1,26 millions de dollars pour le premier Marvel Comics

1,26 millions de dollars pour le premier Marvel Comics
Rubrique Actualités
Publié le vendredi 22 novembre 2019 par
MAJ vendredi 22 novembre 2019 à 14h27min

1,26 millions de dollars (soit environ 1,13 millions d’euros au cours actuel), voilà la somme qui a été déboursée pour acquérir le premier numéro de Marvel Comics mis aux enchères par Heritage ce jeudi 21 novembre. Ce fascicule daté de novembre 1939 était à l’époque vendu pour la modique somme de 10 cents, et si les différentes histoires qui y sont présentées ne sont pas nécessairement un grand moment de lecture, c’est plutôt sa valeur historique et son excellent état de conservation (il est noté 9.4 sur une échelle de 0 à 10) qui lui ont donné une valeur si élevée.
Il s’agit en effet du tout premier comic publié par la firme Timely Publications fondée par Martin Goodman. Bien vite rebaptisée Timely Comics deux ans plus tard, elle fusionnera en 1951 avec Atlas Comics puis donnera naissance dans les années 60 à ce qui deviendra Marvel Comics, même si la revue Marvel Comics est renommée Marvel Mystery Comics dès son second numéro.
Cet aspect historique, accentué par la mention de personnages nommés The Human Torch, The Angel et Submariner [1] en couverture, en fait donc bien une véritable pièce de musée.

Document JPEG - 847 ko
Marvel Comics #1

[1Le nom des deux premiers sera recyclé par Stan Lee pour de nouveaux personnages alors que Submariner resra réutilisé pratiquement tel quel

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Un polar serré s'il vous plaît !
Un polar serré s’il vous plaît !
Si pour vous polar rime avec pétoires, dialogues au couteau et scénario "tordu", Mako est fait pour vous. Si Boris Beuzelin participe à tout, il est aidé par Lionel Marty au scénario et Céline (...)
Paul à Québec : Une exposition parisienne pour le Prix du public
Paul à Québec : Une exposition parisienne pour le Prix du public
Le québécois Michel Rabagliati n’est pas vraiment un inconnu pour les amateurs de bande dessinée curieux. Ce graphiste pourtant discret a longtemps travaillé pour la publicité et l’édition avant de se (...)
La croisières de oubliés : 40 ans d'utopie
La croisières de oubliés : 40 ans d’utopie
C’est le 2 avril 1975 que le magazine Pilote (mensuel) proposait une préview de La Croisière des Oubliés. Première collaboration en Pierre Christin et Enki Bilal, ces deux auteurs commençaient à (...)
Une nouvelle revue "improvisée"
Une nouvelle revue "improvisée"
Le Comic Jam est un évènement québécois. Le principe est de regrouper des auteurs de bande dessinée pendant deux semaines et de leur faire réaliser une bande dessinée. Le 24 juillet prochain, à (...)
A lire également