De la bd à péage en ligne ?

De la bd à péage en ligne ?
Rubrique Actualités
Publié le vendredi 27 juin 2003 par
MAJ vendredi 27 juin 2003 à 21h08min

JPEG - 18.3 koVient de naître le site BD et HISTOIRES-MAGAZINE, la première (?) revue de bd (italienne) à paiement sur le Web, créée et gérée directement par les auteurs Giorgio Pezzin et Manuela Marinato.

L’idée est venue en utilisant les histoires de personnages créés par Pezzin et Cavazzano pour le Net (Captain Rogers), histoires revues et complètement remontées à l’intérieur de petits films FLASH.

L’intention de continuer avec de nouveaux personnages fut vite franchie, jusqu’à ouvrir la revue à d’autres professionnels et surtout à tant de jeunes auteurs qui cherchent un moyen simple et économique de se faire connaître en proposant leur oeuvre... La finalité étant que chacun soit payé pour son propre travail, en fonction et en proportion de l’intérêt des lecteurs.

JPEG - 29 ko

La revue-site se base en fait sur un software réalisé à dessein pour valoriser au maximum le travail des auteurs, en mettant à disposition leurs histoires, comme les albums proposés en librairie : Chaque lecteur acquiert un abonnement prépayé (plancher) de 250 pages (ou plus) puis, lorsqu’il lit les histoires, chaque page lue lui coûte 1 point de ce plancher. En même temps, la page est enregistrée sur une base de données et le point dépensé est crédité à l’auteur concerné. De cette façon, plus une page sera lue, plus l’auteur gagnera.

Ainsi ce seront les lecteurs eux-mêmes qui décrèteront le succès de telle ou telle histoire... et le tout en temps réel, sans trop d’intermédiaires et de frais inutiles.

Mais les lecteurs, payeront-ils ?

Ceci est effectivement le grand challenge, encore à vérifier entièrement.

Les lecteurs et les utilisateurs du Web doivent comprendre JPEG - 21.6 ko que s’il n’y a pas de juste rémunération à un travail, personne ne peut continuer à produire à longue échéance. Au fond, on paye bien les bd et journaux en kiosque, maisons de presse et librairies, pourquoi cela devrait-il être différent sur le Web ? D’autant plus que, en éliminant tous les coûts annexes comme l’impression et les réseaux de distribution, le produit peut être vendu à un prix beaucoup plus bas et tout le monde y gagne.

Si aujourd’hui la bd est "en crise" comme on dit, c’est parce que le marché fait du sur place.

La nouveauté plait aux gens mais lancer une nouvelle bd coûte beaucoup car l’argent est consacré principalement au papier, au transport, aux distributeurs, ne laissant presque rien aux auteurs et éditeurs. Ainsi, personne ne veut plus prendre de risques et beaucoup de jeunes auteurs (ou de bonnes idées tout simplement), ne trouvent pas la dimension suffisante pour émerger et se faire connaître. Pourtant le lecteur est toujors à l’affut et à la recherche de bonnes histoires !

De cette manière, le Web à paiement (conçu modérément au départ JPEG - 9.9 ko
et avec les mêmes auteurs comme protagonistes) pourrait être la nouvelle voie de cet art, sa renaissance en quelque sorte.

Toutes ces particularités se trouvent sur www.fumettiestorie.com (en italien toutefois) ou directement sur BD et Histoires MAGAZINE à l’adresse www.fumettiestorie.it.

.

La revue prévoit en fait 3 niveaux d’accès :

- Le premier à l’accès ouvert à toutes les explications de fonctionnement et avec UNE HISTOIRE GRATUITE comme première approche.

- Le second avec l’enregistrement de la personne qui veut accéder à la partie du site permettant de lire d’AUTRES HISTOIRES GRATUITES et de voir toute la structure de la revue.

- Et enfin, pour ceux qui sont satisfaits de leur visite, le troisième niveau conduit à l’ACQUISITION DES PAGES (plancher) pour lire les histoires à paiement.

Alors, bonne visite et bonne lecture.

(source : Afnews)

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Un parc d'attraction Spirou à l'horizon 2015
Un parc d’attraction Spirou à l’horizon 2015
Le quotidien Les Echos a signalé ce mercredi 18 septembre un accord entre les éditions Dupuis et Europa Park, visant à la création d’un parc d’attraction en Provence autour des différentes licences de (...)
Le site Webcomics.fr vient de passer le cap des 1 000 planches publiées
Le site Webcomics.fr vient de passer le cap des 1 000 planches publiées
Julien Falgas, Julien Portalier et Pierre Matterne peuvent avoir le sourire : leur plateforme d’hébergement dédiée à la bande dessinée en ligne propose déjà un millier de planches en à peine neuf mois (...)
Un collector comics pour les fans chez Delcourt
Un collector comics pour les fans chez Delcourt
Fidèles à la tradition, les éditions Delcourt proposent à chaque arrivée du printemps un objet collector souvent surprenant et toujours convainquant. En cette année 2012, l’éditeur le plus connu de la (...)
Altaya consacre une collection complète à Hugo Pratt
Altaya consacre une collection complète à Hugo Pratt
Pour le lectorat adulte, il va sans dire que Hugo Pratt a marqué de manière indélébile le monde du neuvième art et que ses créations sont devenues des incontournables de ce média. L’auteur italien a su (...)
A lire également