Coraline (Neil Gaiman & Paul Craig Russell) – Au diable vauvert

Publié le vendredi 26 juin 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 juin 2009 à 10h07.

Lorsqu’un scénariste de la pointure de Neil Gaiman voit son roman Coraline adapté au cinéma [1], on s’attend évidemment à ce qu’une version en bande dessinée fasse son apparition. Mais, loin de l’univers bigarré des super-héros, ce conte de fée moderne surprendra plus d’un lecteur habitué aux habituels personnages en collants des comics. Pour cet album publié l’an dernier aux États-Unis par l’éditeur généraliste Harper Collins, la logique est d’ailleurs respectée en nos contrée puisque c’est Au diable vauvert, une structure qui s’intéresse depuis peu à la bande dessinée [2] qui s’est attelé à sa traduction.

Adapté par l’élégant Paul Craig Russel, le roman original a souvent été comparé à Alice au Pays des merveilles : la jeune Coraline, découvre dans sa nouvelle maison une porte étrangement murée qui ouvre le passage sur un autre monde ou vivent ses « autres parents », copies peu conformes de sa vraie famille. Elle devra lutter avec ses propres moyens contre son « autre mère » qui kidnappera ses véritables parents tout en cherchant à la garder pour elle seule dans ce monde étrange où les chats peuvent parler.

Cette oeuvre forte et fantastique qui s’interroge sur le passage de l’enfance à l’adolescence, sur les liens qui unissent une mère à son enfant, sur le statut de l’enfant face aux adultes, est par moment effrayante, mais se conclut sur une note plutôt optimiste : c’est l’amour qui sauvera la situation. Un album finalement, et en dépit des apparences, plutôt destiné aux adultes qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant.

Coraline
D’après le roman de Neil Gaiman
Adapté par Paul Craig Russell
Editeur : Au diable vauvert
192 pages
18 euros
Parution le 11 juin 2009

[1Le long métrage réalisé en 3D par Henri Selick est sorti dans les salles françaises le 10 juin 2009

[2On lui doit notamment le surprenant Kari d’Amruta Patil l’an dernier

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Japan Expo 2008 : Le point sur les auteurs invités
Japan Expo 2008 : Le point sur les auteurs invités
mise à jour du 24 juin 2008 Auteurs de manga - Go NAGAI (Le célèbre créateur de Goldorak, Cutie Honey et Devilman) - Takeshi OBATA (Le dessinateur des grands succès Hikaru no Go et Death Note) (…)
Dofus Monster T4 : Firefoux (Neyef) - Ankama
Dofus Monster T4 : Firefoux (Neyef) - Ankama
Tandis que Boris est brutal et violent, son frère Bob n’apsire qu’au clame et à la gentillesse. La rivalité de ces deux frères Firefoux que tout oppose en est d’autant plus importante qu’il sont (…)
L´Ombre du temps T1 (Roberto Dal Pra' & Paolo Grella) - Laffont BD
L´Ombre du temps T1 (Roberto Dal Pra’ & Paolo Grella) - Laffont BD
Durant les années cinquante, alors que le Tibet est brutalement envahi par les troupes chinoises, l’anthropologue Egon Bauer découvre un manuscrit qui pourrait bien révolutionner l’histoire du (…)
Un combat de catch parrainé par Ankama pour clôturer Japan Expo 2008
Un combat de catch parrainé par Ankama pour clôturer Japan Expo 2008
Pour clôturer Japan Expo 2008 en beauté, les éditions Ankama, dont le Label 619 aura été lancé pour l’occasion, organiseront un combat de catch le dimanche 6 juillet vers 16h30. Avis aux amateurs !
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données