Joe Shuster Bibliographie

Joe Shuster - Auteur
Joe Shuster était un scénariste et dessinateur canadien né le 10 juillet 1914 à Toronto et mort le 30 juillet 1992.

Biographie

Fils d’immigrés juifs, Joseph Shuster est né à Toronto en Ontario. Son père Julius (à l’origine Shusterowich) est un immigrant de Rotterdam et sa mère Ida vient de Kiev. La famille ayant du mal à joindre les deux bouts, Joe Shuster travaille très jeune comme livreur de journaux pour le Toronto Star. L’ambiance du grand journal, l’agitation de ses bureaux, et les histoires fantastiques des comic strips en couleur ont un impact puissant sur lui. Il commence à dessiner pour se divertir.
Il est le cousin d’un des comédiens les plus populaires du Canada, Frank Shuster. À l’âge de 10 ans, lui et sa famille déménagent à Cleveland dans l’Ohio. En 1931, il fait la connaissance de Jerome Siegel à l’école secondaire de Glenville, un quartier de Cleveland. Siegel écrit déjà pour le journal du lycée, La Torche, et cherche un dessinateur pour illustrer ses histoires. C’est ainsi que Shuster dessine Goober the Mighty, une parodie de Tarzan, sur un scénario de Siegel. En 1933, dans un fanzine intitulé Science Fiction, Shuster dessine une histoire écrite par Siegel dans laquelle apparaît un personnage nommé Superman, bien que celui-ci soit très différent du héros de comics qu’ils créeront plus tard.
Le fanzine cesse de paraître au numéro cinq et Siegel et Shuster commencent à présenter des projets aux éditeurs de comic strips. Tous sont refusés, aussi les deux artistes de tournent vers le monde naissant du comic book. Ils n’ont cependant pas plus de chance.
En octobre 1936, pour l’éditeur de comics National Allied Publications, tous deux créent le personnage de Doctor Occult, qui paraît dans le sixième numéro du comic book New Fun Comics. Ils créent aussi, pour le même éditeur, Slam Bradley, dont le premier épisode paraît en mars 1937 dans le premier numéro de Detective Comics.
En 1938, ils parviennent à vendre à la National Allied Publications leur super-héros, baptisé Superman, qui orne la couverture du premier numéro d’Action Comics en juin. Le succès immédiat du personnage amène la création en janvier 1939 d’un comic strip, puis à l’été 1939 d’un second comic book intitulé simplement Superman. Shuster ne peut répondre à toutes ses demandes et engage des artistes, comme Wayne Boring et Ira Yarbrough, pour former un studio. Ces dessinateurs sont payés sur le salaire de Shuster, qui ne touche rien sur l’utilisation de Superman par DC Comics. La première histoire de Superman rapporte l’équivalent de 130 € pour 13 pages.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Joe Shuster a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

  • Superman (Futuropolis)
  • 3 oneshots
  • 1 périodique
  • Actualités
    Superman : le premier chèque reçu par ses créateurs vendu aux enchères
    Superman : le premier chèque reçu par ses créateurs vendu aux enchères
    Encore plus fort que le premier numéro d’Action Comics, qui contient pourtant la toute première apparition de Superman ! Car si le fascicule en bon état de conservation peut dépasser allègrement (…)
    Informations
    Statistiques
    129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
    A lire également