Affaire Vilebrequin : conflit entre KSTR et les auteurs

Publié le jeudi 14 juin 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 14 juin 2007 à 15h09.

Dans les bandes dessinées classiques des années 60, il était de coutume de laisser planer le suspens dans la dernière case de chaque planche, ceci afin d’entraîner le lecteur à poursuivre sa lecture, ou de lui donner l’envie de se procurer le numéro suivant dans le cas d’une prépublication en périodique.

Une double page extraite de l’album Vilbrequin
Vilebrequin © Obion/Le Gouëfflec/Casterman

Le fait que les auteurs considèrent une planche dans sa globalité ne date donc pas d’hier, et l’album Vilebrequin de Obion et Le Gouëfflec aux éditions KSTR le prouve s’il en était encore besoin. Cet album regroupe des petites scènes en deux pages, destinées à être publiées en vis-à-vis, comme le montre l’image ci-contre.

Fruit d’une négligence de l’éditeur KSTR, chacun des 8 000 exemplaires imprimés, et déjà disponibles en librairies, comporte un décalage en début de volume, ce décalage se répercutant évidemment tout au long de l’album, et les pages qui devaient se trouver côte-à-côte sont à présent dos à dos. On comprend évidemment la déception des auteurs.

Mais la négligence, qui se serait résolue d’elle-même en détruisant ces exemplaires et en procédant à un retirage, s’est aggravée par le cynisme de l’éditeur qui a pris la décision de diffuser les exemplaires contrefaits en librairie contre l’avis des auteurs. Quitte à procéder malgré tout à l’échange des exemplaires défectueux lors d’un nouveau tirage prévu au mieux pour la fin du mois de juillet, une promesse faite à la suite d’une tentative de conciliation syndicale menée par le SNAC-Groupement des Auteurs de Bande Dessinée.

La pire des solutions de notre point de vue, puisqu’elle pénalise le lecteur, dont le plaisir de la lecture est gâché, les auteurs, dont le travail a été dénaturé, et le jeune éditeur KSTR, dont la réputation ne peut que s’en trouver ternie.

Affaire à suivre sur :
Le Blog d’Obion
Le Blog de KSTR

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
100 000 albums offerts pour les 48 heures de la BD
100 000 albums offerts pour les 48 heures de la BD
C’est un événement dont nous ne manquerons pas de reparler l’an prochain : quelques-uns des plus grands éditeurs vont s’associer pour offrir cent mille albums de bande dessinée lors des 48h BD. (…)
René Vautier, réalisateur d'"Un homme est mort" s'est éteint
René Vautier, réalisateur d’"Un homme est mort" s’est éteint
Le 4 janvier 2015, René Vautier s’est éteint. Cinéaste engagé, il était connu pour "Avoir 20 ans dans les Aures". En bande dessinée, René Vautier est l’un des personnages principaux de l’album "Un (…)
Astérix et Obélix : la première adaptation
Astérix et Obélix : la première adaptation
Grace au travail acharné de Jérôme, webmaster du défunt site Forgotten Silver, nous apprenons un peu plus sur nos irréductibles gaulois. En février prochain, le dvd « Astérix et Obélix au service (…)
Un Tintin réaliste ?
Un Tintin réaliste ?
Quand on recherche des actualités pour votre site favori, on tombe sur des curiosités. Greg Broadmore est un artiste néo-zélandais, presque inconnu de nos contrées. Le seul livre sorti en France (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Vilebrequin
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données