Angoulême 2016 : Exposition Hugo Pratt - Rencontres et Passages

Publié le lundi 8 février 2016 par Arnaud Lamy. Mis à jour le 8 février 2016 à 09h47.

« Corto est né de la réminiscence d’une histoire de marin puisée dans un film hollywoodien des années trente. Un jour, je me suis dit : ‘’Trouver un héros maritime, en plein milieu du Pacifique est un début d’histoire extraordinaire.’’ C’est ainsi que Corto est né. » HUGO PRATT – Conversation avec Eddy Devolder, décembre 1989.

Après avoir fait escale au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique, « Rencontres et Passages », l’Exposition HUGO PRATT se tenait lors du dernier FIBD d’Angoulême. L’approche de cette magnifique exposition est de découvrir comment l’auteur italien a façonné son œuvre par un contact de tous les instants avec de nombreuses formes de littérature. De Kipling à Stevenson en passant par London ou Shakespeare, il apparaît intéressant de revenir aux sources de son inoubliable créateur.

« Dans la littérature (...), ce qui me touche le plus, c’est la poésie, parce qu’elle est synthétique et qu’elle procède par images. Et comme la poésie, la bande dessinée est un monde d’images. Vous êtes obligé en permanence de conjuguer deux codes et par conséquent deux mondes. Un univers immédiat par l’image et un monde transmis par la parole. »

Les influences de Pratt, ses préoccupations esthétiques, mais aussi les rencontres déterminantes qu’il fit au cours d’une carrière longue de près de 50 ans, sont présentées en lien avec ses originaux : dessins de recherche, planches en noir et blanc et en couleur, aquarelles, couvertures de revues… Des créations exceptionnelles, parmi lesquelles se retrouvent des planches et des dessins qui comptent parmi les plus célèbres d’Hugo Pratt.

Production : Musée Hergé / 9eArt+
Commissariat : Patrizia Zanotti et Sophie Tchang
Coordination : Maria-Grazia Lacidogna

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Manga, caramels, tapisserie, débarquement, cosplay et petite souris
Manga, caramels, tapisserie, débarquement, cosplay et petite souris
Si la Tapisserie de Bayeux est bien une bande, longue de 70 mètres, elle n’est pas dessinée mais brodée. Il n’en reste pas moins qu’elle est étroitement mêlée à l’histoire du dessin animé et du (…)
L'attaque du train de Fort Défiance
L’attaque du train de Fort Défiance
C’est une formidable histoire de Tex Willer que nous offre là SEMIC. Ce cow-boy, bien connu des amateurs du pocket RODEO a pour la quatrième fois les honneurs du format album en France (sans (…)
Inauguration de la rue René Goscinny à Angoulême : le reportage photo
Inauguration de la rue René Goscinny à Angoulême : le reportage photo
La ville d’Angoulême comptait déjà un espace Franquin et une rue Hergé. On pourra désormais y flâner aussi rue René Goscinny. Anciennement nommée rue de Périgueux, la nouvelle rue René Goscinny (…)
Gaston – Le Dico T2 > de K à Z (Renaud Mouraux et Pedro Inigo Yanez) – Marsu Productions
Gaston – Le Dico T2 > de K à Z (Renaud Mouraux et Pedro Inigo Yanez) – Marsu Productions
Franquin n’ayant pas souhaité que le personnage de Gaston Lagaffe soit repris après sa mort, Marsu Productions doit donc déployer des trésors d’imagination pour continuer à capitaliser sur la (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129885 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données