Dessinateur

Alfredo Alcala Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Alfredo Alcala - Auteur
Identifiant de l'auteur: 6633 Naissance: 23 août 1925 à Talisay, PH Décès: 8 avril 2000 Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Alfredo Alcala (né le 23 août 1925 à Talisay City et mort le 8 avril 2000 à Los Angeles) est un dessinateur de bande dessinée philippin. Les principales séries auxquelles il a contribué sont Conan et Swamp Thing, avant tout comme encreur.
En 1948, Alfredo Alcala publie ses premiers travaux dans Bituin Komiks, un comic book philippin. La même année, il se met à travailler pour Ace Publications, éditeur de comic books et alors principal éditeur de bande dessinée aux Philippines. Il y conçoit Filipino Komiks, Tagalog Klassiks, Espesial Komiks et Hiwaga Komiks, dans lesquels il aborde des thèmes variés, du récit de science-fiction au récit sentimental. Sa renommée s’étend, et une publication à son nom est créée (Alcala Komix Magazine).
En 1963, il crée le comic strip Voltar, qui lui vaut plusieurs prix de science-fiction aux États-Unis dans les années 1970. En 1970 il émigre aux États-Unis Il est recruté en 1972 par DC Comics, pour illustrer des titres fantastiques ou d’horreur. En 1974, il se met également à travailler pour Marvel Comics. Il participe ainsi à la série Captain Marvel. En 1977, il reprend le graphisme du western parodique Rick O’Shay, scénarisé par Marion Dern et publié dans le Chicago Tribune, avant de céder la place à Mel Keefer quelques mois plus tard1.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Alfredo Alcala a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries