Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine

Publié le mardi 3 avril 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 3 avril 2007 à 14h52.

Mon premier est un film réalisé par Eric Civanyan, avec (entre autres) Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus et Anne Parillaud. Il sort dans les salles le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule Demandez la permission aux enfants. Mon second est le quatrième album de la série Léo Casse-Bonbons de François Duprat, avec Jérome Bretzner pour les couleurs. Il est publié par les éditions Petit à Petit, sort en librairie le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule lui aussi Demandez la permission aux enfants.

Affiche du film

Le film met en scène les difficultés de trois couples de parents débordés par leurs enfants qui décident ensemble de reprendre le dessus sur leur progéniture. Un thème proche de la série Léo casse-Bonbons, sans être pourtant une adaptation, car la relation entre l’album et le long métrage est à la fois plus ténue et plus subtile : Pascal Légitimus y joue le rôle de Francis, qui se trouve être, dans la fiction, le dessinateur de Léo Casse-Bonbons, et sa vie privée lui sert bien évidemment d’inspiration pour son travail.

Les personnages de films exerçant leur profession dans la cadre de la bande dessinée sont assez rares (on citera de mémoire Brigitte Fossey dans La Boum 1 et 2, Thierry Lhermitte dans L’Année prochaine si tout va bien et Adolph Green dans I want to go home), et généralement cela ne sert qu’à accentuer le côté bohême et sympathique du personnage. Dans le cas présent, il s’agit aussi de prolonger l’intérêt du film en le liant à une bande dessinée qui n’est certes pas encore très connue, mais qui mérite de l’être maintenant à plus d’un titre.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La cour d'appel d'Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese
La cour d’appel d’Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese
C’est sous la plume de Renaud Domenici que le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest nous apprend que l’album Porto Farneze - L’Homme de Hongkong est bien une copie illicite de l’oeuvre (…)
RFI dans la bulle
RFI dans la bulle
Aujourd’hui sur RFI, Jean-François Cadet parle bande dessinée dans l’émission "Vous m’en direz des nouvelles". A 15h10, il recevra Jul pour Silex and the City puis c’est Thierry Bellefroid qui (…)
Fleurus Presse devient l'éditeur du mensuel Tchô !
Fleurus Presse devient l’éditeur du mensuel Tchô !
Attention : Rectificatif : Tchô ! le mégazine reste bien édité par Glénat C’est avec son numéro 134 du mois de mai 2010 que le magazine Tchô ! quitte le girond des éditions Glénat pour être (…)
Ouverture de La Maison de la Bande Dessinée à Bruxelles
Ouverture de La Maison de la Bande Dessinée à Bruxelles
Situé en plein cœur de Bruxelles, sur le Boulevard de l’Impératrice et à deux pas de la Grand Place, ce nouveau musée, qui prend d’une certaine manière la succession du défunt musée Jijé, a ouvert (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données