Avec The Silver Age of DC Comics, Paul Levitz poursuit son exploration historique des comics

Avec The Silver Age of DC Comics, Paul Levitz poursuit son exploration historique des comics

Publié le jeudi 20 juin 2013 par
MAJ jeudi 20 juin 2013 à 09h00min

En son temps, nous vous signalé la sortie du premier opus The Golden Age of DC Comics, le formidable essai amplement documenté de Paul Levitz consacré aux premières années des éditeurs de Superman, Batman, Wonder Woman, Flash et tant d’autres. C’est à présent le deuxième volume, logiquement consacré à l’Âge d’Argent des comics, qui vient d’arriver en librairies.

Toujours éditée par Taschen, cette nouvelle monographie s’intéresse au retour en grâce des super-héros américains dans le milieu des années 50. Le Dr Wertham de sinistre mémoire, un psychologue qui tenait les comics en général comme responsables de la délinquance juvénile, avait en effet par ses attaques répétées conduit les principaux éditeurs à mettre en place le Comic Code, une charte de bonne conduite qui sévira pendant de nombreuses décennies. En dépit de cette censure que les firmes éditoriales s’étaient elles-même imposée, les super-héros connaissent alors un véritable renouveau, et les personnages publiés par DC Comics au premier chef. C’est cette époque dorée (pardon, argentée !) que Paul Levitz se propose faire revivre avec de nombreux documents photographiques, planches et couvertures à l’appui au fil de ses 396 pages. Cerise sur le gâteau, cet ouvrage de référence contient également une interview exclusive de l’emblématique Neal Adams, le dessinateur qui saura redynamiser le duo Green Lantern/Green Arrow quelques vingt années plus tard.

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
A l'ombre de la gloire en prépublication A l’ombre de la gloire en prépublication
C’est le 22 aout que paraîtra la nouvelle oeuvre du duo Lapière-Samama. Déja responsables d’Amato (chez le même éditeur), ils remettent le couvert pour A l’ombre de la gloire. Victor Younki dit Young (...)
Le programme télé de la Comic Con Le programme télé de la Comic Con
Du 12 au 15 juillet se tiendra la Comic Con de San Diego (la SDCC pour les initiés). Si les bandes dessinées et les films ont leurs places attitrées depuis des années, la télévision grappille les (...)
Les Grands Prix de l'Imaginaire 2014 Les Grands Prix de l’Imaginaire 2014
Les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire ont été annoncé. Bande dessinée : Souvenirs de l’empire de l’atome de Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen aux éditions Dargaud Manga : The Arms (...)
Brigada : Financé ! Brigada : Financé !
Il y a une quinzaine de jours, nous vous parlions de l’expérience d’édition participative auquel participait Enrique Rodriguez. Depuis le 9 aout dernier, ce projet est totalement financé. Si vous (...)
A lire également