Angoulême 2010 : Le festival en danger ?

Publié le vendredi 30 octobre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 30 octobre 2009 à 21h40.

La nouvelle est tombée hier, tout d’abord sur les sites du quotidien Sud-Ouest et de la radio RTL, avant d’être reprise sur l’ensemble des sites d’information : l’édition 2010 du FIBD d’Angoulême pourrait bien être fortement compromise.

A 91 jours de l’ouverture du 37ème festival, on apprenait que la municipalité d’Angoulême ne voulait plus prendre en charge les frais de montage des stands commerciaux des différents festivals qu’elle accueille. Évoquant une « moralisation de l’utilisation de l’argent public » d’après Sud-Ouest, le maire d’Angoulême Philippe Lavaud, qui s’appuie sur des chiffres éloquents (le même quotidien indique que la mairie aurait dépensé 391 211 euros l’an dernier pour sa participation technique au FIBD), s’estime contraint de faire des économies par le « désengagement de l’État » auprès des collectivités locales.

Surpris par cette annonce très tardive (on n’est plus qu’à trois mois de l’ouverture !), le délégué général du festival Franck Bondoux parle quant à lui de « catastrophe » dans ce même quotidien, et évoque même la possibilité de ne pas organiser l’édition 2010, faute de moyens nécessaires.

Par le passé, le festival a régulièrement fait l’objet d’attaques et de rumeurs, sans jamais disparaître. Mais il a bénéficié à chaque fois de l’appui de la municipalité. Il semblerait pourtant que, cette fois-ci, la capitale de la Charente, dont le rayonnement international est en grande partie dû à la tenue du FIBD, ne soit plus prête à tous les sacrifices.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur ROCA le 15 novembre 2009 à 16:07

    A QUIEN APROVECHA EL CRIMEN.......

    • Thomas Clément Thomas Clément le 15 novembre 2009 à 16:12

      C’est bien la question que tout le monde se pose : A qui profite le crime ?

      Qui pourrait bien avoir intérêt à ce que le plus grand festival de bande dessinée en Europe ne se tienne plus à Angoulême ?

Dans la même rubrique
Angoulême 2017 : Hermann dévoile son affiche
Angoulême 2017 : Hermann dévoile son affiche
Retour aux fondamentaux pour cette édition 2017 du festival d’Angoulême ? En tant que Grand Prix élu l’an dernier, le belge Hermann a livré ce jeudi 10 novembre une affiche qui fleure bon (…)
Les guerres d'Eisner s'exposent à La Contemporaine du 16 avril au 3 juillet 2026
Les guerres d’Eisner s’exposent à La Contemporaine du 16 avril au 3 juillet 2026
Il y a des expositions qui se visitent tranquillement, et d’autres qui vous surprennent. Les guerres d’Eisner appartient clairement à la seconde catégorie. Du 16 avril au 3 juillet 2026, La (…)
Angoulême 2009 : Les albums sélectionnés
Angoulême 2009 : Les albums sélectionnés
Cette année encore, les albums sélectionnés pour le festival d’Angoulême sont répartis en trois catégories. Ils ont été déterminés par un jury de professionnels (Benoît Mouchart - Directeur (…)
La foire Saint-Michel : Le programme
La foire Saint-Michel : Le programme
Samedi et dimanche, la foire Saint-Michel sera à Brest, mais on n’oubliera pas la bande dessinée. Si les chasseurs de raretés se jetteront sur la moindre "occasion", d’autres irot sur le parvis du (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données