Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine

Publié le mardi 3 avril 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 3 avril 2007 à 14h52.

Mon premier est un film réalisé par Eric Civanyan, avec (entre autres) Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus et Anne Parillaud. Il sort dans les salles le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule Demandez la permission aux enfants. Mon second est le quatrième album de la série Léo Casse-Bonbons de François Duprat, avec Jérome Bretzner pour les couleurs. Il est publié par les éditions Petit à Petit, sort en librairie le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule lui aussi Demandez la permission aux enfants.

Affiche du film

Le film met en scène les difficultés de trois couples de parents débordés par leurs enfants qui décident ensemble de reprendre le dessus sur leur progéniture. Un thème proche de la série Léo casse-Bonbons, sans être pourtant une adaptation, car la relation entre l’album et le long métrage est à la fois plus ténue et plus subtile : Pascal Légitimus y joue le rôle de Francis, qui se trouve être, dans la fiction, le dessinateur de Léo Casse-Bonbons, et sa vie privée lui sert bien évidemment d’inspiration pour son travail.

Les personnages de films exerçant leur profession dans la cadre de la bande dessinée sont assez rares (on citera de mémoire Brigitte Fossey dans La Boum 1 et 2, Thierry Lhermitte dans L’Année prochaine si tout va bien et Adolph Green dans I want to go home), et généralement cela ne sert qu’à accentuer le côté bohême et sympathique du personnage. Dans le cas présent, il s’agit aussi de prolonger l’intérêt du film en le liant à une bande dessinée qui n’est certes pas encore très connue, mais qui mérite de l’être maintenant à plus d’un titre.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2012 : Jean-Claude Fournier salue la mémoire de Bruno Le Floc'h en musique
Quai des Bulles 2012 : Jean-Claude Fournier salue la mémoire de Bruno Le Floc’h en musique
Vendredi 26 octobre 2012. C’est avec beaucoup de pudeur que le festival Quai des Bulles, en la personne de Jean-Claude Fournier, a rendu hommage à Bruno Le Floc’h, décédé tragiquement trois (...)
Fête de la Musique 2012 : Slumberland jouera devant Album Comics
Fête de la Musique 2012 : Slumberland jouera devant Album Comics
Comme l’an dernier (la vidéo est en ligne sur le blog), les membres du groupe Slumberland lâcheront leurs plumes et leurs pinceaux le temps d’une session qu’on espère bien rythmée devant la (...)
Un collector comics pour les fans chez Delcourt
Un collector comics pour les fans chez Delcourt
Fidèles à la tradition, les éditions Delcourt proposent à chaque arrivée du printemps un objet collector souvent surprenant et toujours convainquant. En cette année 2012, l’éditeur le plus connu (...)
2,5 millions d'euros pour les pages de garde bleu foncé d'Hergé
2,5 millions d’euros pour les pages de garde bleu foncé d’Hergé
C’est une vente qui se termine bien, en tout cas pour Artcurial. La maison de vente aux enchères parisienne a en effet battu ce samedi 24 mai 2014 le record mondial dans le domaine de la bande (...)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également