Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine

Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine

Publié le mardi 3 avril 2007 par
MAJ mardi 3 avril 2007 à 14h52min

Mon premier est un film réalisé par Eric Civanyan, avec (entre autres) Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus et Anne Parillaud. Il sort dans les salles le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule Demandez la permission aux enfants. Mon second est le quatrième album de la série Léo Casse-Bonbons de François Duprat, avec Jérome Bretzner pour les couleurs. Il est publié par les éditions Petit à Petit, sort en librairie le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule lui aussi Demandez la permission aux enfants.

Affiche du film

Le film met en scène les difficultés de trois couples de parents débordés par leurs enfants qui décident ensemble de reprendre le dessus sur leur progéniture. Un thème proche de la série Léo casse-Bonbons, sans être pourtant une adaptation, car la relation entre l’album et le long métrage est à la fois plus ténue et plus subtile : Pascal Légitimus y joue le rôle de Francis, qui se trouve être, dans la fiction, le dessinateur de Léo Casse-Bonbons, et sa vie privée lui sert bien évidemment d’inspiration pour son travail.

Les personnages de films exerçant leur profession dans la cadre de la bande dessinée sont assez rares (on citera de mémoire Brigitte Fossey dans La Boum 1 et 2, Thierry Lhermitte dans L’Année prochaine si tout va bien et Adolph Green dans I want to go home), et généralement cela ne sert qu’à accentuer le côté bohême et sympathique du personnage. Dans le cas présent, il s’agit aussi de prolonger l’intérêt du film en le liant à une bande dessinée qui n’est certes pas encore très connue, mais qui mérite de l’être maintenant à plus d’un titre.

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Panini publiera l'univers Valiant Panini publiera l’univers Valiant
L’éditeur Panini a annoncé cette semaine l’arrivé le 18 septembre prochain de certains comics issus du catalogue Valiant. Peu connu en France, car peu traduit par le passé, l’univers Valiant comprend (...)
Nicolas Winding Refn : Réalisateur du 9ème art ? Nicolas Winding Refn : Réalisateur du 9ème art ?
La dernière rumeur à propos de Nicolas Winding Refn serait l’adaptation de la bande dessinée L’Incal. Est-ce si étonnant ? Quand on regarde Drive (pour ne citer que ce film), c’est un condensé de (...)
Double Actualité pour Davy Mourier Double Actualité pour Davy Mourier
C’est en septembre que Davy Mourier se dédouble ! Il sort chez Delcourt la bande dessinée La Petite Mort, un album humoristique. En même temps sur IOS, le jeu La Petite Mort sera disponible ! Si, (...)
Deuxièmes rencontres Chaland à Nérac ce week-end : éclectisme et érudition au rendez-vous Deuxièmes rencontres Chaland à Nérac ce week-end : éclectisme et érudition au rendez-vous
Loin de toute nostalgie, la ligne claire, dont Yves Chaland était l’un des plus illustres représentants, a encore de beaux jours devant elle si l’on en croit le programme bien fourni de ces deuxièmes (...)
A lire également