De la bd à péage en ligne ?

Publié le vendredi 27 juin 2003 par Jean-Yves Guerre. Mis à jour le 27 juin 2003 à 21h08.

Vient de naître le site BD et HISTOIRES-MAGAZINE, la première (?) revue de bd (italienne) à paiement sur le Web, créée et gérée directement par les auteurs Giorgio Pezzin et Manuela Marinato.

L’idée est venue en utilisant les histoires de personnages créés par Pezzin et Cavazzano pour le Net (Captain Rogers), histoires revues et complètement remontées à l’intérieur de petits films FLASH.

L’intention de continuer avec de nouveaux personnages fut vite franchie, jusqu’à ouvrir la revue à d’autres professionnels et surtout à tant de jeunes auteurs qui cherchent un moyen simple et économique de se faire connaître en proposant leur oeuvre... La finalité étant que chacun soit payé pour son propre travail, en fonction et en proportion de l’intérêt des lecteurs.

La revue-site se base en fait sur un software réalisé à dessein pour valoriser au maximum le travail des auteurs, en mettant à disposition leurs histoires, comme les albums proposés en librairie : Chaque lecteur acquiert un abonnement prépayé (plancher) de 250 pages (ou plus) puis, lorsqu’il lit les histoires, chaque page lue lui coûte 1 point de ce plancher. En même temps, la page est enregistrée sur une base de données et le point dépensé est crédité à l’auteur concerné. De cette façon, plus une page sera lue, plus l’auteur gagnera.

Ainsi ce seront les lecteurs eux-mêmes qui décrèteront le succès de telle ou telle histoire... et le tout en temps réel, sans trop d’intermédiaires et de frais inutiles.

Mais les lecteurs, payeront-ils ?

Ceci est effectivement le grand challenge, encore à vérifier entièrement.

Les lecteurs et les utilisateurs du Web doivent comprendre

que s’il n’y a pas de juste rémunération à un travail, personne ne peut continuer à produire à longue échéance. Au fond, on paye bien les bd et journaux en kiosque, maisons de presse et librairies, pourquoi cela devrait-il être différent sur le Web ? D’autant plus que, en éliminant tous les coûts annexes comme l’impression et les réseaux de distribution, le produit peut être vendu à un prix beaucoup plus bas et tout le monde y gagne.

Si aujourd’hui la bd est "en crise" comme on dit, c’est parce que le marché fait du sur place.

La nouveauté plait aux gens mais lancer une nouvelle bd coûte beaucoup car l’argent est consacré principalement au papier, au transport, aux distributeurs, ne laissant presque rien aux auteurs et éditeurs. Ainsi, personne ne veut plus prendre de risques et beaucoup de jeunes auteurs (ou de bonnes idées tout simplement), ne trouvent pas la dimension suffisante pour émerger et se faire connaître. Pourtant le lecteur est toujors à l’affut et à la recherche de bonnes histoires !

De cette manière, le Web à paiement (conçu modérément au départ

et avec les mêmes auteurs comme protagonistes) pourrait être la nouvelle voie de cet art, sa renaissance en quelque sorte.

Toutes ces particularités se trouvent sur www.fumettiestorie.com (en italien toutefois) ou directement sur BD et Histoires MAGAZINE à l’adresse www.fumettiestorie.it.

.

La revue prévoit en fait 3 niveaux d’accès :

- Le premier à l’accès ouvert à toutes les explications de fonctionnement et avec UNE HISTOIRE GRATUITE comme première approche.

- Le second avec l’enregistrement de la personne qui veut accéder à la partie du site permettant de lire d’AUTRES HISTOIRES GRATUITES et de voir toute la structure de la revue.

- Et enfin, pour ceux qui sont satisfaits de leur visite, le troisième niveau conduit à l’ACQUISITION DES PAGES (plancher) pour lire les histoires à paiement.

Alors, bonne visite et bonne lecture.

(source : Afnews)

Galerie
 GIF image/gif 117 x 150
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
XIII en exclusivité sur Metronews du 15 au 23 novembre
XIII en exclusivité sur Metronews du 15 au 23 novembre
Alors que les fans se languissent en attendant la sortie du Message du Martyr, vingt-troisième opus de la série XIII, le quotidien gratuit Metronews se pose en porteur de bonnes nouvelles. Du 15 (…)
Angoulême 2009 : La liste des pré-sélectionnés pour le concours « Révélation Blog »
Angoulême 2009 : La liste des pré-sélectionnés pour le concours « Révélation Blog »
Les votes ne seront ouverts au public qu’à partir du 1er janvier, et ce jusqu’au 15 janvier sur le site prixdublog.com, mais la liste des trente blogs bd pré-sélectionnés pour le prix de la (…)
L'éditeur Le Potager moderne reprend du service
L’éditeur Le Potager moderne reprend du service
En sommeil depuis l’année 2009, Le Potager moderne semble bien décidé à reprendre du service. On apprend en effet sur le site officiel le retour de la revue Patate Douce avec son dixième numéro (…)
LyonBD 2013 : Les lauréats
LyonBD 2013 : Les lauréats
LyonBD 2013 c’est fini. Les organisateurs pensent déjà à 2014. Si le site permet de se gaver de souvenirs, il ne faudrait pas oublier les lauréats de cette édition : - Grand Prix de Lyon Le (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données