Prix Artemisia 2015

Prix Artemisia 2015

Publié le jeudi 15 janvier 2015 par
MAJ jeudi 15 janvier 2015 à 11h00min

Cette année le prix Artemisia (qui récompense un album fait par un auteur féminin) est remis à Barbara Yelin, pour Irmina (Actes Sud-L’An 2).

Inspiré d’une histoire vraie, le parcours d’une femme allemande des années 1930 à 1980. Un drame poignant sur le conflit entre l’intégrité personnelle et les compromis auxquels peut conduire l’ambition. À travers des images suggestives et pleines d’atmosphère, l’évocation d’une carrière pleine de fractures, exemplaire de la complicité que beaucoup ont nouée avec le régime hitlérien, en détournant les yeux et parce qu’ils y trouvaient avantage.

Normalement, la proclamation se fait à la date symbolique du 9 janvier (anniversaire de Simone de Beauvoir), mais l’association Artemisia, au vu des récents évènements à déclaré : "nous réaffirmons notre soutien à Charlie Hebdo, aux femmes et aux hommes engagés dans la presse et la création. Nous dédions ce prix à la liberté d’expression et aux femmes, en hommage à Elsa Cayat assassinée, à Catherine Meurisse, dessinatrice de notre sélection, et à toutes celles qui continueront à faire entendre la voix et le rire des femmes dans la presse indépendante"

Source : Association Artemisia

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Joyeux anniversaire Faucon Joyeux anniversaire Faucon
Crée par Stan Lee et Gene Colan, Le personnage de Sam Wilson/ Faucon est le premier super-héros afro-américain. Il est apparu dans Captain America #117 en juin 1969 (45 ans). C’est Captain America (...)
Mix'Arts Festival Mix’Arts Festival
Du 6 au 11 octobre, Se déroulera le Mix’Arts Festival à Brest. C’est en 2008 que la première édition a lieu. Un festival atypique puisqu’il ne veut pas s’orienter vers un seul mais vers plusieurs arts ; (...)
Pablo adoubé Pablo adoubé
En février dernier, Pablo remportait le Grand Prix de la BD RTL du mois. Ce premier tome se voit couronné en remportant le Grand Prix de RTL de la BD 2012. Si cette nomination se voit justifiée, on (...)
Quai des Bulles 2016 : Neuf auteurs sur le stand Ankama Quai des Bulles 2016 : Neuf auteurs sur le stand Ankama
Fidèle à la tradition, Ankama sera en terre malouine pour l’édition 2016 du festival de Saint-Malo, avec une belle mise en avant de la composante bd de leur catalogue. Ce seront donc neuf auteurs, (...)
A lire également