BB Project T1 (Kaze & Shonen) – Les Humanoïdes Associés

Frank Leclerc, un jeune parisien qui semblait prendre la voie de la délinquance débarque à Kyoto afin d’y poursuivre ses études et surtout draguer les petites japonaises, ce qu’il appelle son babe project à lui. Pourtant, il va se trouver directement impliqué dans une véritable guerre idéologique, qui décidera du sort des étudiants étrangers sur le sol japonais : un tournoi brutal et sans merci que se mènent deux bandes japonaises : le black boat project [1]. Il devra pour cela découvrir son propre seishin, une capacité qui pourrait se révéler très utile.
Scénarisée par Kaze, cette série française revisite le genre du street fighting en lui incluant une bonne de soap opera. Mais, même si l’action occupe une grande part de l’histoire, le héros principal, archétype du mauvais garçon qui tente de prendre un nouveau départ, et la riche galerie de personnages secondaires, avec Ali et Hon sen, les deux adultes aux relations ambigues qui prennent Franck en charge, la jolie Megumi ou son frère Shinmaru, qui dirige le camp des japonais en faveur des étrangers, vivent aussi des moments drôles ou émouvants. Cette réflexion sur le racisme est l’occasion pour le dessinateur Shonen, qui dessine également Omega Complex, de faire la démonstration de son habileté, notamment lors des passages les plus dynamiques, où son sens du cadrage parfois extrême fait merveille.
BB Project T1
Scénariste : Kaze
Dessinateur : Shonen
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Label Global Manga
180 pages
7,95 euros
Parution le 9 mai 2007
[1] Allusion aux black boats du commandant Matthews Perry, qui marqua l’arrivée massive des étrangers au Pays du Soleil Levant en 1853.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs