Angoulême 2016 : Exposition Hugo Pratt - Rencontres et Passages

Angoulême 2016 : Exposition Hugo Pratt - Rencontres et Passages
Publié le lundi 8 février 2016 par
Note des internautes:
0 vote

« Corto est né de la réminiscence d’une histoire de marin puisée dans un film hollywoodien des années trente. Un jour, je me suis dit : ‘’Trouver un héros maritime, en plein milieu du Pacifique est un début d’histoire extraordinaire.’’ C’est ainsi que Corto est né. » HUGO PRATT – Conversation avec Eddy Devolder, décembre 1989.

Après avoir fait escale au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique, « Rencontres et Passages », l’Exposition HUGO PRATT se tenait lors du dernier FIBD d’Angoulême. L’approche de cette magnifique exposition est de découvrir comment l’auteur italien a façonné son œuvre par un contact de tous les instants avec de nombreuses formes de littérature. De Kipling à Stevenson en passant par London ou Shakespeare, il apparaît intéressant de revenir aux sources de son inoubliable créateur.

« Dans la littérature (...), ce qui me touche le plus, c’est la poésie, parce qu’elle est synthétique et qu’elle procède par images. Et comme la poésie, la bande dessinée est un monde d’images. Vous êtes obligé en permanence de conjuguer deux codes et par conséquent deux mondes. Un univers immédiat par l’image et un monde transmis par la parole. »

Les influences de Pratt, ses préoccupations esthétiques, mais aussi les rencontres déterminantes qu’il fit au cours d’une carrière longue de près de 50 ans, sont présentées en lien avec ses originaux : dessins de recherche, planches en noir et blanc et en couleur, aquarelles, couvertures de revues… Des créations exceptionnelles, parmi lesquelles se retrouvent des planches et des dessins qui comptent parmi les plus célèbres d’Hugo Pratt.

JPEG - 88 ko JPEG - 101.8 ko JPEG - 101.9 ko JPEG - 124.6 ko JPEG - 106.4 ko JPEG - 129.2 ko JPEG - 153.7 ko JPEG - 170.3 ko JPEG - 118.2 ko JPEG - 123.3 ko JPEG - 207.3 ko JPEG - 115.6 ko JPEG - 129.4 ko JPEG - 119 ko JPEG - 158 ko JPEG - 197.5 ko JPEG - 168.4 ko JPEG - 158.3 ko JPEG - 108.7 ko JPEG - 164.9 ko JPEG - 188.4 ko

Production : Musée Hergé / 9eArt+
Commissariat : Patrizia Zanotti et Sophie Tchang
Coordination : Maria-Grazia Lacidogna

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Les Rochester T4 - Fantômes et marmelade en avant -première
Ashley Mc Gregor a disparu. Il a été aperçu pour la dernière fois dans le réfectoire de son collège. S’ensuit la mort de deux autres Mc Gregor. L’un dans un pub, écrasé par un lustre, l’autre, dentiste, (...)
Philippe Geluck à Quai des Bulles 2013 : Le Chat fait le show (reportage photo)
A Saint-Malo ce week-end, impossible d’échapper au Chat de Philippe Geluck ! Tandis que le félin philosophe déambulait en chair et en os dans les rues de la cité corsaire, assisté de curieux hommes de (...)
Une visite en photos du Parc Spirou
A nouveau un héros emblématique de la bande dessinée devient l’emblème d’un parc d’attraction : après Astérix en 1989, c’est au tour de Spirou en 2018 de prêter son nom et son univers et de faire briller (...)
Aurel (Clandestino. Un reportage d’Hubert Paris – envoyé spécial) : « Je n’aime pas du tout le terme BD reportage »
Depuis une dizaine d’années, le dessinateur-reporter Aurel anime la presse locale et nationale, toutes périodicités confondues, et se plaît à donner du grain à moudre à ses lecteurs, tout en leur (...)