Critique de la bande dessinée pure (Didier Pasamonik) - Berg International

Publié le mardi 10 juin 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 10 juin 2008 à 20h31.

Didier Pasamonik est une figure incontournable du Neuvième Art. Tour à tour (et parfois en même temps) éditeur (il est le co-fondateur de Magic-Strip qui donna leur chance à de nombreux auteurs comme Dupuy et Berberian, Yves Chaland, Emile Bravo, Cleet Boris ou Fabrizzio Borrini), directeur général de Hachette BD et des Humanoïdes Associés, mais aussi directeur de collection, conseiller scientifique de l’exposition De Superman au Chat du Rabbin, ce journaliste est un témoin privilégié de l’évolution du monde de la bande dessinée.

L’ouvrage Critique de la bande dessinée pure reprend d’ailleurs partiellement les chroniques qu’il a publiées dans le mensuel Suprême Dimension sous le titre Pendant ce temps-là dans le microcosme (double référence au vocable utilisé par Jean-Christophe Menu pour désigner les nuisibles qui gravitent autour de la planète bd et à la rubrique Pendant ce temps à Landerneau du mensuel (A Suivre)), complétées d’articles issus du site Actuabd.com. Un panorama des faits et gestes qui ont agité la petite bulle de l’art séquentiel.

Des avis de tempête, des coups (de vent parfois), quelques nuages et beaucoup d’air brassé, il y en a eu depuis trois ans. Didier Pasamonik et sa plume provocatrice reviennent donc sur la période 2005-2007. Tout y passe, ou presque, et il y a des choses à dire, entre l’année de la mangalisation décrite par Gilles Ratier en 2005, les effets de la mondialisation et de la surproduction, l’affaire des caricatures danoises, le rachat des éditions Dupuis par le groupe Média Participations, le "déménagement" du FIBD, la vague de critiques à l’égard d’un Tintin trop colonialiste ou les différents procès. Avec, à chaque fois, un regard critique et parfois provocateur, l’homme n’hésitant pas à croiser le fer avec les habitués du forum d’Actuabd.

Mais une fois ce livre refermé, après avoir au moins souri aux commentaires acides, reste tout de même quelques petites questions auxquelles le lecteur se doit de répondre : L’opposition entre la bd de (super)marché et la bande dessinée d’auteur a-t-elle lieu d’être ? Et la prétendue pollution de la seconde par la première, une vue de l’esprit de quelques esprits chagrins ? Didier Pasamonik y donne en tout cas quelques éléments de réponse.

Critique de la bande dessinée pure - chroniques narquoises 2005-2007
Auteur : Didier Pasamonik
Editeur : Berg International
144 pages
14 euros
Parution le 4 juin 2008

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2008 : La liste des auteurs Drugstore
Quai des Bulles 2008 : La liste des auteurs Drugstore
- Vuillemin La bible des sales blagues - Mezzo Le roi des Mouches - Pirus Le roi des Mouches - Laeticia Coryn Le monde merveilleux des vieux - Maester Sœur Marie-Thérèse des (…)
Angoulême 2009 : Le retour de l'Impro BD
Angoulême 2009 : Le retour de l’Impro BD
Véritable compétition, les séances d’Impro BD, présentées sous la houlette de Thierry Tinlot, par ailleurs rédacteur en chef du mensuel Fluide Glacial, sont l’occasion d’assister à des (…)
Quai des Bulles 2008 : Les auteurs annoncés
Quai des Bulles 2008 : Les auteurs annoncés
Une fois encore, ce sont plus de 300 auteurs qui seront présents au festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Voici la liste des auteurs qui ont confirmé leur venue au 21 octobre 2008. A Abouet, (…)
Jean Trolley reçoit le Prix du meilleur album des lycéens picards pour Le Dessinateur
Jean Trolley reçoit le Prix du meilleur album des lycéens picards pour Le Dessinateur
C’est finalement Jean Trolley qui a reçu le prix du meilleur album décerné par les lycéens picards cette année pour l’abum Le Dessinateur aux éditions Bamboo. Ce prix, décerné selon un vote des (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données