Omega Complex T1 : Pulsar (Izu & Shonen) – Les Humanoïdes Associés

Publié le mercredi 15 avril 2009 par Alexandre Sangoku. Mis à jour le 15 avril 2009 à 12h28.

Et si le Président Kennedy n’avait pas été assassiné le 22 novembre 1963 ? La guerre nucléaire entre les USA et l’URSS aurait bien pu avoir lieu, et les survivants exposés malgré eux aux radiations auraient pu développer des pouvoirs extraordinaires ! Dix ans plus tard, les USA se remettent à peine de leurs blessures, et de nombreux civils dépendent des pouvoirs publics qui leurs fournit le G.H.O.S.T, un médicament qui leur permet de stopper temporairement les effets des radiations sur leur organisme. Dans cette situation délicate, le vol d’une bombe nucléaire par une présumée terroriste appelée Ananké pourrait bien faire basculer le monde dans le chaos, et si de nombreux chasseurs de primes sont sur ses traces, alléchés par la prime de cinq millions de dollars, Kama pourrait bien être celui qui la trouvera.

La traque d’une terroriste, la menace du déclenchement de l’apocalypse et le héros bourru au coeur tendre, voilà qui n’est pas nouveau, je l’avoue. Mais rarement ce type d’histoire n’avait bénéficié d’un background aussi dense et fouillé que dans Omega Complex. Pour cette uchronie, le scénariste Izu a du potasser moults traités scientifiques sur la radio-activité, les théories de l’espace-temps, les voyages temporels ou la théorie de cordes, et cela se voit. Dans ce scénario touffu (mais les précisions scientifiques publiées en fin de volume viennent à point pour éclaircir certains points particulièrement ardus), il n’a pourtant pas perdu de vue l’essentiel : une histoire pleine de suspens, de rebondissements et quelques traits d’humour bien placés. Soutenu par le trait réaliste et plein de détails de Shonen, ce premier tome d’Omega Complex est une belle mise en place d’un univers prometteur, et que nous suivrons avec beaucoup d’attention.

Omega Complex T1 : Pulsar
_
Scénariste : Izu
Dessinateur : Shonen
Editeur : Les Humanoïdes Associés
224 pages
7,95 euros
Parution le 4 mars 2009

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Prix ACBD-Asie 2009 : La liste des nominés
Prix ACBD-Asie 2009 : La liste des nominés
Pour la troisième année, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée remettra le Prix ACBD-Asie 2009 le jeudi 2 juillet lors de la cérémonie des Japan Expo Awards. Parmi les très (…)
Téquila T2 : Tant pis pour le sud (Jerry Frissen & Gobi) – Les Humanoïdes Associés
Téquila T2 : Tant pis pour le sud (Jerry Frissen & Gobi) – Les Humanoïdes Associés
Passons sur le scénario déjanté de Jerry Frissen (Téquila doit venir au secours de sa bien-aimée Cheryl, kidnappée par... ben on ne sait pas trop qui en fait), ce n’est qu’un prétexte ! Le (…)
Angoulême 2009 : Le programme du vendredi 30 janvier heure par heure
Angoulême 2009 : Le programme du vendredi 30 janvier heure par heure
10:00 - Rencontre dessinée avec Jens Harden Garage hermétique, CIBDI - Rencontre jeunesse avec Bianco et Dalena Auditorium du conservatoire - Projection « Chris Ware, un art de la mémoire ? (…)
Les 20 albums indispensables de l'automne 2009
Les 20 albums indispensables de l’automne 2009
L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinées vient de rendre publique sa sélection des 20 albums indispensables de cet automne. Issue du vote de ses membres actifs, qui devaient (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données