FIBDA : Un maillot pour l’Algérie

Publié le mercredi 21 octobre 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 21 octobre 2015 à 10h00.

Il y a quelques jours se tenait le 8ème Festival International de la Bande Dessinée d’Alger. Dédicaces, ateliers, formations par les plus grands auteurs régalaient les festivaliers. Si il y avait plusieurs choses à retenir, une avant-première a retenu l’attention de notre rédaction.
Le trio d’auteurs Kris-Bertrand Galic-Javi Rey étaient présents sur le festival pour une avant-première exceptionnelle : l’histoire de l’équipe du Front de Libération Nationale algérien de football (les onze de l’indépendance).

Plateau de télévision et rencontre auprès du public seront au programme, mais cette dernière sera mise en valeur par l’intervention de Mohamed Maouche, ancien joueur de l’équipe du FLN. Une rencontre qui vire au débat, car comme le dit Kris " L’homme avait des choses à dire sur cette aventure, pas toujours raccord avec ce qui est le plus souvent raconté à son propos et le débat fût parfois âpre sur ce qu’est l’Histoire, la Vérité, la façon de la raconter et de la transmettre..."

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Décès de Bruno Le Floc'h
Décès de Bruno Le Floc’h
C’est avec peine que nous apprenons le décès de Bruno le Floc’h. Ayant fait carrière dans l’animation, il se lance tardivement, mais avec talent, dans la bande dessinée. Un dessin élégant, des (...)
Angoulême 2015 : Le FIBD annonce la venue de Jirô Taniguchi
Angoulême 2015 : Le FIBD annonce la venue de Jirô Taniguchi
L’information n’est pas nouvelle (le communiqué date du 24 juin dernier), mais nous n’en avions pas fait l’écho : le mangaka Jirô Taniguchi sera présent en chair et en os lors du prochain (...)
1,26 millions de dollars pour le premier Marvel Comics
1,26 millions de dollars pour le premier Marvel Comics
1,26 millions de dollars (soit environ 1,13 millions d’euros au cours actuel), voilà la somme qui a été déboursée pour acquérir le premier numéro de Marvel Comics mis aux enchères par Heritage (...)
Une conférence sur la création pour les médias numérique
Une conférence sur la création pour les médias numérique
La plateforme de diffusion EspritBD poursuit son exploration de la création numérique en bande dessinée en proposant le 12 avril prochain une conférence intitulée "BD : Créer pour les médias (...)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également