André-Paul Duchâteau / Michel Vasseur - Auteur

André-Paul Duchâteau / Michel Vasseur Bibliographie

Auteur - Scénariste

Biographie

André-Paul Duchâteau est né à Tournai (Belgique), le 8 mai 1925. Enfant, il lit avec passion les enquêtes du détective japonais Iko Térouka dans un illustré pour jeunes et rêve de devenir auteur de polars ! À 15 ans, il écrit « Meurtre pour Meurtre » et, grâce à l’amical intérêt du célèbre romancier Stanislas-André Steeman (« L’Assassin habite au 21 », « Quai des Orfèvres »...), ce premier polar est publié dans la collection « Le Jury » en 1941. Poursuivant sa carrière d’écrivain, il publie nombre de romans et nouvelles en Europe, ainsi qu’aux U.S.A dans le fameux « Ellery Queen Mystery Magazine ». En 1950, il collabore au « Journal de Mickey » et fait une rencontre décisive, celle du jeune dessinateur Tibet qui l’incite à devenir scénariste de bandes dessinées et l’introduit aux Editions du Lombard.
Pour le journal « Tintin », l’un à l’écriture et l’autre au dessin, A.-P. Duchâteau et Tibet réalisent d’abord de courtes histoires. En 1955, tous deux lancent le jeune journaliste-détective « Ric Hochet » dans une longue suite d’enquêtes policières (78 titres au Lombard). A.-P. Duchâteau seconde aussi Tibet pour quelques aventures du « Club des Peur-de-Rien » et de « Chick Bill ».
Dans les années 1960, A.-P. Duchâteau scénarise « Alex Vainclair » (des. : E. Aidans) pour l’hebdomadaire « Pilote » (1965) et « Yalek » (des. : C. Denayer) pour le quotidien « Le Soir » (1969). En 1971, pour le journal « Tintin », il poursuit avec Géri les aventures de « Mr. Magellan » imaginées par J. Van Hamme et crée « Yorik des Tempêtes » avec E. Paape. Nommé responsable éditorial aux Editions Rossel, il y révèle Cosey (« Monfreid & Tilbury »).
En 1976, A.-P. Duchâteau devient rédacteur en chef du journal « Tintin ». Il y introduit C. Denayer (« Alain Chevallier » et « Les Casseurs »). En 1978, il scénarise « Udolfo » pour E. Paape et Andreas. En 1979, il écrit « Hypérion » pour Franz, cède son poste de rédac’chef de l’hebdomadaire des 7 à 77 ans et redevient romancier et scénariste à part entière. En 1980, tout en continuant de collaborer avec Tibet et C. Denayer, il conçoit « Hans », une saga de science-fiction pour G. Rosinski, puis Kas (12 albums au Lombard). Il participe aussi aux aventures maritimes de « Bruce J. Hawker » créées et dessinées par W. Vance (7 albums au Lombard).
A.-P. Duchâteau scénarise par ailleurs plusieurs séries pour d’autres éditeurs. Il entreprend notamment « Pharaon » (8 albums chez Glénat) avec D. Hulet et « Chancellor » (chez Dargaud) avec Sanahujas. En 1989, il devient à la fois le directeur littéraire des Éditions du Lombard et le responsable de la collection « BD Détectives » aux Éditions Lefrancq. Pour celles-ci, il adapte notamment « Arsène Lupin » de M. Leblanc (des. : Géron), « Rouletabille » de G. Leroux (des. : Swysen), « Sherlock Holmes » d’A. Conan Doyle (des. : G. Clair puis Stibane). Ces séries sont maintenant rééditées chez Soleil. Avec Loup Durand, il co-scénarise « TNT » (des. : Denayer). En 1995, la Chambre belge des Experts en Bandes dessinées a consacré A.-P. Duchâteau, « Géant de la BD » ! Parallèlement à ses activités de romancier et de scénariste de BD, André-Paul Duchâteau a travaillé pour la télévision. Il y fut l’auteur des scripts originaux de deux téléfilms, « L’Inconnu du Téléphone » (ORTF) et « Les Dupes » (RTBF), et y collabora à des émissions de jeux (« Voulez-vous jouer ? » à la RTBF).
Journaliste, nouvelliste, scénariste, André-Paul Duchâteau est néanmoins toujours resté fidèle à sa vocation première d’auteur de romans policiers. L’un d’entre eux, « De 5 à 7 avec la Mort », lui valut de remporter à Paris le Grand Prix de la Littérature Policière en 1974. Ce roman (réédité par les Editions du Rocher) a connu un succès international : au Japon, il a inspiré deux téléfilms différents. Parmi ses nombreux polars, on citera également « Cobaye » publié par Desclez Editions (Prix Triangle à Bruxelles), « La Ville aux deux Démons » (Ed. Mémor), « La Clé sur la Porte », « La petite Fille à gauche sur la Photo » et « La Vieille Dame à la Poupée » qui mettent en scène le policier Max Ruiter (Ed. du Rocher), « Les Chemins de Lune » et « Le Voleur d’Ames » qui ont pour héros le romancier C. Dickens (Col. Labyrinthe-Hachette).
A.P. Duchâteau a par ailleurs publié « L’Ecrivain habite au 21 », la première biographie complète de S.A. Steeman (Ed. Quorum), puis retracé sa propre carrière de journaliste, de romancier et de scénariste (Ed. Mémor). Il a en outre consacré un livre à Madame Tussaud, « Les Masques de Cire » (Ed. Casterman). Ce dernier ouvrage lui a inspiré « Terreur », deux albums de BD illustrés par R. Follet pour la collection « Signé » du Lombard. En mai 2005, Le Lombard a édité « André-Paul Duchâteau, Gentleman Conteur », une monographie richement illustrée, écrite par Patrick Gaumer, auteur notamment du « Larousse de la BD » et de « Tibet, la Fureur de Rire ».
À l’occasion de la sortie du 77e « Ric Hochet », le romancier-scénariste a publié au Lombard « Reconnaissance de Meurtres », une « autobiographie » sous forme de polar du célèbre chroniqueur judiciaire de « La Rafale ». Le 2 janvier 2010, la disparition soudaine de Tibet, le dessinateur de cette populaire BD policière, a cependant remis en cause le destin du personnage. Répondant aux souhaits de son ami et complice, André-Paul Duchâteau continuera de soumettre de nouvelles énigmes à résoudre au célèbre reporter-détective.

© Le Lombard

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles André-Paul Duchâteau / Michel Vasseur a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
A lire également
Dernières notes attribuées
Coup de feu au Roule Palace
5 sur 5
Coup de feu au Roule Palace

Série New Cherbourg Stories Tome Vol. 1 Episode 1/2

Noté par Anonyme le 21 novembre 2019

5 sur 5
Jean-Paul II - "N’ayez pas peur !"

Série Pape dans l’Histoire (Un)

Noté par Anonyme le 21 novembre 2019

Fantôme de l'Opéra (Le)
5 sur 5
Fantôme de l’Opéra (Le)

Série Rouletabille (Une aventure de) Tome 3

Noté par Anonyme le 19 novembre 2019

Alexandre VI - Le Règne des Borgia 1/2 (Le)
4 sur 5
Alexandre VI - Le Règne des Borgia 1/2 (Le)

Série Pape dans l’Histoire (Un) Tome  

Noté par Anonyme le 18 novembre 2019

2 132 mètres
3 sur 5
2 132 mètres

Série XIII Tome 26

Noté par Anonyme le 18 novembre 2019

Spray
1 sur 5
Spray

Noté par Anonyme le 17 novembre 2019

Ermite de Skellingar (L')
5 sur 5
Ermite de Skellingar (L’)

Série Thorgal Tome 37

Noté par Anonyme le 15 novembre 2019

Bill à facettes
3 sur 5
Bill à facettes

Série Boule & Bill Tome 40

Noté par Anonyme le 15 novembre 2019

Farces de Bicot (Les)
5 sur 5
Farces de Bicot (Les)

Série Bicot Tome 4

Noté par Anonyme le 14 novembre 2019

Pete Best
4 sur 5
Pete Best

Noté par Anonyme le 13 novembre 2019