José Roosevelt - Auteur

José Roosevelt

Naissance: 1958 à Rio de Janeiro, BR Site officielWikipedia (Fr)

Fasciné par l’art fantastique, la bande dessinée et le surréalisme, José Roosevelt peint ses premiers tableaux à l’huile à l’âge de 15 ans. C’est un autodidacte : il visite les musées et les galeries d’art et consulte constamment les livres sur l’histoire et la technique du dessin et de la peinture. Il expose son travail artistique pour la première fois en 1979 à Brasilia. Ses tableaux truffés de symboles sont profondément influencés par les œuvres de Jérôme Bosch et Salvador Dalí. À partir de l’année suivante, l’artiste se consacre entièrement à ses recherches et les expositions qui se succèdent voient se côtoyer des œuvres d’inspiration surréaliste et des paysages urbains hyper-réalistes.
Il réalise sa première bande dessinée, A Cidade, inspirée de la pièce "État de Siège" d’Albert Camus, entre 1983 et 1986. C’est une œuvre expérimentale, où il cherche son style et essaye les possibilités qu’offre ce moyen d’expression. Cet ouvrage, que l’artiste considère aujourd’hui comme un "péché de jeunesse", ne va être publié qu’en 1991, dans sa version française.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles José Roosevelt a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots

A l’ombre des coquillages

Alice

Alice au Musée

Canar et Pinpin

Derfal le magnifique

Little Juan in Sloganland

Ombre des coquillages (L’)

Table de Vénus (La)

Tarot et autres dessins (Le)