
Chick Bill Série
Série de type Bande dessinée franco-belge qui compte 70 albums.
Les 21 intégrales et compilations sont répertoriées à part sur cette page.
Les albums de la série
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.


Présentation
Les Aventures de Chick Bill paraissent à partir de 1953 dans Junior, hebdomadaire pour la jeunesse publié par les Éditions du Lombard. Dans les toutes premières aventures de Chick Bill, à l’exemple des personnages de dessins animés, et contrairement à l’avis que lui donna Hergé, Tibet fit de ses personnages des animaux humanisés : Chick Bill était un lionceau, Dog Bull un chien, Kid Ordinn un cochon et Petit Caniche... un caniche bien sûr. La série rejoint ensuite Le Journal de Tintin, publication phare des Éditions du Lombard, mais doit alors modifier sensiblement son style. Pour rendre ses héros plus expressifs, donner un peu plus de sérieux à la série et surtout se conformer au style ligne claire voulu par Hergé alors directeur artistique du journal, Tibet doit abandonner les traits animaliers de ses personnages.
Le troisième épisode, "La Route d’acier", représente une sorte de transition, les personnages "humains" y cohabitant avec des personnages d’animaux anthropomorphes, dont les caractéristiques animales sont nettement plus discrètes que dans les deux précédents albums : Dog Bull y porte pour la première fois ses moustaches, qui masquent ses traits canins. À partir de "Kid Ordinn le rebelle", Tibet « humanise » définitivement ses personnages.
- Série Chick Bill
- Albums parus 70
- Intégrales et compilations 21
- Identifiant de la série 4413
- Page mise à jour le 20 août 2024
La série Chick Bill se déroule dans un Far West fictif, offrant un cadre plein de mystère et d’aventure qui fascine les amateurs de récits western. Les auteurs intègrent beaucoup d’humour dans leurs histoires, souvent à travers des situations loufoques et des dialogues vifs.
Bien que fictive, l’ambiance du Far West est bien documentée et s’adresse à un large public grâce à son ton léger et à ses histoires simples mais engageantes, la rendant accessible à des lecteurs de tous âges. Plusieurs thématiques récurrentes comme la lutte contre l’injustice et la corruption sont universelles et intemporelles, permettant à la série de rester pertinente malgré les changements de génération.
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs