Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine

Mon premier est un film réalisé par Eric Civanyan, avec (entre autres) Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus et Anne Parillaud. Il sort dans les salles le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule Demandez la permission aux enfants. Mon second est le quatrième album de la série Léo Casse-Bonbons de François Duprat, avec Jérome Bretzner pour les couleurs. Il est publié par les éditions Petit à Petit, sort en librairie le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule lui aussi Demandez la permission aux enfants.

Le film met en scène les difficultés de trois couples de parents débordés par leurs enfants qui décident ensemble de reprendre le dessus sur leur progéniture. Un thème proche de la série Léo casse-Bonbons, sans être pourtant une adaptation, car la relation entre l’album et le long métrage est à la fois plus ténue et plus subtile : Pascal Légitimus y joue le rôle de Francis, qui se trouve être, dans la fiction, le dessinateur de Léo Casse-Bonbons, et sa vie privée lui sert bien évidemment d’inspiration pour son travail.
Les personnages de films exerçant leur profession dans la cadre de la bande dessinée sont assez rares (on citera de mémoire Brigitte Fossey dans La Boum 1 et 2, Thierry Lhermitte dans L’Année prochaine si tout va bien et Adolph Green dans I want to go home), et généralement cela ne sert qu’à accentuer le côté bohême et sympathique du personnage. Dans le cas présent, il s’agit aussi de prolonger l’intérêt du film en le liant à une bande dessinée qui n’est certes pas encore très connue, mais qui mérite de l’être maintenant à plus d’un titre.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs