BB Project T1 (Kaze & Shonen) – Les Humanoïdes Associés

Publié le vendredi 31 juillet 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 31 juillet 2009 à 10h05.

Frank Leclerc, un jeune parisien qui semblait prendre la voie de la délinquance débarque à Kyoto afin d’y poursuivre ses études et surtout draguer les petites japonaises, ce qu’il appelle son babe project à lui. Pourtant, il va se trouver directement impliqué dans une véritable guerre idéologique, qui décidera du sort des étudiants étrangers sur le sol japonais : un tournoi brutal et sans merci que se mènent deux bandes japonaises : le black boat project [1]. Il devra pour cela découvrir son propre seishin, une capacité qui pourrait se révéler très utile.

Scénarisée par Kaze, cette série française revisite le genre du street fighting en lui incluant une bonne de soap opera. Mais, même si l’action occupe une grande part de l’histoire, le héros principal, archétype du mauvais garçon qui tente de prendre un nouveau départ, et la riche galerie de personnages secondaires, avec Ali et Hon sen, les deux adultes aux relations ambigues qui prennent Franck en charge, la jolie Megumi ou son frère Shinmaru, qui dirige le camp des japonais en faveur des étrangers, vivent aussi des moments drôles ou émouvants. Cette réflexion sur le racisme est l’occasion pour le dessinateur Shonen, qui dessine également Omega Complex, de faire la démonstration de son habileté, notamment lors des passages les plus dynamiques, où son sens du cadrage parfois extrême fait merveille.

BB Project T1
Scénariste : Kaze
Dessinateur : Shonen
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Label Global Manga
180 pages
7,95 euros
Parution le 9 mai 2007

[1Allusion aux black boats du commandant Matthews Perry, qui marqua l’arrivée massive des étrangers au Pays du Soleil Levant en 1853.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Marilyn-la-Dingue, feuilleton BD de l'été 2008 dans Libération
Marilyn-la-Dingue, feuilleton BD de l’été 2008 dans Libération
Adapté par Jerome Charyn lui-même de son roman publié dans la Série Noire des éditions Gallimard en 1974, cet album dessiné par Frédéric Rébéna inaugure l’adaptation en bande dessinée de la (…)
Wakfu - Les larmes de sang T1 : Silas en previews
Wakfu - Les larmes de sang T1 : Silas en previews
Présentation de l’éditeur : Sacrieur de père en fils ? C’est ce qu’il se dit ! Et souvent les parents nourrissent le secret espoir de voir l’adage se concrétiser. Mais Silas, jeune fils de Baajah (…)
Quai des Bulles 2007 : Baptême du feu pour Vent des Savanes
Quai des Bulles 2007 : Baptême du feu pour Vent des Savanes
Le tout nouvel éditeur Vent des Savanes, résultat de la reprise du catalogue Albin Michel BD par Glénat fera sa première apparition dans un grand festival à Quai des Bulles 2007. Pour (…)
Dofus Monster T3 : Le Chevalier Noir (Tot, Ancestral Z, Brunowaro & Mojojojo) - Ankama
Dofus Monster T3 : Le Chevalier Noir (Tot, Ancestral Z, Brunowaro & Mojojojo) - Ankama
Résumé : Le 3e volume de la collection DOFUS Monster sombre dans la noirceur d’un mercenaire aux méthodes cruelles et de ses 4 frères d’armes et de sang. Missionné par le roi Clustus, Issering (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132311 albums et 66256 numéros de périodiques dans notre base de données