Les nouvelles aventures de Jésus (Franck Stack) - Stara


Jésus-Christ revient sur Terre, ce qui ne lui été pas arrivé depuis presque deux mille ans. C’est le moment de procéder au Jugement Dernier, mais toutes ces démarches administratives lui pèsent, et il décie donc d’attendre un peu avant de lancer l’Apocalypse. Profitant de son temps libre, il décide d’étudier les simples mortels que nous sommes.
Simple blague de potache dans un premier temps, les nouvelles aventures de Jésus sont aussi un prétexte pour parler de la société américaine. Tout y passe : politique, religion, système éducatif, culture, armée, sur un ton contestataire réjouissant. Il faut dire que les premières pages sont, à juste titre, considérées comme le premier comix underground américain [1]. Eh oui ! Avant Gilbert Shelton et Robert Crumb, qui signent d’ailleurs chacun une préface, ils ne sont pas rancunier, Franck Stack, sous le pseudonyme de Foolbert Sturgeon, publiait en 1962 avec la complicité de Gilbert Shelton un petit fascicule photocopié à cinquante exemplaires contenant les neuf premières pages de ce recueil.
Drôle sans contestation possible, cet album présente des histoires qui n’ont pas vieilli, comme si l’Amérique depuis Nixon n’avait finalement que peu évolué, entre ses prédicateurs télévisuels, ses tenants d’une Amérique conquérante, le mépris des latinos ("Jésus" ça sonne comme un prénom espagnol) et le règne de l’économie de marché. Qui a dit qu’il suffirait de changer quelques noms pour y trouver une charge de la société française actuelle ?
Les nouvelles aventures de Jésus
Auteur : Franck Stack
Editeur : Stara
Format : 170 x 240
144 pages
19 euros
Parution : 29 mars 2008
[1] Si l’on excepte bien sûr les Bibles de Tijuana




- - 17475 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33090 auteurs
- - 2551 éditeurs