
Schtroumpfs (Les) Intégrales et compilations
Voici les 5 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 48 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Les Schtroumpfs font leur première apparition dans les pages du Journal de Spirou en 1958, à la planche 37 d’un épisode de Johan et Pirlouit, "La Flûte à six trous". Le succès est immédiat et ouvre la porte à d’autres épisodes, cette fois entièrement dédiés aux Schtroumpfs et publiés sous forme de mini-récits. Mais c’est en 1963 que paraît "Le Schtroumpf volant", première aventure des Schtroumpfs en grand format dans Le journal de Spirou, qui fête alors ses 25 ans. Nés d’une boutade, les Schtroumpfs deviennent des personnages de plus en plus populaires, plébiscités par le public du Journal de Spirou et bientôt applaudis par des générations de lecteurs. Petit à petit, le monde des Schtroumpfs s’étoffe, avec les personnages de Gargamel, du Schtroumpf à Lunettes ou encore de la Schtroumpfette. Du "Schtroumpf volant" à "La Faim des Schtroumpfs" en passant par "Le Schtroumpfissime" et "La Schtroumpfette", cette intégrale retrace les premiers pas de ces personnages à la renommée désormais internationale.
Ce deuxième volume de l’intégrale rassemble "Le faux Schtroumpf", "Le centième Schtroumpf", "Pâques schtroumpfantes", "Pièges à Schtroumpfs", "Les Schtroumpfs et le Cracoucass", "Un Schtroumpf pas comme les autres", "Le Cosmoschtroumpf", "Le schtroumpfeur de pluie" ainsi que de nombreux inédits et histoires courtes
Apparus pour la première fois dans un épisode de Johan et Pirlouit en 1958, les Schtroumpfs vont connaître un succès fulgurant qui va bouleverser la carrière de Peyo. Il devient un auteur célébré et incontournable, à la tête d’un studio de création. Son génie créatif et narratif offre alors aux lecteurs un univers complet, aujourd’hui toujours source d’inspiration.
Nés en 1958 dans un épisode de Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs deviennent très vite les stars du Journal de Spirou, plébiscités par des générations de petits lecteurs. En plus des aventures en grand format, Peyo et son studio ont publié une longue série de gags, que l’éditeur avait à l’époque répartis dans différents albums, selon un découpage thématique. Cette intégrale propose de les (re)découvrir dans leur ordre chronologique, ainsi que l’histoire courte "L’Apprenti Schtroumpf" et le récit "Schtroumpf vert et vert schtroumpf".
Les années 1970 marquent un changement dans l’aventure éditoriale des petites créatures bleues. Alors que les Schtroumpfs connaissent une renommée de plus en plus impressionnante (ils conquièrent les salles de cinéma en 1975 puis font très vite une entrée remarquée et durable sur le territoire américain), leur créateur, lui, semble épuisé. Pierre Culliford, mis à mal par le long travail sur le dessin animé (près de 300 épisodes verront le jour), commence à avoir des soucis de santé et fait de plus en plus appel à ses assistants, parmi lesquels Walthéry et Wasterlain, pour rendre à temps les planches de ses albums. Après le rachat de son éditeur historique, Peyo quittera les éditions Dupuis mais continuera malgré tout à travailler sur ses petits bonshommes bleus jusqu’à son décès, en 1992
Ce quatrième volume de l’intégrale des aventures des Schtroumpfs (1975-1988), qui réunit les tomes 10 à 13, est introduit par un dossier d’Hugues Dayez qui revient sur ces années difficiles mais productives.

- Série Schtroumpfs (Les)
- Albums parus 48
- Intégrales et compilations 5
- Identifiant de la série 171
- Page mise à jour le 22 janvier 2025
- - 17476 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33091 auteurs
- - 2551 éditeurs