
Gringos Locos Critique de Capitaine Carotte
Après un report de quelques mois, les éditions Dupuis sortent enfin "Gringos Locos", le nouvel album de Franquin ! Enfin plutôt AVEC Franquin...
En effet cet album raconte, de manière plus ou mons fictive, l’épopée américaine de Jijé et sa famille, accompagnés de Franquin et Morris, durant l’année en 1948, dans l’espoir de se faire embaucher comme animateurs chez Walt Disney.
Réalisé par Yann et Schwartz, à qui l’on devaient déjà le hors série de Spirou "Le groom vert de gris", "Gringos Locos" n’a pas été apprécié des héritiers de Franquin et de Jijé, qui ne reconnaissaient pas leurs parents dans ce récit et avaient réussis à bloquer la sortie. Moultes tractations, un petit feuillet précisant qu’il s’agit d’une fiction et un livret "droit de réponse" fournis dans l’album plus tard, nous le tenons enfin entre nos mains.
Pour monter la trame et le scénario de "Gringos Locos", Yann s’est servi d’interviews sur ce périple américain qu’il avait régulièrement fait de Franquin et de Morris, avec qui il avait eu la chance de travailler et de recueillir les confidences. Pendant des dizaines d’années ce projet est resté dans un coin de sa tête. Il nous livre une histoire enlevée, mélange d’aventures type road movie, d’humour et de références aux auteurs de l’époque et au monde de Charles Dupuis et de son journal, avec les prémices de Gaston, comment Jijé a voulu récupérer Spirou, comment Morris souhaitait arrêter Lucky Luke. Ca fuse dans tous les sens, chaque page apporte son lot de sucreries pour peu qu’on s’intéresse au monde du Neuvième Art. Le lecteur occasionnel sera bien sûr moins enthousiaste et moins friand des anecdotes sur ces mastodontes de la BD belge mais aura sous les yeux un intéressant roman graphique sur la fin des années 40.
Graphiquement, le choix de Schwartz était très judicieux. Son style faussement ligne claire d’une grande modernité dans le traitement fonctionne à merveille pour rendre le style rétro.
Hélas l’aventure ne se termine pas à la fin de ce tome, et l’on espère qu’au vu des complications liées à la parution de l’album que "Gringos locos" verra naître sa suite déjà nommée "Crazy belgians".