Les nouvelles aventures de Jésus (Franck Stack) - Stara

Publié le jeudi 22 mai 2008 par Carole d’Anvers. Mis à jour le 22 mai 2008 à 04h03.

Jésus-Christ revient sur Terre, ce qui ne lui été pas arrivé depuis presque deux mille ans. C’est le moment de procéder au Jugement Dernier, mais toutes ces démarches administratives lui pèsent, et il décie donc d’attendre un peu avant de lancer l’Apocalypse. Profitant de son temps libre, il décide d’étudier les simples mortels que nous sommes.

Simple blague de potache dans un premier temps, les nouvelles aventures de Jésus sont aussi un prétexte pour parler de la société américaine. Tout y passe : politique, religion, système éducatif, culture, armée, sur un ton contestataire réjouissant. Il faut dire que les premières pages sont, à juste titre, considérées comme le premier comix underground américain [1]. Eh oui ! Avant Gilbert Shelton et Robert Crumb, qui signent d’ailleurs chacun une préface, ils ne sont pas rancunier, Franck Stack, sous le pseudonyme de Foolbert Sturgeon, publiait en 1962 avec la complicité de Gilbert Shelton un petit fascicule photocopié à cinquante exemplaires contenant les neuf premières pages de ce recueil.

Drôle sans contestation possible, cet album présente des histoires qui n’ont pas vieilli, comme si l’Amérique depuis Nixon n’avait finalement que peu évolué, entre ses prédicateurs télévisuels, ses tenants d’une Amérique conquérante, le mépris des latinos ("Jésus" ça sonne comme un prénom espagnol) et le règne de l’économie de marché. Qui a dit qu’il suffirait de changer quelques noms pour y trouver une charge de la société française actuelle ?

Les nouvelles aventures de Jésus
Auteur : Franck Stack
Editeur : Stara
Format : 170 x 240
144 pages
19 euros
Parution : 29 mars 2008

[1Si l’on excepte bien sûr les Bibles de Tijuana

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Angoulême 2010 : Le Maire Philippe Lavaud tente de clarifier la situation
Angoulême 2010 : Le Maire Philippe Lavaud tente de clarifier la situation
Le Maire d’Angoulême Philippe Lavaud avait pris soin de lancer un beau pavé dans la mare la semaine dernière (voir Angoulême 2010 : Le Maire Philippe Lavaud tente de clarifier la situation), en (…)
Angoulême 2009 : Le plan du festival
Angoulême 2009 : Le plan du festival
Plan du FIBD 2009 à Angoulême. A télécharger pour bien organiser votre festival et ne manquer aucun événement important.
Wisher T1 : Nigel (Sébastien Latour & Giulio De Vita) - Le Lombard
Wisher T1 : Nigel (Sébastien Latour & Giulio De Vita) - Le Lombard
à suivre de très près ... La nouvelle collection "Portail" de l’éditeur belge Le Lombard vient fêter dignement les 60 ans de présence de ce dernier sur le marché des BD. En s’attaquant ainsi à (…)
Debaser T1 (Raf) - Ankama
Debaser T1 (Raf) - Ankama
Résumé : Paris 2020, dans une société française futuriste ultra consumériste, la Pop niaise et édulcorée est la seule musique autorisée. Un groupe de 5 musiciens âgés de 17 à 22 ans décide de se (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données