ComicPress : Publiez votre webcomic (presque) sans aucun effort

Publié le mercredi 30 décembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 30 décembre 2009 à 15h57.

Gilles Ratier l’a bien souligné dans le Rapport ACBD 2009 : les webcomics (entendez par là les bandes dessinées à lire en ligne) sont en pleine expansion. Mais si l’envie de publier votre propre bd vous titille depuis un moment, peut-être reculez-vous devant les difficultés techniques ?

Il existe bien quelques solutions d’hébergement pensées pour la bande dessinée numérique, mais si vous préférez gérer vous même la totalité de la chaîne de publication sans pour autant vous prendre la tête avec les affres de la programmation HTML et PHP, sachez qu’il existe un script nommé ComicPress, spécialement pensé pour les créateurs de bande dessinée.

Conçu comme une sur-couche du bien connu WordPress, un script de publication très répandu parmi les blogueurs, et souvent installable en un clic chez les hébergeurs sérieux, le plugin ComicPress s’installe et se configure en dix minutes, montre en main !

Deux petits écueils sont pourtant à signaler dans cet océan de simplicité : il faut évidemment disposer d’un hébergement web (OVH.com propose une formule parfaitement adaptée pour 1,99 euros TTC mensuels, nom de domaine inclus) et maîtrise un tant soit peu l’anglais technique, la documentation de ComicPress n’étant disponible que dans la langue de Shakespeare.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le jeudi 29 janvier 2009 tout le monde fait des bulles !
Le jeudi 29 janvier 2009 tout le monde fait des bulles !
Parmi l’ensemble des manifestations off du festival d’Angoulême, il en est certaines qui sortent du lot. Celle qu’organise Bernard Lambert en fait partie. Considérant que depuis plus de 30 ans, (…)
Frank Margerin quitte les Humanoïdes Associés pour Fluide Glacial
Frank Margerin quitte les Humanoïdes Associés pour Fluide Glacial
Conséquence de la ré-organisation du catalogue des Humanoïdes Associés, le créateur de Lucien et Manu change d’éditeur, et débarque dans le mensuel d’humour Fluide Glacial. Cette nouvelle, (…)
Pilote se souvient de mai 68
Pilote se souvient de mai 68
Le journal qui s’amuse à revenir ne pouvait manquer l’occasion. Pilote revient donc en kiosques, avec deux couvertures différentes, pour se souvenir des événements de mai 1968. Entre témoignages (…)
Japan Expo Awards 2009 : Le palmarès
Japan Expo Awards 2009 : Le palmarès
Rendue publique sous la houlette de Dedo et Yacine du Jamel Comedy Club le jeudi 2 juillet 2009, voici la liste des vainqueurs de cette quatrième édition des Japan Expo Awards, à laquelle s’ajoute (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132963 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données