Esprit Médoc : l’innovation au service de la bande dessinée

Publié le jeudi 12 février 2015 par Arnaud Lamy. Mis à jour le 12 février 2015 à 18h11.

Depuis le 26 novembre 2014, une nouvelle maison d’édition, Esprits du vin, propose la première bande dessinée pluri-média. Il s’agit d’un concept novateur, qui permet d’aller au-delà de la BD.

Le premier tome de la série, Esprits Médoc, scénarisé par Eric Corbeyran et dessinée par Nicolas Otéro, deux auteurs dont le nom n’est pas inconnu pour l’amateur éclairé. Cette BD met en scène les aventures fantastico-policières de Violette, jeune œnologue consultante, chargée de résoudre des phénomènes étranges dans les vignobles du Médoc.

Comment ça marche ?

Il faut télécharger l’application « Espritsduvin » sur son mobile ou sa tablette (disponible sur Apple et Androïd). Le long de la lecture de l’album, il faut scanner avec cette appli différents petits pictogramme rouge indiquant qu’un contenu de réalité augmenté est disponible. La réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. Ici, elle permet d’enrichir l’expérience de lecture grâce à des contenus vidéo en lien avec le contexte touristique ou l’histoire.
Dans un deuxième temps, pour aller encore plus loin, si le lecteur décide de se rendre sur place, l’application propose un petit jeu pour résoudre une série d’énigmes, en partant à la découverte des vignobles. Une chose est sûre, cela permet de créer le lien entre le lecteur et le domaine.

Qui as dit que la bande dessinée ne faisait pas bouger de son canapé ?

Dépôt légal : novembre 2014
Nb de pages : 46
Format : grand format
Version français et anglaise
Prix de vente : 15 €

Visuel de couverture

Visuel de l’application de réalité augmentée

Visuel de l’application en mode jeu

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Joyeux quart de siècle Les Déblok
Joyeux quart de siècle Les Déblok
C’est le 23 juin 1989 que Les Déblok arrivent dans Le Journal de Mickey. Créés par Sophie Hérout, ils sont repris par Florence Cestac et Nathalie Roques. La rubrique illustrée va devenir peu à peu (…)
Une bande dessinée pour ne pas oublier
Une bande dessinée pour ne pas oublier
Thomas Henseler et Susanne Buddenberg sont deux auteurs allemands. Ils viennent de sortir Berlin, ville divisée. Cet ouvrage qui ait office de mémoire a été conçu pour que les jeunes générations (…)
Guillaume Bouzard et Damien Cuvillier distingués à Quai des Bulles 2014
Guillaume Bouzard et Damien Cuvillier distingués à Quai des Bulles 2014
Devant un parterre d’auteurs réunis pour l’occasion, Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval ont procédé ce samedi 11 octobre à la traditionnelle distribution de prix du festival Quai des Bulles. Une (…)
Un portfolio sur le Petit Duc
Un portfolio sur le Petit Duc
Formidable novembre 2004 ! L’entreprise d’un port folio entièrement consacré au Petit Duc voit enfin le jour. (Vous en ayant parlé à plusieurs reprises, vous savez tous à présent que Le Petit (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données