Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Conan le Barbare est un personnage de fiction créé par l’écrivain américain Robert Ervin Howard dans ses romans d’heroic fantasy. Il a fait l’objet d’adaptations en comics chez Marvel puis chez Dark Horse.
Conan est un jeune Cimmérien avide d’aventures. Très jeune, il quitte la Cimmérie, présentée par Howard comme une contrée sombre et sinistre, peuplée d’individus maussades, adorant un dieu qui se moque d’eux et de leur condition d’humains : Crom. Le besoin d’aventure va conduire Conan dans la plupart des pays de l’Âge Hyborien, l’univers inventé par Howard.
Marvel adapta tous les textes originaux, mais du fait de la parution mensuelle, introduisit une continuité narrative qui n’existe pas dans les récits originaux de Howard. Les personnages récurrents sont rares : on note tout particulièrement Red Sonja, une guerrière rousse (qui n’existe pas dans les nouvelles de Howard), et la pirate Bêlit, co-vedette de plus d’une quarantaine de numéros de la bande dessinée (alors que Howard ne la met en scène que dans une seule nouvelle).
Conan est avant tout un aventurier dont l’ambition se résume à jouir de la vie et du moment présent. En tant que Cimmérien, il se méfie instinctivement de la civilisation, vue comme corruptrice par nature. Le personnage agit souvent en tant que révélateur des failles de la civilisation et catalyseur des événements, ce que l’on retrouve parfois dans les adaptations en bandes dessinées.
La Marvel publiant avant tout des séries de super-héros, le Conan des fascicules se retrouva rapidement vêtu d’un pagne de fourrure et armé d’une épée, "uniforme" qui aidait l’acheteur à mieux identifier le personnage, mais qui conduisit également à transmettre l’idée d’un personnage toujours habillé en "slip de fourrure", quel que soit le climat et les latitudes.
Howard n’appelle jamais son personnage "Conan le barbare" dans les textes originaux, mais Conan "le Cimmérien". Le succès du comic-book Marvel donna sa popularité à l’appellation "Conan le Barbare".

Auteurs

Les albums de la série Conan

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

Les Comic Strips inédits - 1978-1979
Les Comic Strips inédits - 1978-1979
Parution: 10 octobre 2018
1 édition recensée
Guerre du serpent (La)
Guerre du serpent (La)
Parution: 16 septembre 2020
1 édition recensée
Tout l'art de Conan avec une figurine exclusive
Tout l’art de Conan avec une figurine exclusive
Parution: 30 décembre 2020
1 édition recensée
Bataille pour la couronne du serpent
Bataille pour la couronne du serpent
Parution: 24 février 2021
1 édition recensée
Heure du dragon (L')
Heure du dragon (L’)
Parution: 19 mai 2021
1 édition recensée
What if ?
What if ?
Parution: 30 juin 2021
1 édition recensée
Main de Nergal (La)
Main de Nergal (La)
Volume 6 - Parution: 20 octobre 2010
1 édition recensée
Cimmérie
Cimmérie
Volume 7 - Parution: 20 juillet 2011
1 édition recensée
Colosse noir (Le)
Colosse noir (Le)
Volume 8 - Parution: 15 mars 2012
1 édition recensée
Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Conan, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Caractéristiques
Les albums de la série
Des mêmes auteurs
A lire également