Max Cabanes Bibliographie

Max Cabanes - Auteur
Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Auteur

Biographie

Max Cabanes est né en 1947. Avant de faire ses débuts dans l’univers de la bande dessinée, il a exercé ses talents de dessinateur dans différents registres tels que le portrait, la caricature ou encore le dessin humoristique.
Son premier projet de bande dessinée, Démons et merveilles, élaboré en Angleterre en 1971 permet de débuter à Pilote. Il signe également à cette époque différents dessins dans Paris Match et record. C’est sa participation dans un petit journal, Tousse-Bourin, appelé à disparaître, qui l’amène à concrétiser son dessin.
Cabanes se dévoile dans son oeuvre comme un excellent narrateur et créateur d’histoire où rêve, humour ou angoisse contribuent à créer un univers ambigu. De la série " Dans les villages " (Dargaud) au Roman de Renard (Futuropolis) en passant par les Contes fripons, il se révèle l’un des grands auteurs français, au dessin pur et direct, à l’inspiration toujours tendre. La simplicité et la force de son dessin éclatent dans l’album paru chez Casterman en avril 1989 intitulé Colin Maillard. Avec ce titre, Cabanes marche dans les pas de son enfance. une promenade ponctuée par des figures féminines. Une confession de ses premiers émois.
En 1989, Max Cabanes est couronné Grand Prix de la ville de Lys les Lannois pour l’ensemble de son oeuvre. En 1990, il récidive et reçoit à Angoulême, le Grand Prix de la ville et le Prix des librairies spécialisés bande dessinée pour Colin Maillard, et à Grenoble le Grand Prix de la ville.
En 1997, Maxou, le héros de Colin Maillard revient pour de nouvelles aventures : Maxou contre l’athlète (Casterman) et nous entraîne sur les pas lointains et nostalgiques de notre enfance.
Mystère, aventure et surnaturel, Bellagamba sur un scénario de Patrick Cauvin, nous embarque vers un univers où tout est possible, surtout l’impossible.
En 1999, il collabore à la collection " Les Correspondances de Pierre Christin " avec La Bonne Vie . Une exposition récente présente ses dessins originaux à la galerie Christian Desbois du 11 septembre au 8 octobre 1999.

Bibliographie de Max Cabanes

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Max Cabanes a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
Ses collaborations
Dernières notes attribuées
Mini Cats
5 sur 5
Mini Cats
Série Mini Cats
Noté par Anonyme le 13 mai 2021
Homme qui inventait le monde (L')
4 sur 5
Homme qui inventait le monde (L’)
Noté par Anonyme le 13 mai 2021
Pas de visuel
5 sur 5
Todag - Tales of demons and gods 11
Série Todag - Tales of demons and gods Vol. 11
Noté par Anonyme le 13 mai 2021
Nos corps alchimiques
1 sur 5
Nos corps alchimiques
Noté par Anonyme le 12 mai 2021
Entre les lignes
5 sur 5
Entre les lignes
Noté par Anonyme le 12 mai 2021
GIGN - la BD 2
5 sur 5
GIGN - la BD 2
Série GIGN - La BD Vol. 2
Noté par Anonyme le 11 mai 2021
Quelques pas vers l'infini
5 sur 5
Quelques pas vers l’infini
Noté par Anonyme le 11 mai 2021
Avion sans Elle (Un)
5 sur 5
Avion sans Elle (Un)
Noté par Anonyme le 7 mai 2021
Tsiganes
5 sur 5
Tsiganes
Noté par Anonyme le 6 mai 2021
Pékin-Hankou
5 sur 5
Pékin-Hankou
Noté par Anonyme le 6 mai 2021