Homme qui fait le tour du monde (L’) 9782205042016

Homme qui fait le tour du monde (L') par Pierre Christin, Max Cabanes et Philippe Aymond - Couverture
© 1996 Dargaud / Christin / Cabanes / Aymond

Oneshot

7 juin 1996 - 84 pages - Édité par Dargaud

Synopsis

Christin est un authentique voyageur, comme on l’était avant l’invention du tourisme. Au début, il arpentait Paris au hasard des stations de métro. Puis il y a eu l’Amérique, l’Europe de l’Est, le Cap Nord, l’Equateur, avec un amour égal pour les grands espaces et le bitume. En 92, c’est le tour du monde - qu’il nous raconte dans ce livre, mélant réalité et fiction. Il sillonne le globe sur les traces du multimilliardaire Roscoe K. Stockman, personnage fictif inspiré de ces gourous capitalistes bien réels qui jouent entre deux avions le destin des peuples. Il rate tous ses rendez-vous avec RKS mais il raconte ce qu’il voit ou devine, dans une multitude d’émotions bariolées. Bombay, les bidonvilles et les corbeaux, les saris éclatants dans la queue d’un cinéma, les affiches pour des fax dans des rues sans électricité. La Havane (dont il tombe "raide amoureux"), les palais effondrés, les canalisations pétées, pas de pendules, plus de café. La hantise de bouffer du chien sans le savoir dans un boui-boui de Canton. Bangkok, Tokyo, Los Angeles, Miami, Leningrad. Les Rolls, le golf, des milliers de vélos, la mocheté, la pauvreté, les cabas rapiécés, l’attente aléatoire dans des dizaines d’aéroports. Et, planant au-dessus de tout ça, les dollars et l’odeur de la mort du communisme - une odeur persistante de gâchis et de chou plus ou moins pourri... Formidablement intelligent, drôle et sensible, le récit de Christin est animé par deux complices extrêmement talentueux : Philippe Aymond qui, en bande dessinée, suit à la trace l’introuvable RKS dans ses oeuvres. Et Cabanes qui, à partir de photos de repérage, traduit au pastel la beauté, la détresse, la lumière. Au total, le plaisir du vrai reportage, à l’abri des clichés du genre. Un livre qui rafraîchit considérablement l’idée même du journalisme.

Homme qui fait le tour du monde (L’) est un album oneshot de Pierre Christin, Max Cabanes et Philippe Aymond, paru en 1996. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Dargaud.

Auteurs

Scénariste: Pierre Christin

Notes des internautes

Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Homme qui fait le tour du monde (L’), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

1 édition

Homme qui fait le tour du monde (L') - 9782205042016
7 juin 1996
Editeur: Dargaud
ISBN: 9782205042016
EAN: 9782205042016
Album 84 pages
Poids: 0.78 kg
32 x 24.5 x 1.6 cm
Caractéristiques
Des mêmes auteurs
A lire également