Cross Fire T3 : Mourir et laisser vivre (Jean-Luc Sala & Chan) - Soleil

Publié le mardi 12 août 2008 par Jean-Sébastien PERON. Mis à jour le 12 août 2008 à 15h31.

Angelo gravement blessé, Sofia, Anna et Gina poursuivent leur quête trépidante de la relique qui anéantirait les fondements de l’Eglise. Avant-dernier épisode d’un thriller ésotérique explosif et non dénué d’humour...

L’histoire : Angelo Constanza et Sofia sont parvenus à sauver des flammes un morceau du parchemin qu’ils convoitaient et sont partis en Grèce pour le faire authentifier auprès d’un expert dans un monastère orthodoxe, « La Vierge athonite ». Malheureusement, les restes des feuillets supposés écrits de la main de Judas – un document hérétique qui pourrait bouleverser les fondements de l’Eglise ! – ont sombré dans les eaux de la mer Egée en compagnie de Monsignor Marchesi. Pendant que Gina bataille pour libérer le père Dimitrios, Sofia fait tout ce qui est en son pouvoir pour ramener Angelo à la vie. Toutes deux ignorent que l’investigateur de l’Ufficio Oscuro, ainsi que les fragments de l’Evangile noir ont été récupérés par Prometheus. C’est le même qui, pendant l’été 1939, avait pénétré dans le caveau de Saint Pierre...

Ce qu’on en pense : L’ambiance est toujours « fun » et légère, toujours sous le trait de Pierre-Mony Chan, en raison de notes d’humour et de clins d’œil à la Ian Fleming toujours présents (cf. les titres !). Malgré tout, ce troisième opus s’avère plus fastidieux que les deux précédents. Les informations sont nombreuses et détaillées, et certaines bulles surchargées en texte. Alors qu’Opération Judas et Au service de sa Sainteté respiraient de scènes d’actions retentissantes, cet épisode s’axe sur l’avancée de l’intrigue liée au religieux, à l’Inquisition et aux hérésies. Jean-Luc Sala y livre graduellement mais quantitativement les faits puisés dans une documentation fournie, qui lui a permis de bâtir son intrigue. On se laisse volontiers prendre au jeu, définitivement accroché, attendant impatiemment que le 4e tome fasse place aux révélations finales. Si les thèmes de la religion, de l’Inquisition, des Templiers et des hérésies ont déjà été abordés à maintes reprises avec plus ou moins de succès en BD (Le triangle secret, Le troisième testament, Le Décalogue, Le messager, INRI, pour ne citer que les références réussies) l’esprit de Cross Fire demeure bien à part. L’atout majeur réside dans sa mixité des univers et sa capacité à donner à l’ensemble une fraîcheur proche du divertissement. L’exercice est difficile et pourtant réussi. L’alchimie opère parfaitement entre le scénario et le graphisme. Le plaisir de lire est ici vivifiant !

Cross Fire T3 : Mourir et laisser vivre
Scénariste : Jean-Luc Sala
Dessinateur : Chan
Editeur : Soleil
48 pages
12,90 euros
Parution le 25 juin 2008

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Japan Expo 2008 : Avec Ki-oon, l'affaire est dans le sac !
Japan Expo 2008 : Avec Ki-oon, l’affaire est dans le sac !
Hum ! Un titre un peu tiré par les cheveux pour vous annoncer que les éditions Ki-oon, non content d’inviter deux auteurs (Tetsuya TSUTSUI et CHO Jung-man) pour cette neuvième édition de Japan (…)
Belle-Ile BD du 7 au 12 avril 2008 (Liège)
Belle-Ile BD du 7 au 12 avril 2008 (Liège)
Seconde édition de cette manifestation, avec un programme des plus alléchants : Exposition de posters inédits de René Haussman Découvrez, pour la première fois à Liège, 22 magnifiques (…)
Grand Prix de la Critique 2009 : 95 albums pré-sélectionnés
Grand Prix de la Critique 2009 : 95 albums pré-sélectionnés
L’ACBD vient de rendre publique la liste des 95 albums pré-sélectionnés pour le Grand Prix de la Critique 2009. La tâche fut, à n’en pas douter, bien difficile pour les 77 membres de (…)
Une guitare relookée par Stan Lee aux enchères
Une guitare relookée par Stan Lee aux enchères
Le 28 février prochain, une vingtaine de guitares électriques au design modifié par des artistes connus sera mise aux enchères pour soutenir le Phoenix Theater, une organisation de bienfaisance (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données