Golden Comics 1 : Weird Monster Tales

Il fut un temps où le monde des comics se cherchait encore. Histoires de guerres, d’amour, d’horreur, d’humour foisonnaient, jusqu’à ce qu’en 1954 le Docteur Fredric Wertham et sa tristement célèbre Commission fassent mettre en place la Comics Code Authority, chargée de veiller au bon comportement et à la bonne moralité des bandes publiées aux USA. Ce triste événement marqua la fin du Golden Age, une période riche où le meilleur côtoyait le pire.
C’est justement le meilleur du Golden Age que Fred Tréglia et Jean Depelley se proposent de rassembler dans la revue du même nom. Prévue sur six numéros thématiques (on nous promet les goog girl comics, la sicnece-fiction ou l’aventure pour les prochaines parutions), cette anthologie se consacre pour son premier numéro aux histoires de monstres.
Certains déploreront la pauvre qualité de reproduction de certaines pages, repiquées directement sur les fascicules d’époque, il n’en reste pas moins que cette initiative originale publiée par Univers Comics Unlimited est surtout l’occasion de découvrir des bandes moins formatés qu’actuellement et, petite cerise sur le gâteau, réalisées parfois par des débutants pleins de talents comme Alex Toth ou Wally Wood.
Golden Age 1 est en vente sur fredcomics.over-blog.com (attention : le tirage est limité à 1000 exemplaires !)




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs