1,26 millions de dollars pour le premier Marvel Comics

1,26 millions de dollars pour le premier Marvel Comics
Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 22 novembre 2019 par
MAJ vendredi 22 novembre 2019 à 14h27min

1,26 millions de dollars (soit environ 1,13 millions d’euros au cours actuel), voilà la somme qui a été déboursée pour acquérir le premier numéro de Marvel Comics mis aux enchères par Heritage ce jeudi 21 novembre. Ce fascicule daté de novembre 1939 était à l’époque vendu pour la modique somme de 10 cents, et si les différentes histoires qui y sont présentées ne sont pas nécessairement un grand moment de lecture, c’est plutôt sa valeur historique et son excellent état de conservation (il est noté 9.4 sur une échelle de 0 à 10) qui lui ont donné une valeur si élevée.
Il s’agit en effet du tout premier comic publié par la firme Timely Publications fondée par Martin Goodman. Bien vite rebaptisée Timely Comics deux ans plus tard, elle fusionnera en 1951 avec Atlas Comics puis donnera naissance dans les années 60 à ce qui deviendra Marvel Comics, même si la revue Marvel Comics est renommée Marvel Mystery Comics dès son second numéro.
Cet aspect historique, accentué par la mention de personnages nommés The Human Torch, The Angel et Submariner [1] en couverture, en fait donc bien une véritable pièce de musée.

Document JPEG - 847 ko
Marvel Comics #1

[1Le nom des deux premiers sera recyclé par Stan Lee pour de nouveaux personnages alors que Submariner resra réutilisé pratiquement tel quel

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Comixology sans DRM !
Comixology sans DRM !
Voilà qui va faire la joie des lecteurs. Un mail de David Steinberger (co fondateur de Comixology) confirme des sauvegardes sans DRM (une rumeur relancée par Bleeding Cool et relayée par nos (...)
Guillaume Bouzard et Damien Cuvillier distingués à Quai des Bulles 2014
Guillaume Bouzard et Damien Cuvillier distingués à Quai des Bulles 2014
Devant un parterre d’auteurs réunis pour l’occasion, Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval ont procédé ce samedi 11 octobre à la traditionnelle distribution de prix du festival Quai des Bulles. Une (...)
Les éditions La Pastèque viendront à Saint-Malo pour la première fois
Les éditions La Pastèque viendront à Saint-Malo pour la première fois
C’est une grande première, les québecois de La Pastèque seront en terre bretonne pour le festival Quai des Bulles 2013. Pour l’occasion l’album Lartigues et Prévert de Benjamin Adam fera l’objet d’une (...)
Une affiche de Nicolas Dumontheuil pour soutenir Oscar Hibou
Une affiche de Nicolas Dumontheuil pour soutenir Oscar Hibou
Comme indiqué dans le compte-rendu de l’Arpel, le soutien des institutions à la librairie Oscar Hibou, menacée de fermeture malgré sa bonne santé, est effectif, mais il ne suffira pas au redressement (...)
A lire également