète en six tomes reprenant l’univers de la série sous un trait plus moderne et un scénario un peu plus sombre. S’il s’agit de rester fidèle à la série d’origine, le but est de devenir plus accessible et de séduire de nouveaux lecteurs, tout en offrant un côté un peu plus adulte qui saura également convaincre les fans de la première heure.

La collection “Hommage” regroupera quand à elle un ensemble de “one-shots” reprenant les personnages de la série, chaque tome illustré par un nouveau tandem scénariste - dessinateur. Le premier tome, annoncé pour septembre 2015, nous emmènera à Paris. Une manière de marquer symboliquement le rapprochement de la Belgique et de la France autour de la franchise. Marc Kring et Zidrou (que l’on connait entre autres pour son fameux L’Eleve Ducobu et la série Tamara) seront aux commandes pour cette première histoire, et l’enthousiasme débordant des deux auteurs laisse présager le meilleur pour la suite. Une suite d’ores et déjà prometteuse puisqu’on attend les participations de Jean David Morvan, Yann et André Taymans.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Marvel (Epic) embauche !
Epic Comics est la nouvelle marque (derrière laquelle se trouve la Marvel) dont le but est d’ouvrir l’espace de la publication à de nouveaux scénaristes et de nouveaux dessinateurs. Il est évident (...)
Devenez l’éditeur de Raoul Cauvin avec Sandawe
Le champion du crowdfunding bd européen Sandawe a lancé ces jours derniers un projet qui va faire jaser dans les salons où l’on cause bande dessinée : le scénariste émérite Raoul Cauvin vient en effet (...)
X-Men : Apocalypse (2016) - L’affiche dévoilée
Alors que la sortie du film X-Men : Apocalypse se rapproche (elle est prévue le 18 mai prochain dans les salles de France et de Navarre), la 20th Century Fox vient de rendre publique l’affiche de (...)
Eddy Paape est décédé
Le dessinateur de Luc Orient et Marc Dacier est décédé le 12 mai 2012, des suites d’une pleurésie. Cet artiste belge au style réaliste, né le 3 juillet 1920 à Grivegnée, avait débuté en 1940 dans (...)