Biba / A Little Market annule son concours scandaleux

Publié le mardi 12 mai 2015 par Thomas Clément. Mis à jour le 12 mai 2015 à 09h51.

Comment se faire de la pub à peu de frais ? Le magazine Biba et le site A Little Market pensaient peut-être avoir trouvé le bon filon en organisant un concours. Mais les réactions indignées ont finalement abouties à l’annulation dudit concours. Une campagne de com’ pas chère mais désastreuse.

Sur l’air bien connu de "faites-le gratos, ça vous fera de la pub", l’objectif était simple : faire plancher 200 graphistes pour illustrer une pochette distribuée avec le magazine BIBA de Décembre 2015, en échange d’une rétribution ridicule pour les trois travaux retenus : un article sur le Blog du magazine (mais pas dans la version papier), un abonnement d’un an à Biba et un royal bon d’achat de 60€. On espère que les 197 projets écartés auraient reçu quant à eux toute la considération des organisateurs, ce n’est pas précisé.

Devant la levée de bouclier sur le web et le buzz négatif qui n’a cessé de prendre de l’ampleur ces derniers jours (le billet posté par la dessinatrice Aurel sous le titre Le concours (gerbant) de BIBA et Little market expose clairement l’ensemble des griefs qu’on peut lui adresser), le concours a finalement été annulé. On ignore pour le moment si les dépenses qui étaient prévues (trois abonnements d’un an et trois bons d’achat de 60 €) seront reversées à une association caritative ou réservées pour embaucher un stagiaire en communication cet été. Faut-il rappeler que les graphistes ne se nourrissent pas de l’air du temps et qu’ils ont eux aussi besoin de payer de multiples charges, comme tout un chacun ?

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Un invité surprise à Quai des Bulles
Un invité surprise à Quai des Bulles
Votre serviteur se baladait sur les réseaux sociaux, à l’affut d’une actualité. Soudain, ce fut l’illumination. Sur la page des éditions Casterman, la couverture du Chat mettait deux auteurs en (…)
Rectificatif : Tchô ! le mégazine reste bien édité par Glénat
Rectificatif : Tchô ! le mégazine reste bien édité par Glénat
Contrairement à ce que nous avions indiqué samedi dernier, le mensuel Tchô ! reste bien édité par Glénat, même si Fleurus Presse se charge dorénavant de sa diffusion. La partie logistique (mise en (…)
Angoulême 2019 : Le palmarès officiel en photos
Angoulême 2019 : Le palmarès officiel en photos
De l’émotion, des cascades, des larmes (de joie) et de l’amour ! Voici le programme de cette 46ème cérémonie de remise des prix du FIBD dont nous vous proposons un récapitulatif, et de nombreuses (…)
Carnets de voyage d'auteurs
Carnets de voyage d’auteurs
Cet été, le site de Télérama a mis en ligne une vidéo d’un auteur de bandes dessinées qui racontait un de ses voyages. Huit dessinateurs se sont relayés devant la caméra. Chacun avait une (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Laurel
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données