Super-héros & Philo
Auteurs
1 édition
Synopsis
Le monde des super-héros est brutal, coloré, fantaisiste... Nous sommes tous, quel que soit notre âge, fascinés et pris dans la toile de ces récits imaginaires. Mais pourquoi y voir matière à réflexions philosophiques ? Les super-héros, malgré leurs super-pouvoirs, sont vulnérables et donc les dignes représentants de l’espèce humaine.
A travers leur double identité, ils incarnent à la fois l’humain, avec toutes ses faiblesses, et une perfection physique et morale, qui tend vers le surhumain. Ils sont un miroir grossissant dans lequel nous pouvons contempler notre condition et nous interroger : qui sommes-nous ? Quel est notre devoir ? Que pouvons-nous espérer ?
Le détour par la fiction est parfois nécessaire pour faire tomber le masque et affronter les problèmes qui nous préoccupent dans la réalité. Ainsi, à travers l’exemplarité du super-héros, c’est finalement notre humanité que nous essayons de comprendre et notre monde que nous survolons.
- Titre Super-héros & Philo
- Crédité Simon Merle
- Première parution août 2012
- Editeur Bréal
- Pages 111
- ISBN/EAN 9782749531397
- Identifiant de l'album 180055
- Page mise à jour le 21 janvier 2025
- - 17459 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33077 auteurs
- - 2551 éditeurs