Angoulême 2010 : Le festival en danger ?

Publié le vendredi 30 octobre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 30 octobre 2009 à 21h40.

La nouvelle est tombée hier, tout d’abord sur les sites du quotidien Sud-Ouest et de la radio RTL, avant d’être reprise sur l’ensemble des sites d’information : l’édition 2010 du FIBD d’Angoulême pourrait bien être fortement compromise.

A 91 jours de l’ouverture du 37ème festival, on apprenait que la municipalité d’Angoulême ne voulait plus prendre en charge les frais de montage des stands commerciaux des différents festivals qu’elle accueille. Évoquant une « moralisation de l’utilisation de l’argent public » d’après Sud-Ouest, le maire d’Angoulême Philippe Lavaud, qui s’appuie sur des chiffres éloquents (le même quotidien indique que la mairie aurait dépensé 391 211 euros l’an dernier pour sa participation technique au FIBD), s’estime contraint de faire des économies par le « désengagement de l’État » auprès des collectivités locales.

Surpris par cette annonce très tardive (on n’est plus qu’à trois mois de l’ouverture !), le délégué général du festival Franck Bondoux parle quant à lui de « catastrophe » dans ce même quotidien, et évoque même la possibilité de ne pas organiser l’édition 2010, faute de moyens nécessaires.

Par le passé, le festival a régulièrement fait l’objet d’attaques et de rumeurs, sans jamais disparaître. Mais il a bénéficié à chaque fois de l’appui de la municipalité. Il semblerait pourtant que, cette fois-ci, la capitale de la Charente, dont le rayonnement international est en grande partie dû à la tenue du FIBD, ne soit plus prête à tous les sacrifices.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur ROCA le 15 novembre 2009 à 16:07

    A QUIEN APROVECHA EL CRIMEN.......

    • Thomas Clément Thomas Clément le 15 novembre 2009 à 16:12

      C’est bien la question que tout le monde se pose : A qui profite le crime ?

      Qui pourrait bien avoir intérêt à ce que le plus grand festival de bande dessinée en Europe ne se tienne plus à Angoulême ?

Dans la même rubrique
[dBD] 10 - Février 2007
[dBD] 10 - Février 2007
Un morceau de choix que cette dixième livraison du mensuel [dBD]. Actualité oblige, l’équipe rédactionnelle a rencontré Apollo (Ile Bourbon 1730, collection Shampooing - Delcourt, dessins de Lewis (…)
Kinky et Cosy à la télévision
Kinky et Cosy à la télévision
Alors qu’une exposition leur sera consacrée à Angoulême en 2015 et qu’un nouvel album paraîtra à cette même période, Kinky et Cosy explosent le petit écran. Les créatures de Nix sont sur OCS max (…)
L'Italie s'apprête à célébrer un siècle de fumetti
L’Italie s’apprête à célébrer un siècle de fumetti
C’est par exemples le 22 décembre 2008 que l’on fêtera le centenaire de la naissance de Gianluigi Bonelli, scénariste et créateur du cowboy Tex. Ce personnage clé de l’histoire de la bande (…)
Sur Google, un doodle pour les Barbapapa
Sur Google, un doodle pour les Barbapapa
Avec Google, les Barbapapa sont à la fête ce mardi 19 mai 2015 ! Pour le quarante-cinquième anniversaire de leur création, le moteur de recherche affiche en effet sur la page d’accueil de certains (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132950 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données