Angoulême 2016 : Exposition Hugo Pratt - Rencontres et Passages

Angoulême 2016 : Exposition Hugo Pratt - Rencontres et Passages

0/5 0 vote

« Corto est né de la réminiscence d’une histoire de marin puisée dans un film hollywoodien des années trente. Un jour, je me suis dit : ‘’Trouver un héros maritime, en plein milieu du Pacifique est un début d’histoire extraordinaire.’’ C’est ainsi que Corto est né. » HUGO PRATT – Conversation avec Eddy Devolder, décembre 1989.

Après avoir fait escale au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique, « Rencontres et Passages », l’Exposition HUGO PRATT se tenait lors du dernier FIBD d’Angoulême. L’approche de cette magnifique exposition est de découvrir comment l’auteur italien a façonné son œuvre par un contact de tous les instants avec de nombreuses formes de littérature. De Kipling à Stevenson en passant par London ou Shakespeare, il apparaît intéressant de revenir aux sources de son inoubliable créateur.

« Dans la littérature (...), ce qui me touche le plus, c’est la poésie, parce qu’elle est synthétique et qu’elle procède par images. Et comme la poésie, la bande dessinée est un monde d’images. Vous êtes obligé en permanence de conjuguer deux codes et par conséquent deux mondes. Un univers immédiat par l’image et un monde transmis par la parole. »

Les influences de Pratt, ses préoccupations esthétiques, mais aussi les rencontres déterminantes qu’il fit au cours d’une carrière longue de près de 50 ans, sont présentées en lien avec ses originaux : dessins de recherche, planches en noir et blanc et en couleur, aquarelles, couvertures de revues… Des créations exceptionnelles, parmi lesquelles se retrouvent des planches et des dessins qui comptent parmi les plus célèbres d’Hugo Pratt.

Production : Musée Hergé / 9eArt+
Commissariat : Patrizia Zanotti et Sophie Tchang
Coordination : Maria-Grazia Lacidogna

Publié le lundi 8 février 2016 par Arnaud Lamy. Mis à jour le 8 février 2016 à 09h47.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Ai Yazawa
Ai Yazawa
Ai Yazawa (あい 矢沢, née le 7 mars 1967 dans la préfecture de Hyōgo) est une dessinatrice de manga. Son nom de plume provient de celui du chanteur Eikichi Yazawa dont elle est fan. Biographie (...)
Exposition Uderzo, la passion magique à Saint-Malo
Exposition Uderzo, la passion magique à Saint-Malo
Alors même que la France entière célébrait la sortie du dernier album d’Astérix (voir Astérix T34 : L’Anniversaire d’Astérix et Obélix – Le livre d’or (René Goscinny & Albert Uderzo) – Editions Albert (...)
Un exemple de censure ayant sévi dans les Petits Formats
Un exemple de censure ayant sévi dans les Petits Formats
Il y a quelque temps, en vous parlant des Petits Formats et de leur histoire, je faisais référence à la loi du 16 juillet 1949 qui veillait sur les différentes éditions dessinées, débouchant ainsi sur (...)
Chronique Astérix T36 : Le papyrus de César (Jean-Yves Ferri et Didier Conrad) - Albert René
Chronique Astérix T36 : Le papyrus de César (Jean-Yves Ferri et Didier Conrad) - Albert René
Pour leur deuxième incursion dans l’univers d’Astérix, Ferri et Conrad reviennent à l’un des fondamentaux de la série, faire passer un discours qui s’adresse, non pas aux gaulois du passé, mais aux (...)
A lire également