Affaire Vilebrequin : conflit entre KSTR et les auteurs

Dans les bandes dessinées classiques des années 60, il était de coutume de laisser planer le suspens dans la dernière case de chaque planche, ceci afin d’entraîner le lecteur à poursuivre sa lecture, ou de lui donner l’envie de se procurer le numéro suivant dans le cas d’une prépublication en périodique.

Le fait que les auteurs considèrent une planche dans sa globalité ne date donc pas d’hier, et l’album Vilebrequin de Obion et Le Gouëfflec aux éditions KSTR le prouve s’il en était encore besoin. Cet album regroupe des petites scènes en deux pages, destinées à être publiées en vis-à-vis, comme le montre l’image ci-contre.
Fruit d’une négligence de l’éditeur KSTR, chacun des 8 000 exemplaires imprimés, et déjà disponibles en librairies, comporte un décalage en début de volume, ce décalage se répercutant évidemment tout au long de l’album, et les pages qui devaient se trouver côte-à-côte sont à présent dos à dos. On comprend évidemment la déception des auteurs.
Mais la négligence, qui se serait résolue d’elle-même en détruisant ces exemplaires et en procédant à un retirage, s’est aggravée par le cynisme de l’éditeur qui a pris la décision de diffuser les exemplaires contrefaits en librairie contre l’avis des auteurs. Quitte à procéder malgré tout à l’échange des exemplaires défectueux lors d’un nouveau tirage prévu au mieux pour la fin du mois de juillet, une promesse faite à la suite d’une tentative de conciliation syndicale menée par le SNAC-Groupement des Auteurs de Bande Dessinée.
La pire des solutions de notre point de vue, puisqu’elle pénalise le lecteur, dont le plaisir de la lecture est gâché, les auteurs, dont le travail a été dénaturé, et le jeune éditeur KSTR, dont la réputation ne peut que s’en trouver ternie.
Affaire à suivre sur :
- Le Blog d’Obion
- Le Blog de KSTR




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs