Stephen Desberg Bibliographie

Stephen Desberg - Auteur
Stephen Desberg est un scénariste belge né le 10 septembre 1954 à Bruxelles.
Dernières parutions
11 janvier - Écoline Vol.2 Écoline 2
Novembre 2022 - Les centaures - Aurore et Ulysse Vol.Intégrale 1 Aurore et Ulysse - Les Centaures Intégrale 1 1977-1980
Octobre 2022 - Sa majesté mon chat Vol.2 Sa majesté mon chat 2
Albums annoncés
Janvier 2024 - Ex-People (The) Vol.2 Ex-People (The) 2
Paru le 11 janvier 2023
9782818990926
Écoline 2
Scénariste: Stephen Desberg
Dessinateur: Teresa Martinez
Coloriste: Teresa Martinez

Bibliographie de Stephen Desberg

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Stephen Desberg a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

59 séries
421
Mille et autres nuits (Les)
Movie Ghosts
Sang Noir
7 oneshots

Biographie

Né à Bruxelles en 1954, Stephen DESBERG a débuté dans la bande dessinée en écrivant, dès 1976, de courtes histoires complètes pour le journal « Tintin » édité par Le Lombard. Ce n’est toutefois qu’en 1978 que ce disciple de Maurice Tilleux, le créateur de « Gil Jourdan », entame une carrière de scénariste professionnel. A partir de 1980, pour l’hebdomadaire « Spirou » édité par Dupuis, il assure la continuité des aventures de « Tif et Tondu » dessinées par Will, puis crée successivement les personnages de « 421 », « Billy the Cat », « Mic Mac Adam » et « Jimmy Tousseul ». Après avoir conçu plusieurs albums de ces séries, il s’associe avec le dessinateur Johan De Moor et les éditions Casterman pour imaginer « Gaspard de la Nuit » et, dans le mensuel « (A Suivre...) », les enquêtes de « La Vache ». Cette série humoristique paraît désormais en albums au Lombard dans la collection « Troisième Degré » et y connaît de nouveaux rebondissements sous le titre « Lait entier ». En 1989 et en 1990, dans un registre plus adulte et à nouveau associé à Will pour l’illustration, Stephen Desberg publie deux albums dans la collection « Aire Libre » de Dupuis : « Le Jardin des Désirs » et « La vingt-septième Lettre ».
Scénariste original et aux talents très diversifié, Desberg passe autant d’aisance et d’inventivité d’un genre à un autre, des atmosphères fantastiques aux réalités interpellantes comme l’intolérance. En 1996, avec le dessinateur Bernard Vrancken, il exprime ainsi son anti-racisme à travers « Le Sang Noir ». L’intégrale de cette saga romanesque d’abord publiée en quatre albums a été rééditée en un seul volume en juin 2007 par Le Lombard.
Bien que vivant en Belgique, Stephen Desberg est de nationalité américaine et, comme tous les fils de l’Oncle Sam, il est supposé déclarer ses revenus à l’I.R.S. (Internal Revenue Service), l’administration fiscale des USA... Nul mieux que lui n’était donc habilité à nous instruire du fonctionnement de cette institution. Scénariste de bandes dessinées, il en a tout logiquement fait le sujet original d’une série d’albums de BD. Mis en images par Bernard Vrancken, les épisodes de ce thriller financier très actuel paraissent sous le titre générique de « I.R.$ » dans la collection « Troisième Vague Lombard ». Les Etats-Unis sont aussi présents dans d’autres de ses albums comme « L’Etoile du Désert », un western crépusculaire avec Enrico Marini chez Dargaud, ou « Tosca », un portrait sans complaisance de l’évolution de la mafia américaine avec Francis Vallès chez Glénat, ou encore « Black Op », une série d’espionnage mêlant la CIA et l’ex-KGB avec Hugues Labiano chez Dargaud.
Stephen Desberg est également passionné par les thèmes religieux. Avec Henri Reculé au dessin, il s’intéresse au monde mythologique des anges et des démons dans « Les Immortels » chez Glénat, Avec Enrico Marini chez Dargaud, il s’attaque aux énigmes des origines chrétiennes dans « Le Scorpion », une saga s’articulant autour d’un flamboyant héros de cape et d’épée dans la Rome du 18e siècle où s’affrontent moines guerriers et cardinaux à l’assaut d’un pouvoir totalitaire. Avec Daniel Koller chez Dargaud, il lance « Mayam », une série de fantasy théologique relatant les voyages d’un diplomate terrien ambitieux sur une planète aux mille et un cultes concurrents...
En 2005, Stephen Desberg entraîne Francis Vallès dans la « Troisième Vague Lombard » pour une suite de « Rafales » impliquant d’étranges et inquiétants destructeurs de l’Humanité. En 2007, pour le même éditeur, il conclut « Le dernier Livre de la Jungle ». Entamé avec Johan De Moor et achevé avec Henri Reculé. ce « Polyptyque » en 4 tomes revisite et prolonge magistralement l’oeuvre de Rudyard Kipling. Toujours au Lombard et de nouveau associé à Henri Reculé, il entreprend de résoudre l’énigme de « Cassio », jeune, riche et puissant citoyen de la Rome antique mystérieusement asassiné...
Toutes les séries de Stephen Desberg sont liées par cette volonté d’interroger la nature de l’homme, son besoin de croire, et sa capacité à utiliser le mythe (qu’il soit historique ou religieux) en tant qu’outil politique. Toujours proactif, il essaie également de faire évoluer le mode de conception des BD franco-belges à travers « Empire USA » (Dargaud) conçu avec non moins de 5 dessinateurs et "Sherman" avec Griffo au Lombard.
© Le Lombard

Actualités
L'Equipe publie I.R.$ Team T2 à partir du 6 juillet
L’Equipe publie I.R.$ Team T2 à partir du 6 juillet
L’Equipe, quotidien de référence dans le domaine sportif, va proposer à partir du 6 juillet prochain les planches du second tome de la série I.R.$ Team. Scénarisé par Stephen Desberg, et dessiné par (...)
Informations
Ses collaborations
Dernières notes attribuées
Amour, passion et CX diesel - Intégrale
5 sur 5
Amour, passion et CX diesel - Intégrale
Série Amour, passion et CX diesel Vol. Intégrale
Noté par Anonyme le 25 mars 2023
J'apprends à dessiner et à raconter avec Hergé
5 sur 5
J’apprends à dessiner et à raconter avec Hergé
Série Atelier de la bande dessinée (L’) Vol. 1 et 2
Noté par Anonyme le 24 mars 2023
Meutre en Mésopotamie
5 sur 5
Meutre en Mésopotamie
Série Agatha Christie Vol. 12
Noté par Anonyme le 22 mars 2023
Scaphandre fêlé (Le)
5 sur 5
Scaphandre fêlé (Le)
Noté par Anonyme le 20 mars 2023
Rentre dans le moule
5 sur 5
Rentre dans le moule
Noté par Anonyme le 20 mars 2023
On n'est pas du bétail
5 sur 5
On n’est pas du bétail
Noté par Anonyme le 20 mars 2023
Faux boulot (Un)
5 sur 5
Faux boulot (Un)
Noté par Anonyme le 20 mars 2023
Opération croquettes !
5 sur 5
Opération croquettes !
Série Famille Atomik (La) Vol. 1
Noté par Anonyme le 20 mars 2023
Come Home Indio
5 sur 5
Come Home Indio
Noté par Anonyme le 19 mars 2023
Reines de sang - Aliénor, la Légende noire 1
5 sur 5
Reines de sang - Aliénor, la Légende noire 1
Série Reines de sang
Noté par Anonyme le 16 mars 2023