Diên Biên Phù (Daisuke Nishijima) - Edition Kana

Publié le mardi 11 décembre 2007 par Nanaouet. Mis à jour le 11 décembre 2007 à 04h41.

Hikaru Minami, américano-japonais de 17 ans, sert au Vietnam comme photographe de guerre. Un jour, sa section est décimée par une mystérieuse Vietnamienne et il est le seul à survivre. Au milieu des combats, tribulations et rencontres s’enchaînent, tandis que Minami essaie de retrouver et de prendre un cliché de la jeune fille.

Voilà un manga one shot tout à fait sublime et déconcertant. En effet on s’attend à une histoire de guerre avec un scénario classique et bien construit et pourtant on est loin. A première lecture on peut être déstabiliser par l’absurde et le décalé de l’histoire.
Mais Nishijima nous montre bel et bien la cruauté de ce conflit, les abominations, la mort frappe au fil des pages là où s’y attend le moins.

Un autre effet déconcertant de ce manga est le style de dessin rond, un peu naïf qui peut sembler loin de l’horreur de l’histoire. Et pourtant encore une fois l’auteur fait mouche car on est pris dans l’histoire et dans le cru du sujet.

Un one shot tout à fait réussi et militant qui commence ainsi : "Dans de nombreux cas, il ne faut pas croire aux ‘vraies histoires’ de guerre. Si vous y croyez, soyez sceptique. C’est une question de crédibilité. Souvent, les trucs insensés sont vrais et pas les trucs normaux, parce que les trucs normaux sont nécessaires pour pouvoir se représenter la folie vraiment inconcevable", tiré du roman "The things they carried" de Tim O’Brien, vétéran de la guerre du Vietnam.

Diên Biên Phù
Auteur :Daisuke Nishijima
Editeur :Kana
14,8 x 21 cm
176 pages
12,50 euros
Parution le 6 juillet 2007

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Marzena Sowa à Amiens le 3 novembre 2008
Marzena Sowa à Amiens le 3 novembre 2008
Troisième invitée des Bulles du Lundi d’Amiens, Marzena Sowa sera présente le lundi 3 novembre 2008 au Centre Culturel Léo Lagrange. Comme à chaque fois, la première partie de soirée est consacrée (…)
Soeur Marie-Thérèse T6 : La Guère Sainte (Maëster) - Drugstore
Soeur Marie-Thérèse T6 : La Guère Sainte (Maëster) - Drugstore
Comme on l’avait appris dans le tome 5, Sœur Marie-Thérèse (ex des Batignolles) vient d’être mutée dans une nouvelle congrégation, l’abbaye Notre-Dame de Pic, en Bourgogne. Ce qui, avouons-le, (…)
Tokkô T3 (Tôru FUJISAWA) - Pika
Tokkô T3 (Tôru FUJISAWA) - Pika
Itto et Mayu Araragi, deux des rares survivants du massacre survenu il y a cinq ans à la cité résidentielle de Machida à Tokyo, sont devenus chasseurs de fantômes, motivés par la vengeance. Et (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données