Angoulême 2010 : Le festival en danger ?

Angoulême 2010 : Le festival en danger ?

0/5 0 vote

La nouvelle est tombée hier, tout d’abord sur les sites du quotidien Sud-Ouest et de la radio RTL, avant d’être reprise sur l’ensemble des sites d’information : l’édition 2010 du FIBD d’Angoulême pourrait bien être fortement compromise.

A 91 jours de l’ouverture du 37ème festival, on apprenait que la municipalité d’Angoulême ne voulait plus prendre en charge les frais de montage des stands commerciaux des différents festivals qu’elle accueille. Évoquant une « moralisation de l’utilisation de l’argent public » d’après Sud-Ouest, le maire d’Angoulême Philippe Lavaud, qui s’appuie sur des chiffres éloquents (le même quotidien indique que la mairie aurait dépensé 391 211 euros l’an dernier pour sa participation technique au FIBD), s’estime contraint de faire des économies par le « désengagement de l’État » auprès des collectivités locales.

Surpris par cette annonce très tardive (on n’est plus qu’à trois mois de l’ouverture !), le délégué général du festival Franck Bondoux parle quant à lui de « catastrophe » dans ce même quotidien, et évoque même la possibilité de ne pas organiser l’édition 2010, faute de moyens nécessaires.

Par le passé, le festival a régulièrement fait l’objet d’attaques et de rumeurs, sans jamais disparaître. Mais il a bénéficié à chaque fois de l’appui de la municipalité. Il semblerait pourtant que, cette fois-ci, la capitale de la Charente, dont le rayonnement international est en grande partie dû à la tenue du FIBD, ne soit plus prête à tous les sacrifices.

Publié le vendredi 30 octobre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 30 octobre 2009 à 21h40.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur ROCA le 15 novembre 2009 à 16:07

    A QUIEN APROVECHA EL CRIMEN.......

    • Thomas Clément Thomas Clément le 15 novembre 2009 à 16:12

      C’est bien la question que tout le monde se pose : A qui profite le crime ?

      Qui pourrait bien avoir intérêt à ce que le plus grand festival de bande dessinée en Europe ne se tienne plus à Angoulême ?

Dans la même rubrique
Des gags inédits de Pacco pour "Mon 1er chez moi"
Des gags inédits de Pacco pour "Mon 1er chez moi"
A la fois blog bd et campagne de communication organisée pour le compte de l’enseigne Leroy Merlin, cible le public des jeunes couples soucieux d’améliorer leur cadre de vie. Et Pacco, auteur bien (...)
Maliki reste la meilleure bande dessinée au style manga
Maliki reste la meilleure bande dessinée au style manga
Pour la seconde année consécutive , les lecteurs du magazine Animeland ont décerné le prix de la Meilleure Bande Dessinée au style manga à la série Maliki publiée par les éditions Ankama. Alors que les (...)
Amiens s'affiche !
Amiens s’affiche !
Le 19ème Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens dévoile son affiche. Dessinée par Riff Reb’s, elle montre à quelle point l’association On a marché sur la bulle est active. Plus de 85 auteurs, 15 (...)
Pendant Angoulême, sur Arte...
Pendant Angoulême, sur Arte...
Arte consacre une partie de sa programmation au Festival International de la Bande Dessinée pendant que celui-ci se déroule (31 janvier/3 février) Square : Dimanche 27 janvier à 11h50 Au sommaire (...)
A lire également