FIBDA : Un maillot pour l’Algérie

Publié le mercredi 21 octobre 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 21 octobre 2015 à 10h00.

Il y a quelques jours se tenait le 8ème Festival International de la Bande Dessinée d’Alger. Dédicaces, ateliers, formations par les plus grands auteurs régalaient les festivaliers. Si il y avait plusieurs choses à retenir, une avant-première a retenu l’attention de notre rédaction.
Le trio d’auteurs Kris-Bertrand Galic-Javi Rey étaient présents sur le festival pour une avant-première exceptionnelle : l’histoire de l’équipe du Front de Libération Nationale algérien de football (les onze de l’indépendance).

Plateau de télévision et rencontre auprès du public seront au programme, mais cette dernière sera mise en valeur par l’intervention de Mohamed Maouche, ancien joueur de l’équipe du FLN. Une rencontre qui vire au débat, car comme le dit Kris " L’homme avait des choses à dire sur cette aventure, pas toujours raccord avec ce qui est le plus souvent raconté à son propos et le débat fût parfois âpre sur ce qu’est l’Histoire, la Vérité, la façon de la raconter et de la transmettre..."

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Carmen Mc Callum se dévoile
Carmen Mc Callum se dévoile
Annoncé pour avril prochain, le tome 13 de Carmen McCallum se dévoile avec une couverture. Si le scénario est assuré par Fred Duval, le dessin signé par Emem, la couverture est faite par Pierre (…)
Gorgonzola n°19 dédié au créateur d'Horace, cheval de l'Ouest et Supermatou
Gorgonzola n°19 dédié au créateur d’Horace, cheval de l’Ouest et Supermatou
Désormais bien oublié, Jean-Claude Poirier fut dans les années 70 un auteur particulièrement apprécié des lecteurs. Après avoir fait ses classes dans les magazines Bibi Fricotin, L’Equipe et (…)
Pablo adoubé
Pablo adoubé
En février dernier, Pablo remportait le Grand Prix de la BD RTL du mois. Ce premier tome se voit couronné en remportant le Grand Prix de RTL de la BD 2012. Si cette nomination se voit justifiée, (…)
Bon anniversaire Jonathan Cartland
Bon anniversaire Jonathan Cartland
Il y a 40 ans, dans l’éphémère mensuel Lucky Luke, paraissait la première histoire de Jonathan Cartland. Crée par Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont, mis en couleur par Claudine Blanc-Dumont, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132928 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données