Créer une bande dessinée demande beaucoup de travail, d’efforts et d’acharnement, tout le monde en convient. Mais sait-on exactement quelles sont les différentes étapes qui permettent au lecteur de tenir entre ses mains sa bd préférée ?
Contenu retiré à la demande de l’auteur
-
-
Bonjour,
J’ai une question concernant a la fois la mise en couleur et l’encrage.
J’aimerais realiser une bande dessinee et la colorer a l’aquarelle. Le probleme que je vois est de realiser l’encrage avant. Avec quel encre l’effectuer pour ne pas avoir de probleme lorsque le papier sera mouille pour la mise en couleur ? De l’encre de chine ? De l’encre indelebile ?
D’avance merci.
-
-
Bonjour,
Je sui un collégie de 14 ans et avec des amis nous avons décidé de créé une bande dessinée ...
Même si celle-ci ne sera pa éditer nous recherchons des informations pour pouvoir mieux la réaliser.
Dan la première partie vous parlé des viniettes et de leurs dispositions. Est-il vraiment néssécaire de le déduire maintenant ???
Merci de me répondre...
ps : votre site nous est très utile et trè interressant !!!-
Je pense que les vignettes et le scénario vont ensemble : il faut les disposer en premier.
C’est assez difficile de disposer une BD en cases, car il faut avoir de l’imagination, sinon ça devient lassant de voir à répétition la même disposition.
Au passage, si vous savez comment on s’y prend pour colorier par ordinateur une page de BD, je vous serai reconnaissant de me le dire par email.
Si cela ne vous dérange pas, je serai très curieux de voir votre BD ou savoir sonthème et son titre.
Bonne chance !!!! -
salut ! pour colorier sur ordinateur muni toi d’une pallette ou tablette (c’est pareille ) graphique , c’est chère... très chère , sans vouloir faire de pub prend une "wacom" format A4
, il te faut aussi un scanner c’est cher très cher , puis optionnel mais trés utile une imprimante.Donc une fois que tu as tout ça et c’est pas rien munis toi de photoshop ,de painter et n’ hésite pas à utiliser les caques ou les layers( plus tu sauras les utiliser mieux se sera ex : un calque pour la couleur de peau , puis l’autre pour les cheuveux etc...) de ses deux logiciel ,même combine les .voilà si tu n’as pas été découragé par le budget , amuse toi bien car si tu aime la B.D ou l’illustration tu ne regrettera pas cette investissement.ps 1 : dois-je rappeler qu’il faut dabord savoir colorié sur papier avant de passer à l’ordinateur ...
ps 2 : désolé pour les fautes si il y en a .
-
-
Bonjour !Je voudrais savoir s’il y a des logiciels spéciaux pour mettre une bande dessinée en couleur, car si on photocopie la page de la BD, et qu’on l’envoie sur "paint" ( je sais que ce n’est pas un logiciel professionnel, mais c’est tout ce que j’ai !!) on ne peut pas "remplir" un espace donné, car la feuille n’est plus complètement blanche, cela veut dire que l’on doit faire ça au pinceau ? mais si on le fait au pinceau, on va surement repasser sur les traits noirs ou laisser des blancs, alors comment faire ?
J’aimerai aussi savoir :
à l’encrage, on repasse par dessus le crayonnage ? Il faut donc ensuite gommer ? cela ne fait pas de tache ou de grosse saletés sur la feuille ?
Merci de me répondre.-
Bonjour,
là je crois que tu as besoin d’un logiciel avec des claques, comme photoshop ou gimp (gimp c’est gratuit et tu peux le télécharger sur internet). Tu colorise ta planche normalement, puis tu applique un calque avec ton encrage par dessus. Du coup le noir est au-dessus, pas en-dessous. En plus avec ces logiciels, il y a de meilleurs outils de coloriage.
Si tu peux faire des frais,il y a un bouquin là-dessus chez Eyrolles : la colorisation des planches de jean-Marc Lainé et Sylvain Delzant.voilà à +
sarah




Je tiens à dire que certains auteurs ne procèdent pas de cette façon...
Certains commencent par des esquisses pour se donner une idée puis un crayonné plus ou moins raturé et là les techniques peuvent différer : -Certains passent directement à l’encrage.
-Et d’autre, peut-être plus frileux ou perfectionnistes décalquent les bons traits du crayonné, placent la feuille de calque sur un plan à dessin rétro-éclairé qu’ils recouvrent d’une feuille blanche et c’est sur cette feuille blanche qu’il vont, par transparence, faire l’encrage.
Je suis sûr qu’il existe pratiquement autant de technques de réalisation de BD qu’il y a d’auteurs...