Esprit Médoc : l’innovation au service de la bande dessinée

Publié le jeudi 12 février 2015 par Arnaud Lamy. Mis à jour le 12 février 2015 à 18h11.

Depuis le 26 novembre 2014, une nouvelle maison d’édition, Esprits du vin, propose la première bande dessinée pluri-média. Il s’agit d’un concept novateur, qui permet d’aller au-delà de la BD.

Le premier tome de la série, Esprits Médoc, scénarisé par Eric Corbeyran et dessinée par Nicolas Otéro, deux auteurs dont le nom n’est pas inconnu pour l’amateur éclairé. Cette BD met en scène les aventures fantastico-policières de Violette, jeune œnologue consultante, chargée de résoudre des phénomènes étranges dans les vignobles du Médoc.

Comment ça marche ?

Il faut télécharger l’application « Espritsduvin » sur son mobile ou sa tablette (disponible sur Apple et Androïd). Le long de la lecture de l’album, il faut scanner avec cette appli différents petits pictogramme rouge indiquant qu’un contenu de réalité augmenté est disponible. La réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. Ici, elle permet d’enrichir l’expérience de lecture grâce à des contenus vidéo en lien avec le contexte touristique ou l’histoire.
Dans un deuxième temps, pour aller encore plus loin, si le lecteur décide de se rendre sur place, l’application propose un petit jeu pour résoudre une série d’énigmes, en partant à la découverte des vignobles. Une chose est sûre, cela permet de créer le lien entre le lecteur et le domaine.

Qui as dit que la bande dessinée ne faisait pas bouger de son canapé ?

Dépôt légal : novembre 2014
Nb de pages : 46
Format : grand format
Version français et anglaise
Prix de vente : 15 €

Visuel de couverture

Visuel de l’application de réalité augmentée

Visuel de l’application en mode jeu

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Elric, la bande dessinée
Elric, la bande dessinée
Crée en 1955 sous la plume de Michael Moorcock, Elric de Melniboné a étendu son empire au delà de la littérature. La bande dessinée a déjà montré l’albinos sous des aspects aussi différents que (…)
Le tome 3 de la série Sara Lone a bouclé son budget en 4 jours
Le tome 3 de la série Sara Lone a bouclé son budget en 4 jours
Nous vous parlions en fin de semaine dernière de la ruée qu’avait suscitée la mise en ligne du projet Sara Lone T3 : en moins de 24 heures, l’album Sniper Lady avait déjà recueilli 15 000 euros, (…)
Chris Sprouse se désiste
Chris Sprouse se désiste
La nouvelle n’est pas si choquante. Suite aux récentes déclarations d’Orson Scott Card sur le mariage gay, une levée de boucliers s’est abattue sur l’écrivain et la maison DC Comics. Une pétition (…)
Gun Machine, le nouveau polar de Warren Ellis, arrive chez Le Masque
Gun Machine, le nouveau polar de Warren Ellis, arrive chez Le Masque
Le second polar du scénariste anglais Warren Ellis, publié l’an dernier dans sa version originale, est en approche. Prévu pour la fin de ce mois dans sa traduction française chez Le Masque, ce (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données