Grzegorz Rosinski - Auteur

Grzegorz Rosinski

Naissance: 3 août 1941 à Stalowa Wola, PL Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Né le 3 août 1941 à Stalowa Wola, dans le sud-est de la Pologne, Grzegorz Rosinski découvre très tôt la BD occidentale par l’intermédiaire d’un exemplaire du journal Vaillant... S’il ne comprend pas encore la langue française, le dessin, la forme graphique du phylactère et l’enchaînement des séquences, le marqueront à tout jamais. Sa voie est toute tracée...
Plus tard, le jeune Grzegorz créera, lui aussi, des bandes dessinées ! En 1951, tout juste âgé de dix ans, il commence à raconter ses premières histoires en images. De 1957 à 1958, il devient rédacteur graphique du journal scout Korespondent Wszedobylski (« Correspondant Passe-Partout »). En 1967, après près de douze années passées à étudier l’art en général et l’illustration en particulier, il obtient un diplôme en arts graphiques à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Parallèlement à cette solide formation, il conçoit des pochettes de disques pour Polskie Nagrania (un studio d’enregistrements polonais) et illustre des livres scolaires chez Nasza Ksiegarnia (« Notre Librairie »). Il collaborera avec ces éditeurs jusqu’en 1976.
De 1968 à 1976, pour le compte des éditions Sport i Turystyka (« Sport et Tourisme »), il publie ses premières bandes dessinées professionnelles, mettant en scène Pilot Smigeowca, un pilote d’hélicoptère, et Kpt. Zbik (« Capitaine Chat Sauvage »), une série policière. Il s’essaie également à la BD historique, avec L’Histoire légendaire de la Pologne, trois volumes rédigés par Barbara Seidler et disponibles en quatre langues, mais restés inédits à l’étranger.
En 1976, il devient directeur artistique de Relax, premier magazine de BD polonais, édité par la KAW (Krajowa Agencja Wydawnicza). Des pressions politiques et des tentatives de manipulation l’obligeront à quitter ce poste à contrecoeur en 1978. « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres »... Alors que Grzegorz Rosinski cherche à travailler pour le marché occidental, il fait la connaissance de Carlos Blanchart, un éditeur belge de cartes de voeux en voyage d’affaires en Pologne.
Ce dernier lui présente Jean Van Hamme en 1976, alors à la recherche de dessinateurs. Les deux hommes sympathisent, se comprennent, se complètent. De cette complicité naîtra Thorgal. Jean Van Hamme : « Rosinski ne se borne pas à mettre un scénario en vignettes. Il le fait sien pour le réinventer à la lumière du style pictural qui lui est propre. En plus, il est Slave jusqu’à la pointe de ses crayons, avec ce que cela suppose de lyrisme, de tourments, d’humour et de fatalité. » Après L’Assassin, une planche parue en 1976 dans l’hebdomadaire Tintin, Grzegorz Rosinski publie quelques récits humoristiques dans le journal Spirou et dans son supplément Le Trombone illustré. Sous le pseudonyme de Rosek, il y met en images La Croisière fantastique, une fantaisie écrite par J.C. Smit-le-Bénédicte, alias Mythic - le futur scénariste d’Alpha -, reprise dans la collection « Bédéchouette » des éditions du Lombard.

© Dargaud

Les dernières nouveautés pour Grzegorz Rosinski

Aniel
Série Thorgal
Volume 36
Parution: 23 novembre 2018
EAN: 9782803672172
Album 48 pages
Editeur: Lombard (Le)
Vengeance du Comte Skarbek (La) - Intégrale complète
Série Vengeance du Comte Skarbek (La)
Parution: 28 novembre 2018
EAN: 9782505073772
Album 128 pages
Editeur: Dargaud

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Grzegorz Rosinski a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots

Catalogue de l’Expo Rosinski

Monographie Rosinski

Thorgal artbook

Thorgal et la saga des Vikings

Western