Tintin de mémoire

Tintin de mémoire
Rubrique Actualités
Publié le lundi 1er juillet 2013 par
MAJ lundi 1er juillet 2013 à 09h00min

Trente ans après le décès de son créateur, Tintin n’a pas fini de stimuler la création et susciter de nouvelles expériences. Et Les Aventures de Tintin de Mémoire valent bien qu’on leur prête un peu d’attention.

L’idée de départ, comme toutes les bonnes idées, est simple : tenter de reconstituer un album entier (ici ce sera L’Étoile Mystérieuse) en se basant uniquement sur les souvenirs d’une lecture ancienne. On passera sur les qualités graphiques approximatives, l’intérêt de l’expérience n’est pas là. Mais ce travail sur la mémoire et les souvenirs (le blogueur Stan indique ne pas avoir relu l’album depuis une bonne vingtaine d’année), en cours de publication sur le blog Le t’chat de Schrödinger, est révélateur de la manière dont fonctionne un lecteur attentif. Au final, il sera sûrement intéressant de trier les erreurs, les oublis et les ajouts (le plus choquant pour le spécialiste restant la confusion entre Dargaud et Casterman, l’éditeur historique d’Hergé), pour tenter d’établir au final quels ont été les éléments suffisamment marquants d’un récit pour qu’on s’en souvienne deux décennies plus tard.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
XIII en exclusivité sur Metronews du 15 au 23 novembre
XIII en exclusivité sur Metronews du 15 au 23 novembre
Alors que les fans se languissent en attendant la sortie du Message du Martyr, vingt-troisième opus de la série XIII, le quotidien gratuit Metronews se pose en porteur de bonnes nouvelles. Du 15 au (...)
Devenir un personnage de Riad Sattouf
Devenir un personnage de Riad Sattouf
Si vous habitez en Île de France et que vous bénéficiez d’un abonnement Imagine R, vous pourriez devenir un personnage de Riad Sattouf. Du 4 juin au 15 juillet, le site d’Imagine R propose le jeu (...)
Eddy Paape est décédé
Eddy Paape est décédé
Le dessinateur de Luc Orient et Marc Dacier est décédé le 12 mai 2012, des suites d’une pleurésie. Cet artiste belge au style réaliste, né le 3 juillet 1920 à Grivegnée, avait débuté en 1940 dans (...)
Kultima 2007 : La liste des auteurs Ankama
Kultima 2007 : La liste des auteurs Ankama
L’univers Ankama sera au complet pour ces salons Kultima et Chibi Japan Expo 2007, et les auteurs des différents mangas et albums publiés seront bien entendu présents : Manga Dofus Kim Tiko (...)
A lire également