FIBDA : Un maillot pour l’Algérie

Publié le mercredi 21 octobre 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 21 octobre 2015 à 10h00.

Il y a quelques jours se tenait le 8ème Festival International de la Bande Dessinée d’Alger. Dédicaces, ateliers, formations par les plus grands auteurs régalaient les festivaliers. Si il y avait plusieurs choses à retenir, une avant-première a retenu l’attention de notre rédaction.
Le trio d’auteurs Kris-Bertrand Galic-Javi Rey étaient présents sur le festival pour une avant-première exceptionnelle : l’histoire de l’équipe du Front de Libération Nationale algérien de football (les onze de l’indépendance).

Plateau de télévision et rencontre auprès du public seront au programme, mais cette dernière sera mise en valeur par l’intervention de Mohamed Maouche, ancien joueur de l’équipe du FLN. Une rencontre qui vire au débat, car comme le dit Kris " L’homme avait des choses à dire sur cette aventure, pas toujours raccord avec ce qui est le plus souvent raconté à son propos et le débat fût parfois âpre sur ce qu’est l’Histoire, la Vérité, la façon de la raconter et de la transmettre..."

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Quatrième édition du festival Bulles Zik les 22 et 23 mai 2010 en Région Parisienne
Quatrième édition du festival Bulles Zik les 22 et 23 mai 2010 en Région Parisienne
Le festival Bulles Zik célèbrera une nouvelle fois ce week-end les liens qui unissent la bande dessinée et la musique. Dédicaces endiablées et concerts énergiques sont donc au programme de ces (…)
Christophe Blain au cinéma
Christophe Blain au cinéma
Reality est un film qui sortira en octobre prochain. Quel rapport avec la bande dessinée ? Son affiche. l’illustration a été créée par Christophe Blain. L’auteur a une actualité très présente dans (…)
Animations musclées pour Japan Expo 8
Animations musclées pour Japan Expo 8
Le puroresu, autrement dit le catch japonais, avait fait une apparition remarquée l’an passé pour Japan Expo 7. Les quelques 2 000 spectateurs ayant assisté aux deux combats s’en souviennent (…)
Disparition de Claude Moliterni
Disparition de Claude Moliterni
Nous apprenons par un message de Gilles Ratier le décès de Claude Moliterni la nuit dernière. Né le 21 novembre 1932 à Paris, Claude Moliterni était une figure incontournable du Neuvième Art. Tour (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données