Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Gai-Luron fête ses 50 ans !

Rubrique Actualité BD
Publié le samedi 12 juillet 2014 par
MAJ samedi 12 juillet 2014 à 11h00min

Le 12 juillet 1964, un chien paraît dans la série Nanar, Jujube et Piette. Dans cet épisode, Jujube essaye de faire rire ce chien, nommé Gai-Luron.
C’est Marcel Gotlib qui crée l’animal dans le magazine Vaillant n°1000 (12 juillet 1964). Très vite, Nanar et Piette disparaissent au profit de Jujube et Gai-Luron. La série va perdurer sous le titre de Jujube et Gai-Luron, puis Gai-Luron .
Edité dans Vaillant, puis Pif, Gai-Luron aura l’honneur d’avoir son propre magazine durant 37 numéros. Marcel Gotlib sera assisté par Henri Dufranne et celui-ci va devenir peu à peu l’auteur de Gai-Luron, Marcel Gotlib travaillant sur ses autres séries.
Si un premier album paraît en 1969 aux éditions Vaillant, c’est en 1975 que Marcel Gotlib compile les gags. Onze albums vont être édités ainsi chez Audie/Fluide Glacial. A la différence d’autres séries, les albums sont compilés par thème. Deux intégrales complètent la série. Dernièrement, un hors-série Gotlib est paru (février 2014) où Gai-Luron fait normalement son apparition.
50 ans après, il est toujours présent et s’il ne rit pas, il nous muscle les zygomatiques. Inspiré par Droopy, Gai-Luron porte un regard désabusé sur ce qui l’entoure, avec ce flegme qui n’appartient qu’à lui. Au fil des années, il devient adulte ( La Bataille Navale...ou Gai-Luron en Slip), mais la richesse narrative est toujours là. C’est l’occasion de se replonger dans les aventures de ce canidé pas comme les autres. Pour en savoir plus sur Gai-Luron, n’hésitez pas à consulter le dossier réalisé par 9ème art.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Wolverine et Beast : La photo !
Wolverine et Beast : La photo !
Le réalisateur du futur X-Men : Days Of Future Past, Bryan Singer montre beaucoup de photos du plateau, sans que les informations soient vitales pour le scénario. Dernièrement, nous avions vu le (...)
ABD, l'école de Bande Dessinée voulue par Delcourt
ABD, l’école de Bande Dessinée voulue par Delcourt
Le secret n’en est plus un depuis hier, Guy Delcourt ayant annoncé au micro de France Info la création d’une école de bande dessinée. Il restait pourtant à en préciser les modalité, ce qui fut fait dans (...)
Quai des Bulles 2008 : Une grande première pour Ankama
Quai des Bulles 2008 : Une grande première pour Ankama
Eh oui ! Il s’agit bien du baptême du feu pour les éditions Ankama, pourtant déjà bien rodées à affronter les hordes de fans déchaînés lors des Japan Expos et autres conventions. Quai des Bulles 2008 sera (...)
Angoulême 2014 : les auteurs éligibles
Angoulême 2014 : les auteurs éligibles
Le 41ème festival d’Angoulême approche. Son précédent était marqué par un changement de vote qui n’avait pas plu à tout le monde. Qu’à celà ne tienne, on change encore. Voici la liste des 25 auteurs : (...)

Notes des internautes

A lire également