Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine

Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine

Publié le mardi 3 avril 2007 par
Mise à jour de cette page le 17 février 2017 à 14h22min

Mon premier est un film réalisé par Eric Civanyan, avec (entre autres) Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus et Anne Parillaud. Il sort dans les salles le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule Demandez la permission aux enfants. Mon second est le quatrième album de la série Léo Casse-Bonbons de François Duprat, avec Jérome Bretzner pour les couleurs. Il est publié par les éditions Petit à Petit, sort en librairie le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule lui aussi Demandez la permission aux enfants.

Affiche du film

Le film met en scène les difficultés de trois couples de parents débordés par leurs enfants qui décident ensemble de reprendre le dessus sur leur progéniture. Un thème proche de la série Léo casse-Bonbons, sans être pourtant une adaptation, car la relation entre l’album et le long métrage est à la fois plus ténue et plus subtile : Pascal Légitimus y joue le rôle de Francis, qui se trouve être, dans la fiction, le dessinateur de Léo Casse-Bonbons, et sa vie privée lui sert bien évidemment d’inspiration pour son travail.

Les personnages de films exerçant leur profession dans la cadre de la bande dessinée sont assez rares (on citera de mémoire Brigitte Fossey dans La Boum 1 et 2, Thierry Lhermitte dans L’Année prochaine si tout va bien et Adolph Green dans I want to go home), et généralement cela ne sert qu’à accentuer le côté bohême et sympathique du personnage. Dans le cas présent, il s’agit aussi de prolonger l’intérêt du film en le liant à une bande dessinée qui n’est certes pas encore très connue, mais qui mérite de l’être maintenant à plus d’un titre.

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Freak’s Squeele revient en force et en couleurs le 9 février
En même temps que la parution de son cinquième tome, les précédents tomes la série de Florent Maudoux publiée chez Ankama s’offrent une cure de jouvence. Au programme, la colorisation complète par le (...)
Zita, de retour le 10 septembre !
Après deux tomes, que va-t-il arriver à Zita ? Son auteur, Ben Hatke, rivalise d’ingéniosité pour que le lecteur soit conquis. C’est dynamique, ca parle à tous les âges, bref, une excellente (...)
CultureBD rachète son .com
Lancé en grandes pompes en septembre dernier, le site CultureBD s’était positionné avec de grandes ambitions en souhaitant s’imposer comme "comme l’acteur de référence" dans le domaine du Neuvième Art (...)
Metal Hurlant Chronicles : l’audimat
C’était ce week-end que se tenait la première diffusion de Metal Hurlant Chronicles. Trois épisodes à suivre dès 23h. Malgré le battage médiatique dont nous nous sommes fait l’écho, l’audimat ne dépasse (...)
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi