
Blueberry Intégrales et compilations
Voici les 25 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 28 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Sous une couverture de Jean Giraud, ce volume rassemble les quatre premiers épisodes de la série Blueberry réalisés entre 1963 et 1965
Écrite par Jean-Michel Charlier, véritable pilier de la bande dessinée franco-belge, et mise en images par Giraud alias Moebius, mondialement reconnu pour son génie du dessin, la série Blueberry est sans conteste l’un des plus grands classiques du genre, alliant une rare qualité de narration à la beauté d’un trait virtuose
Débutant comme militaire, coincé dans des luttes qu’il réprouve entre Indiens et Tuniques bleues, Mike Blueberry s’émancipera peu à peu de l’armée américaine pour devenir cet homme libre et indiscipliné, injustement poursuivi pour trahison, et embringué dans de multiples aventures à rebondissements feuilletonnesques.

2e tome de l’intégrale de Blueberry, l’une des plus grandes séries de la BD par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, et un fantastique western ! Deuxième opus de l’intégrale Blueberry. À la fin des années 1960, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud sont en pleine possession de leurs moyens scénaristiques et graphiques, et, sur fond de guerres indiennes, ils offrent au lecteur un époustouflant western en bande dessinée et un héros, Mike Steve Donovan. Ce dernier, à l’instar de son sosie, Bebel, devient l’icône d’une génération rebelle. 2e volet de l’intégrale de Blueberry : une édition au tirage limité, en grand format et sur papier Munken, avec un dossier complet et de nombreux documents sur la genèse de la série ; la quintessence du western en BD.
Avec Le Cheval de fer, L’Homme au poing d’acier, Général « Tête jaune », nous entrons de plain-pied dans la légende Blueberry. La collaboration entre Charlier et Giraud les amène à explorer le western comme on ne l’a jamais fait en bande dessinée. Des scénarios plus sombres, plus adultes, à l’aune du réalisme d’un dessin de plus en plus virtuose, et un méchant, Jethro Steelfingers, qui marque de son empreinte de fer ce second cycle des guerres indiennes. Un must.
Général « Tête jaune », La Mine de l’Allemand perdu et Le Spectre aux balles d’or
Qu’ajouter après cela ? Trois albums « cultissimes » dans lesquels un extraordinaire Jean-Michel Charlier synthétise le meilleur de la grande aventure, pour un Jean Giraud éblouissant. Des pages cultes, des scènes mémorables, des personnages inoubliables s’enchaînent pour offrir au lecteur ébahi la quintessence de la bande dessinée. Un plaisir de lecture intense, totalement jubilatoire.
De "Hors-la-loi" à "La Longue Marche", suivez la transformation de Blueberry en Tsi-na-Pah. Redécouvrez "Angel Face", la quintessence absolue du western, avec un Jean Giraud éblouissant de maîtrise et de virtuosité. Des scénarios somptueux de Jean-Michel Charlier, qui amènent notre héros à disparaître pour rejoindre les Apaches ; une mécanique implacable, un modèle de BD ! Un pur chef-d’oeuvre dans un écrin en grand format.
Avec Hors la loi commence le cycle du Complot. Blueberry s’évade et devient l’objet d’une sombre machination. Dans Angel Face, il affronte un tueur au visage d’ange. Nez Cassé et La Longue Marche le voient se réfugier chez les Apaches de Cochise, son ancien ennemi. Jean-Michel Charlier et Jean Giraud revisitent les codes du western, les teintant de paranoïa, avant de retrouver les paysages sublimes des mesas américaines. Quatre albums monumentaux dans une intégrale exceptionnelle.
"La Tribu fantôme", "La Dernière Carte" et "Le Bout de la piste" emmènent l’ex-lieutenant Blueberry au bout de sa quête de rédemption et de vengeance. Si la série ne s’arrêtera pas là, Giraud et Charlier soldent les comptes du cycle du Trésor des Confédérés commencés dans Chihuahua Pearl, le portant au Panthéon du western en bandes dessinées dans une apothéose graphique et narrative. Et toujours un dossier passionnant de Stéphane Beaujean et Vladimir Lecointre.
Jean-Michel Charlier disparaît en 1989, laissant son dessinateur finir Arizona Love. En 1995, Jean Giraud relance seul la série avec le cycle de Mister Blueberry, dont les trois premiers tomes, Mister Blueberry, Ombres sur Tombstone et Geronimo, sont réunis dans cette intégrale. Un cycle où un Blueberry vieillissant, devenu une légende de l’Ouest, hante les tables de poker et croise sur son chemin tueurs à gages et célébrités, tels Wild Bill Hickock ou Geronimo. Spectaculaire, dense, et beau !
Cette intégrale rassemble "Ok Corral" et "Dust", soit les deux derniers tomes du cycle de "Mister Blueberry". Jean Giraud termine son histoire en apothéose, confrontant l’ex-lieutenant à deux figures mythiques du western : Wyatt Earp et Geronimo l’Apache. Un final vertigineux où le maître offre quelques-unes de ses plus belles planches sur la série. Mais cette intégrale ne serait pas complète sans l’album "Apaches", remontage génial et augmenté, des flash-backs de ce cycle racontant la première rencontre de Geronimo et Blueberry ! En préface, Jean-Michel Lemaire et Éric Libiot signent deux dossiers qui parachèvent l’intégrale du plus grand western de la bande dessinée.
- Série Blueberry
- Albums parus 28
- Intégrales et compilations 25
- Identifiant de la série 5611
- Page mise à jour le 15 avril 2025
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs