Affaire Vilebrequin : conflit entre KSTR et les auteurs

Affaire Vilebrequin : conflit entre KSTR et les auteurs
Rubrique Actualité BD
Publié le jeudi 14 juin 2007 par
MAJ jeudi 14 juin 2007 à 15h09min

Dans les bandes dessinées classiques des années 60, il était de coutume de laisser planer le suspens dans la dernière case de chaque planche, ceci afin d’entraîner le lecteur à poursuivre sa lecture, ou de lui donner l’envie de se procurer le numéro suivant dans le cas d’une prépublication en périodique.

Une double page extraite de l’album Vilbrequin
Vilebrequin © Obion/Le Gouëfflec/Casterman

Le fait que les auteurs considèrent une planche dans sa globalité ne date donc pas d’hier, et l’album Vilebrequin de Obion et Le Gouëfflec aux éditions KSTR le prouve s’il en était encore besoin. Cet album regroupe des petites scènes en deux pages, destinées à être publiées en vis-à-vis, comme le montre l’image ci-contre.

Fruit d’une négligence de l’éditeur KSTR, chacun des 8 000 exemplaires imprimés, et déjà disponibles en librairies, comporte un décalage en début de volume, ce décalage se répercutant évidemment tout au long de l’album, et les pages qui devaient se trouver côte-à-côte sont à présent dos à dos. On comprend évidemment la déception des auteurs.

Mais la négligence, qui se serait résolue d’elle-même en détruisant ces exemplaires et en procédant à un retirage, s’est aggravée par le cynisme de l’éditeur qui a pris la décision de diffuser les exemplaires contrefaits en librairie contre l’avis des auteurs. Quitte à procéder malgré tout à l’échange des exemplaires défectueux lors d’un nouveau tirage prévu au mieux pour la fin du mois de juillet, une promesse faite à la suite d’une tentative de conciliation syndicale menée par le SNAC-Groupement des Auteurs de Bande Dessinée.

La pire des solutions de notre point de vue, puisqu’elle pénalise le lecteur, dont le plaisir de la lecture est gâché, les auteurs, dont le travail a été dénaturé, et le jeune éditeur KSTR, dont la réputation ne peut que s’en trouver ternie.

Affaire à suivre sur :
Le Blog d’Obion
Le Blog de KSTR

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Prix Historia : Les lauréats
Prix Historia : Les lauréats
Le prix Historia a été remis hier. Troisième édition de cet évènement qui récompense via la revue Historia des oeuvres qui relatent un évènement historique. La section bande dessinée comprenait : (Les (...)
Exposition Patrice Pellerin : L'épervier à l'Hôtel de Ville de Versailles du 4 au 10 avril 2009
Exposition Patrice Pellerin : L’épervier à l’Hôtel de Ville de Versailles du 4 au 10 avril 2009
Du 4 au 10 avril prochain la Mairie de Versailles propose une exposition inédite sur la série d’aventures L’Epervier, écrite et dessinée par Patrice Pellerin. A l’occasion de cet événement, un album (...)
Sur Google, un doodle pour les Barbapapa
Sur Google, un doodle pour les Barbapapa
Avec Google, les Barbapapa sont à la fête ce mardi 19 mai 2015 ! Pour le quarante-cinquième anniversaire de leur création, le moteur de recherche affiche en effet sur la page d’accueil de certains (...)
Où est Dickie ?
Où est Dickie ?
Alors que Dickie fête ses 15 ans d’existence dans le magazine Knack Focus, c’est son auteur Pieter De Poortere qui prend la place de rédacteur et ce, pour une semaine. Mais ce n’est pas tout ! Alors (...)
En rapport avec cet article
A lire également