Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine

Publié le mardi 3 avril 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 3 avril 2007 à 14h52.

Mon premier est un film réalisé par Eric Civanyan, avec (entre autres) Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus et Anne Parillaud. Il sort dans les salles le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule Demandez la permission aux enfants. Mon second est le quatrième album de la série Léo Casse-Bonbons de François Duprat, avec Jérome Bretzner pour les couleurs. Il est publié par les éditions Petit à Petit, sort en librairie le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule lui aussi Demandez la permission aux enfants.

Affiche du film

Le film met en scène les difficultés de trois couples de parents débordés par leurs enfants qui décident ensemble de reprendre le dessus sur leur progéniture. Un thème proche de la série Léo casse-Bonbons, sans être pourtant une adaptation, car la relation entre l’album et le long métrage est à la fois plus ténue et plus subtile : Pascal Légitimus y joue le rôle de Francis, qui se trouve être, dans la fiction, le dessinateur de Léo Casse-Bonbons, et sa vie privée lui sert bien évidemment d’inspiration pour son travail.

Les personnages de films exerçant leur profession dans la cadre de la bande dessinée sont assez rares (on citera de mémoire Brigitte Fossey dans La Boum 1 et 2, Thierry Lhermitte dans L’Année prochaine si tout va bien et Adolph Green dans I want to go home), et généralement cela ne sert qu’à accentuer le côté bohême et sympathique du personnage. Dans le cas présent, il s’agit aussi de prolonger l’intérêt du film en le liant à une bande dessinée qui n’est certes pas encore très connue, mais qui mérite de l’être maintenant à plus d’un titre.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Alonso Iglesias et Juan Diaz Canales remportent l'Elvis d'Or 2024 pour Judee Sill
Alonso Iglesias et Juan Diaz Canales remportent l’Elvis d’Or 2024 pour Judee Sill
Le prix Elvis d’or 2024, qui récompense la meilleure bande dessinée rock publiée en 2023, a été décerné à Judee Sill d’Alonso Iglesias et Juan Díaz Canalès, publié aux Éditions Dupuis dans la (…)
Cac3D conclut un accord avec Moulinsart
Cac3D conclut un accord avec Moulinsart
C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de collectors bd et les fans du reporter à la houpette en général : la très pointilleuse société Moulinsart, qui gère l’exploitation commerciale de (…)
Exposition Alberto Breccia (Paris)
Exposition Alberto Breccia (Paris)
Exposition & projection vidéo du 6 mars au 11 avril 2009 Ouvert de 14h30 à 19h du mardi au samedi
DC Nation : Bande-annonce
DC Nation : Bande-annonce
Nous vous avions parlé il y a quelque temps du programme DC Nation. Diffusé sur Cartoon Network, il permet de suivre les aventures des personnages DC et plus encore. En effet, s’il y a toujours (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132422 albums et 66256 numéros de périodiques dans notre base de données