
Gaston - Intégrale Série
Auteurs
Les albums de la série Gaston - Intégrale
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

















Présentation
La collection " V.O. " (Version Originale) a pour objectif de publier, à un format rendant hommage aux planches originales, les oeuvres maîtresses d’André Franquin. Dans la grande majorité des cas, la taille originale est respectée au millimètre près. Des détails inattendus apparaissent alors, pour faire encore mieux " vibrer " la planche. Le trait prend une nouvelle vigueur, et les espaces blancs s’érigent en autant de respirations majestueuses. La magie du dessin franquinien s’offre une nouvelle zone d’exploration, qui réjouira les amateurs éclairés. La collection " V.O. " aborde l’univers de " Gaston " de manière chronologique. Elle offre l’intégrale du matériel graphique (bande dessinée, illustrations, publicité...) et rédactionnel (" En direct de la rédaction "...) publiés dans le beau Journal de Spirou. L’amateur peut ainsi revivre ce que le lecteur contemporain de la création de Franquin a ressenti, semaine après semaine. Plus que jamais, il se rendra compte que Gaston était, dès le départ, un personnage " à part "
Gaston est une série de bande dessinée franco-belge humoristique créée en février 1957 par André Franquin. La série met en scène un employé de bureau nommé Gaston Lagaffe, travaillant au journal de Spirou, grand fainéant et commettant chaque semaine de nombreuses gaffes.
Son supérieur sera d’abord Fantasio qui disparaîtra de la série quand Franquin arrêtera de dessiner les aventures de Spirou et Fantasio. Il sera remplacé par Prunelle jusqu’à la fin de la série. Parmi les gags récurrents il y a le Gaffophone, les contrats non signés avec M. de Mesmaeker, les appeaux ou encore la chimie amusante. Bricoleur et inventeur, Gaston fabrique de nombreuses inventions qui échouent la plupart du temps à la suite d’une gaffe.
La série est d’abord publiée chaque semaine dans le journal Spirou, puis éditée en albums chez Dupuis jusqu’en 1992. Depuis lors, elle est publiée par Marsu Productions, maison monégasque d’édition de bandes dessinées. L’ordre de publication, chronologiquement illogique, de la série originale des albums (0, 2, 3, 4, 1, 5, 6, 7, 8, R1, 9, R2, 10, R3, 11, R4, 12, 13, 14, R0, R5, 15) est dû à la non-réédition des premiers albums de la série sortis au format à l’italienne. Cette décision amènera la série à ne pas avoir de no 5 (au format standard) pendant 20 ans ; ce sera là l’origine de la légende de l’album fantôme. En 1997, les planches ont été triées chronologiquement et publiées dans 18 albums (plus un 19e sorti plus tard et inédit dans l’édition originale), constituant ainsi l’édition définitive.


Au cinéma
- Fais gaffe à la gaffe ! (1981)
- Gaston Lagaffe (2018)
- Série Gaston - Intégrale
- Type Bande dessinée franco-belge
- Albums parus 17
- Scénario André Franquin
- Dessin André Franquin, Jidéhem
- Identifiant de la série 1842
- Page mise à jour le 14 février 2023