Prix Artemisia 2015

Publié le jeudi 15 janvier 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 15 janvier 2015 à 11h00.
Prix Artemisia 2015
Article précédent
Article suivant

Cette année le prix Artemisia (qui récompense un album fait par un auteur féminin) est remis à Barbara Yelin, pour Irmina (Actes Sud-L’An 2).

Inspiré d’une histoire vraie, le parcours d’une femme allemande des années 1930 à 1980. Un drame poignant sur le conflit entre l’intégrité personnelle et les compromis auxquels peut conduire l’ambition. À travers des images suggestives et pleines d’atmosphère, l’évocation d’une carrière pleine de fractures, exemplaire de la complicité que beaucoup ont nouée avec le régime hitlérien, en détournant les yeux et parce qu’ils y trouvaient avantage.

Normalement, la proclamation se fait à la date symbolique du 9 janvier (anniversaire de Simone de Beauvoir), mais l’association Artemisia, au vu des récents évènements à déclaré : "nous réaffirmons notre soutien à Charlie Hebdo, aux femmes et aux hommes engagés dans la presse et la création. Nous dédions ce prix à la liberté d’expression et aux femmes, en hommage à Elsa Cayat assassinée, à Catherine Meurisse, dessinatrice de notre sélection, et à toutes celles qui continueront à faire entendre la voix et le rire des femmes dans la presse indépendante"

Source : Association Artemisia

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La mangaka Aï Yazawa à Japan Expo 2009
La mangaka Aï Yazawa à Japan Expo 2009
Exposition Nana lors de la Japan Expo 2007 Exposition Nana lors de la Japan Expo 2007 Après la venue du collectif CLAMP, les organisateurs de la Japan Expo 2009 annoncent à présent la (…)
"Je refuse..."
"Je refuse..."
L’auteur Jacques Tardi a refusé la Légion d’honneur. Dans un communiqué, il dit : « "Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir (…)
Le blog italien Fumettologicamente retrouve la maison natale de Wilhelm Busch
Le blog italien Fumettologicamente retrouve la maison natale de Wilhelm Busch
Wilhelm Busch est considéré à juste titre comme l’un des précurseurs de la bande dessinée. Né le 15 avril 1832 à Wiedensahl (Basse-Saxe) et mort à Mechtshausen le 9 janvier 1908, ce dessinateur et (…)
Drôles de Gaulois à Bobigny : Astérix mis à l'honneur
Drôles de Gaulois à Bobigny : Astérix mis à l’honneur
Tout le monde le sait, le village d’Astérix est situé sur la côte d’unrégion qui deviendra la Bretagne, mais lorsque René Goscinny et Albert Uderzo se lancent dans la création du plus célèbre des (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données