Fredric Wertham Bibliographie

Biographie
Né Friedrich Wertheimer, Fredric Wertham étudie à Munich, Erlangen et Londres, puis à l’Université de Wurtzbourg dont il est diplômé en 1921. Les influences principales dans sa carrière de psychiatre sont celles de Sigmund Freud, avec qui il eut une correspondance, et de Emil Kraepelin. C’est dans la clinique dirigée par ce dernier, où il a travaillé à partir de 1921 qu’il se forme une conviction qui va influencer considérablement ses travaux ultérieurs, celle selon laquelle l’environnement et la condition sociale ont une influence majeure sur le développement psychologique des enfants.
En 1922, il s’installe aux États-Unis, où il prend un poste à l’université Johns-Hopkins. Il change son nom en Frederic Wertham et obtient la nationalité américaine en 1927. En 1932, il obtient le poste très important de senior psychiatrist du département des hôpitaux de la ville de New York. Il devient ainsi directeur des services psychiatriques de plusieurs hôpitaux new-yorkais dont le Bellevue Hospital, le General Hospital du Queens et la Lafargue Clinic de Harlem.
À partir de 1948, il s’engage dans une campagne contre les comics. Il publie notamment une interview dans le magazine Collier’s Weekly intitulée Horror in the Nursery et The Psychopathology of Comic Books dans le journal scientifique l’American Journal of Psychotherapy. Wertham n’est pas le seul à critiquer les bandes dessinées, mais ses titres scientifiques et sa qualité de témoin-expert cité par les autorités dans de nombreuses affaires judiciaires le rendent particulièrement convaincant.
Il atteint le summum de son influence en 1954 avec la publication de son livre Seduction of the Innocent. Il y décrit de nombreuses représentations ouvertes ou suggérées de scènes de violence, de sexe, d’usage de drogue et autres thèmes adultes qu’il a relevé dans ce qu’il appelle les crime comics. Pour lui ceux-ci incluent tout comics contenant des scènes de crime, qu’ils soient consacrés à des histoires de gangsters et d’affaires de meurtre (un genre très populaire à l’époque), de super-héros ou d’horreur. Il relate également des crimes commis par des lecteurs de comics, martelant sa thèse : la lecture de comics pousse les jeunes au crime. Il va jusqu’à dire que « Hitler était un débutant au regard de l’industrie des comics » quant à l’enseignement de la violence et du racisme. Le livre devient un best-seller ; des extraits en sont publiés dans des publications telles que le Reader’s Digest, augmentant encore son impact.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Fredric Wertham a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

- Nom Wertham
- Prénom Fredric
- Naissance 20 mars 1895 à Munich
- Pays États-Unis
- Décès 18 novembre 1981
- Ouvrages 0
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 4855
- Page mise à jour le 25 juillet 2023
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs